Menu
Informations
Seniors 1
Seniors Filles
Autres seniors
Les jeunes
Historique
Contacts
Liens
Partenaires
  Tournois
  Revue presse
  Planning/Résult.
Statistiques
Partenaires
ARCADE Architecture
AGF, sponsor maillot de l'équipe fanion masculine
Conseil Général du Rhône
Mairie de Quincié-en-Beaujolais
Révillon TP
Cave beaujolaise de Quincié
Communauté de communes de Beaujeu
Bienvenue sur le site du Beaujolais Basket
Retour à l'accueil

 
T

La revue de presse Quincié 04-05

-----------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 23 juin


BC QUINCIE : RECRUTEMENTS TERMINES !

Un mois et demi après la fin du championnat, et au lendemain du dernier jour de la période "normale" des mutations (il reste encore des possibilités de mutation professionnelle), les dirigeants du BC Quincié viennent de boucler leur recrutement, et ce, aussi bien pour les Seniors Féminines que pour les deux premières équipes Masculines.
Du côté des Nationaux, Jérôme Paris, qui restera toutefois concerné par son activité d'entraîneur des Minimes Garçons, sera remplacé par un joueur en provenance d'Orléans. Nicolas Joncoux, 25 ans, 1m99 pour 90 kg, aura la lourde tâche de suppléer l'ex capitaine quinciaton sous les panneaux. Ex pensionnaire du centre de formation de la JDA Dijon, où il a côtoyé Karim Souchu (ex ASVEL), Paccelis Morlende (Trévise), Yakhouba Diawara (NCAA), Guillaume Yango (NCAA), Pawel Storozynski et Laurent Cazalon (excusez du peu !) et même participé à quelques matches en Pro A, Nicolas Joncoux a ensuite migré vers le centre de la France, où il a successivement joué pour EM Orléans (NM1), Blois (NM2) puis Orléans Basket (NM3). Titulaire du Brevet d'Etat 2° degré, il assumera le poste d'emploi jeune au sein du BCQB en lieu et place de Cédric Cosset. Le meneur Guyanais n'a en effet pas été conservé par le staff beaujolais, qui, pour le remplacer, s'est tourné vers le bourguignon Thomas Rousset (1m87, 22 ans), titulaire en NM3L à Charnay-les-Mâcon cette saison (13,8 pts/match).
Pour les Réservistes, le recrutement s'est soldé par une seule arrivée en provenance du voisin BC Villefranche : Mickaël Camara, 29 ans, revient dans le club quinciaton qu'il a déjà fréquenté voici maintenant 9 ans, lors de la première saison du BCQB en N3 (1996-97), aux côtés de Dudu.
Pour les Féminines, c'est un rajeunissement impressionnant qui s'opère. Sylvie Brun-Paris prend sa retraite, Delphine Vachot et Emilie Geoffray arrêtent, et, pour les remplacer arrivent 3 cadettes sacrées championnes en Excellence sous les couleurs de l'UBB : Caroline Agatensi (17 ans), mutée en provenance de Régnié, et Manon Charvériat et Marie Gidrol (16 ans), toutes 2 quinciatonnes. Enfin la sœur cadette de Laurent Gachon, Cécile (22 ans), reprend du service après deux ans d'inactivité depuis son départ de Thizy. Signalons enfin que Nicolas Joncoux sera leur nouvel entraîne
ur…

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 18 juin

QUINCIE PERD CEDRIC COSSET

Un an après son frère aîné Karl, qui vient de signer dans un club en Bretagne, Cédric Cosset quitte le Beaujolais. Non conservé à l'issue d'une saison 2004-05 décevante au regard de l'excellente saison 2003-04, mais que les nombreuses blessures qu'il a subies expliquent aisément, le virevoltant meneur guyanais s'en va donc sous d'autres

cieux. Pour le remplacer sur le terrain, le coach Serge Larroche a jeté son dévolu sur un joueur qu'il connaît bien pour l'avoir côtoyé dans son ancien club : Thomas Rousset (1m87, 22 ans) provient en effet de Charnay-les-Mâcon, où il vient de terminer une très correcte première saison en NM3 (13,8 points par rencontre en moyenne).
Quant au capitaine Jérôme Paris, il sera remplacé par un intérieur lui aussi marqué par la Bourgogne. Nicolas Joncoux (1m99, 25 ans) a été formé par la JDA Dijon (5 années en Espoirs) et a ensuite joué à Orléans (NM1 et NM3) et Blois (NM2). Titulaire du BE2, il occupera le poste d'emploi jeune laissé vacant par le départ de Cosset, et assumera les fonctions d'entraîneur des Seniors Féminines du BCQB et des jeunes de l'UB Beaujolais aux côtés de Serge Larroche.
Féminines qui s'appuieront l'an prochain sur un fort noyau de Cadettes (5, dont Caroline Agatensi en provenance de Régnié) et compteront aussi sur Cécile Gachon, non mutée (ex Thizy). Quant aux Réservistes, ils comptent une seule recrue : Mickaël Camara, ex BCVB, qui retrouve le maillot bleu après l'avoir déjà porté 9 ans plus tôt avec Alain Durand en N3.

-----------------------------------------------------------------

L'article du samedi 11 juin


LES CADETTES DE L'UB BEAUJOLAIS CHAMPIONNES !

Les basketteuses cadettes beaujolaises se portent bien. Après celles de Claveisolles, vice championnes en Promotion, et celles de Fleurie Villié-Morgon, championnes en Honneur, c'est au tour des Cadettes de l'UB Beaujolais d'être à leur tour honorées, et ce, au plus haut niveau départemental, l'Excellence.

Championnes les Cadettes de l'UBB 2004-05 !


Vainqueurs du BB Lyon 5ème en demi finale (71-64), les Beaujolaises de l'UBB étaient opposées en finale à l'AL Vénissieux-Parilly (vainqueur de l'OLB 45-39 en ½ finale). Déjà opposées en saison régulière, chaque équipe s'était imposée sur son terrain. Il fallait donc un gagnant pour la belle, et c'est au terme d'une rencontre très serrée que les joueuses de Laurent Agatensi ont décroché leur titre, comme en témoigne le score final : 58-55.
Un second titre pour l'UBB (après celui des Cadets 2001-02, en Excellence aussi) qui met du baume au cœur à ses dirigeants, quelques jours seulement avant son AG (17 juin à Lantignié à 20h).

-----------------------------------------------------------------

L'article du mercredi 25 mai


UB BEAUJOLAIS : LES CADETTES EN FINALE

Dignes héritières de leurs prédécesseurs de 1999-00 (demi finalistes) et 2000-01 (finalistes), les Cadettes de l'Union Basket du Beaujolais version 2004-05 viennent de se qualifier pour les finales du championnat du Rhône Excellence, c'est-à-dire le plus haut niveau départemental. Opposées au club du BB Lyon 5ème, qui a terminé 1er de la poule B, les Beaujolaises de Laurent Agatensi (2° de la poule A) n'ont pas tremblé, même si les Lyonnaises sont passées devant en cours de rencontre (53-54 en début de 2° mi-temps). S'appuyant sur une Caroline Agatensi très efficace (20 points après la pause), les Unionistes ont su repartir de l'avant pour finalement l'emporter de 7 points, 71-64.
Dimanche 29 mai, à 16h à Vénissieux (salle Colas, 7 avenue Jean Moulin à Vénissieux), elles seront donc opposées à la première de leur poule, l'AL Vénissieux-Parilly (vainqueur de l'OLB 45-39 en ½ finale), pour tenter de décrocher un second titre pour l'UBB après celui des Cadets 2001-02.

-----------------------------------------------------------------

L'article du mardi 24 mai

LES FEMININES MAINTENUES

Obligées de disputer des barrages de maintien en raison des points de pénalité "arbitrage" les rétrogradant de la 4ème à la 9ème place, les Seniors Féminines du BC Quincié étaient opposées au BC Viriat II, en matches aller retour.
Disputé au lendemain des tournois du club, le match aller s'était soldé par une large victoire, 62-42. Autant dire que les esprits étaient sereins avant d'aborder le match retour, programmé samedi soir dernier (19h). Et le terrain leur a donné raison puisque sans trop de difficultés, les coéquipières de Sylvie Paris, qui raccroche les baskets tout comme son n°9 de mari, se sont imposées de 10 points, 65-55.
Ces deux victoires assurent donc aux Quinciatonnes une 15ème saison consécutive en Région, après la montée obtenue en 1991 et les 11 saisons vécues en RF2 (de 1991 à 1996, de 1997 à 2002, et 2003-04), les 2 en RF1 (1996-97 et 2002-03) et celle-ci en RF3.

-----------------------------------------------------------------

L'article du jeudi 12 mai


TOURNOI : REGNIE EN SENIORS

Malgré le froid de ce week-end de l'Ascension, et malgré le peu d'équipes Seniors engagées (34 au lieu de la cinquantaine habituelle), les tournois organisés par le BCQB ont connu le même succès qu'à l'accoutumée. Avec les voisins du BL Fleurie-Villié-Morgon venus en force (12 équipes jeunes et 2 seniors), les Greslis de Lagresle champions de l'ambiance, et les Parisiens de la GlouGlou Team et du CASG Jean Bouin encore du voyage, le tournoi s'est déroulé sur les 5 terrains du site (salle Lavarenne et 4 terrains sur les parkings et devant la Cave Coopérative). Si, en seniors, Régnié l'a facilement emporté sur les anciens des Chichekebab, c'est en jeunes que le BLFVM s'est distingué avec 7 équipes en finale.

  • Tournoi Seniors : Masculins Général (Challenge Geoffray-Vedreine), Régnié bat Chichekebab 35-16 ; Masculins Complémentaire (Coupe Beaujeu-Sports), CASG Paris bat ALV Parilly 16-14 ; Féminins Général (Challenge Alain Poncet), Tarare bat Besançon 24-23 ; Féminins Complémentaire (Coupe Crédit Agricole), BLFVM bat OLB 29-22.
  • Tournois Jeunes : Cadets (Coupe Dupon), Villié bat Le Pérreon 27-14 ; Cadettes (Coupe La Vigne et les Vins), Jura Dolois bat UBB 13-8 ; Minimes G. Général (Coupe Claitte & Fils), Mably bat UBB 28-15 ; Minimes G. Complémentaire (Coupe Boulangerie Decailloz), BLFVM bat UBB 14-12 ; Minimes F. (Coupe La Vigne et les Vins), UBB bat Vic-le-Comte 11-5 ; Benjamins Général (Coupe Tonin Roche), Charpennes bat BLFVM 15-11 ; Benjamins Complémentaire (Coupe Corinne Coiffure), CLAM Vénissieux bat UBB 17-10 ; Benjamines (Coupe Tonin Roche), Jassans bat BLFVM 13-9 ; Poussins (Coupe Geoffray & Fils), UBB bat BLFVM ; Poussines (Coupe Murgier), BLFVM bat CLAM Vénissieux ; Mini-Poussins (Coupe B. Humbert), UBB bat BLFVM.

-----------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du jeudi 5 mai

Article de Luc Paganon du jeudi 5 mai 2005

-----------------------------------------------------------------

L'édito du mardi 3 mai


MERCI ET AU REVOIR JEROME…
C'est en victoire, et au terme d'une bataille acharnée, que Paris a pris une retraite bien méritée.

"Une ambiance comme celle-là, il y a vraiment longtemps que l'on n'en pas eu ! On en redemande !" Radieux, le président Paul Gouillon appréciait, après la victoire de son équipe fanion face à Terres Froides (99-93), le retour en masse d'un public plus que fervent. Avec le soutien de la fanfare locale et des maillots floqués aux nom et numéro du retraité du soir distribués à l'entrée, la salle a pris une couleur résolument festive. Et il le fallait bien, car après une présentation des équipes où leur ovation réservée à Jérôme Paris dura de longues, très longues secondes, les supporters eurent un rôle non négligeable dans la victoire qui a suivi.
Terres Froides, venu pour gagner, et se sauver, est en effet allé au bout de ses forces, luttant avec rage jusqu'à la dernière seconde. Mais les Quinciatons désiraient plus que tout offrir un départ en victoire à leur capitaine, et ont du coup offert une résistance acharnée aux Isérois. Ce que reconnaissait, heureux, Serge Larroche à l'issue des 120 minutes (!) de la rencontre : "C'est une victoire comme je les aime, obtenue avec le cœur et les tripes ! Une victoire à la Jérôme Paris ! Et à écouter la réaction du public, ça lui a plu."
Il n'est plus qu'à espérer que les basketteurs Beaujolais conservent longtemps la motivation tirée de cet hommage voulu pour leur n°9. Et Larroche de conclure : "Ils se sont même surpassé au point d'offrir deux 9 dans le score final (99) : c'est un beau clin d'œil, non ?"

  • Autre bonne nouvelle de la soirée, les Beaujolais apprenaient le gain sur tapis vert de leur rencontre disputée à Bastia, dont les dirigeants ont récolté de lourdes suspensions. Quincié, qui pour la première fois est "invaincu" en Corse, termine donc seul 5ème avec 12 victoires et 10 défaites.

-----------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 2 mai

A Quincié-en-Beaujolais, BC Quincié-en-Beaujolais bat Union Terres Froides 99-93 (22-23 ; 46-37 ; 77-67). Arbitres : MM Koog et Corneloup. Environ 450 spectateurs.
Quincié : 33/57 à 2 points; 2/18 à 3 points; 27/49 aux lancers; 32 fautes et 4 joueurs éliminés : Paris 31ème; Gachon 36ème; Ganozzi 38ème et Chassagne 38ème. Points : Ganozzi 24 - Paris 17 - Gachon 15 - Agatensi 12 - Maurice 8 - Chassagne 8 - Triboulet 7 - Aujogues 6 - Claitte 2.
Terres Froides : 29 paniers à 2 points; 7 à 3 points; 22/45 aux lancers, 37 fautes dont une technique coach 30ème, une technique à Martinet 27ème et une antisportive à Gafforini 40ème, 4 joueurs éliminés : Locatelli L. 35ème; Bonin 37ème; Locatelli C. 39ème, Fèvre 39ème. Points : Eale 28 - Locatelli C. 19 - Cortay 8 - Locatelli L. 8 - Godefroy 8 - Fèvre 7 - Bonin 7 - Pautou 4 - Gafforini 3 - Martinet 1.

Dans une folle ambiance festive (450 spectateurs, fanfare, tee-shirts "Jérôme Paris" distribués à l'entrée), Quincié a offert une dernière victoire à son capitaine Jérôme Paris, qui raccroche les baskets après 19 saisons en équipe fanion, dont 14 en Championnat de France. Une victoire qui fut très dure à décrocher, Terres Froides jouant, et ratant, donc, son maintien sur le match…
Après un premier quart-temps durant lequel les Isérois prenaient 7 points d'avance grâce au bondissant Eale (28 points et presque autant de rebonds !), à Fèvre et Cortay, Quincié virait en tête à la pause après un bon passage de Paris. Et dans un engagement total, comme en témoignent les 69 fautes sifflées et 94 lancers tirés, Quincié conservait son maigre pécule jusqu'au bout, malgré trois primés de Godefroy et Gafforini dans les 100 dernières secondes. Contraste saisissant en fin de rencontre, où les larmes de déception des Isérois tranchaient avec l'ovation, la joie et l'hommage dédiés à Jérôme Paris.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 30 avril

LA FIN D'UNE EPOQUE
Jérôme Paris dispute ce soir son 300° et dernier match en Championnat de France. A Quincié, une page importante du club se tourne…

Dix-neuf saisons en Equipe Fanion, quatorze en Nationale 4 et 3 avec 300 matches en Championnat de France à la clé ! Jérôme Paris, qui prend sa retraite de joueur ce soir vers 22h, sauf prolongation, a un palmarès comparable à celui de l'équipe fanion. Normal, les deux sont liés depuis maintenant deux décennies, depuis l'époque de l'Excellence Région et des matches du dimanche après-midi. Dernier élément de l'équipe qui accéda avec bonheur à la Nationale 4 en 1990, depuis les arrêts des frères Ducrot en 1998, Jérôme en est tout naturellement devenu capitaine avec le temps : son autorité, son leadership, son ancienneté dans le groupe en avaient décidé ainsi…
Ce soir, donc, une page se tourne… le fera-t-elle en victoire ? Rien n'est moins sûr. L'équipe dirigée par Serge Larroche a toujours son comptant de blessés (Cosset, Porcheron et Laforest out, Chassagne et Triboulet plus qu'incertains) et doit faire face à une opposition "motivée". "On aurait pu avoir un match sans enjeu, centré uniquement autour de la fête pour Jérôme", regrette le président Paul Gouillon, "mais ce n'est malheureusement pas le cas. Notre adversaire, Terres Froides, ne viendra pas en victime expiatoire puisqu'un succès chez nous lui ouvrirait grand les portes du maintien !" Les Isérois du Grand-Lemps, en effet, ne comptent qu'une seule longueur de retard sur Porto-Vecchio, goalavérage en prime, et peuvent se sauver au bénéfice d'une défaite (logique) des Corses au TAC. "Les gars feront néanmoins tout pour offrir une dernière victoire à "Jé", poursuit Larroche, "c'est un soir particulier, il va y avoir de l'émotion dans l'air, donc pas question de lâcher le morceau, blessés ou pas !" Rien en effet ne ferait plus plaisir au dernier des Mohicans que sa légendaire combativité perdure après lui…

-----------------------------------------------------------------

Les articles du Progrès du jeudi 28 avril

Dernier match qui a lieu contre Terres Froides Basket, non pas contre Porto-Vecchio !

Papier d'annonce du reportage de France 3, jeudi 28 avril à 18h40...

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 23 avril

LARROCHE SE LIVRE
A quelques jours de la fin du championnat, le coach des Quinciatons a bien voulu répondre à nos questions et dresse le bilan de sa première saison.

Serge Larroche, c'est votre première saison en tant que coach d'une équipe de Nationale. Satisfait de cette première expérience ?
Certes, c'est ma première saison mais pas ma première expérience en Nationale. J'ai eu l'occasion de coacher quelques matches les filles de Charnay-lès-Mâcon qui évoluaient alors en N3. Sur le vif, je dirais oui, je suis satisfait, mais avec du recul, j'avoue que je suis un peu frustré de la façon dont tout s'est déroulé. Une préparation tronquée et le départ prématuré de Micha (Milovanovic) me laissent quelques regrets.

Les blessures ne vous ont pas épargné, rendant la deuxième partie de saison un peu folklorique. Y a-t-il des raisons particulières, ou est-ce simplement la fatalité et la malchance ?
Certaines blessures étaient malheureusement existantes avant mes nouvelles fonctions. Cosset revenait de sa Guyane natale avec un virus et traînant une tendinite au genou, Ganozzi avec une tendinite aux tendons d'Achille, Porcheron souffrant de ses rotules et Paris d'une pubalgie ainsi que d'une tendinite à la main (à cause de son métier). Pour les autres joueurs blessés, il s'agissait d'une entorse de la cheville mal soignée de Triboulet depuis plusieurs saisons, alors, lorsqu'il se retrouve parfois sur le terrain du mardi au dimanche, forcément, ça peut péter... Pour ce qui est de Chassagne, c'est un problème de cartilage car il a grandi très vite. Lui, c'est plus un problème d'ordre médical et pas de compétition. Après, il y a eu aussi une part de malchance lorsque Cédric (Cosset) et Alex (Porcheron) sont retombés sur un pied adverse face à Porto-Vecchio…

Par rapport à votre prédécesseur (Evtimov), vous faites beaucoup tourner votre effectif. Volonté ou obligation ?
Je tiens d'abord à rendre hommage à mes prédécesseurs. En premier lieu à Dudu, sans lequel je n'aurais jamais connu Quincié, et pour le message qu'il faisait passer au groupe qu'il avait. J'avoue avoir hérité de ses valeurs qui me semblent incontournables telles que l'abnégation et l'esprit d'équipe. Ilia, lui, a mené une rigueur et un respect du coach. Alors forcément, le fait de passer après ces 2 personnages, ça aide. Pour ce qui est de ma façon de manager, il est vrai que je me sens formateur, donc tout le monde a sa chance et décide de la saisir ou non. Mais il est vrai aussi que les blessures ont permis à certains joueurs de pouvoir s'exprimer sans véritable concurrence.

On a pu remarquer l'émergence cette saison des jeunes comme Anthony Maurice (3° marqueur avec 9,6 pts/match) et Elie Aujogues (18'30" de temps de jeu en moyenne). Ça vous rassure pour l'avenir ?
C'est clair que ces 2 joueurs, je ne les attendais pas à ce niveau là de jeu. Anthony a rongé son frein pendant plusieurs saisons et il s'exprime bien dans un registre offensif cette année. Par contre, s'il veut être encore plus performant, il va devoir prendre du muscle et défendre davantage. Pour Elie, c'est un problème d'expérience qu'il a su résoudre au fil des matches et ce jusqu'à sa période de conscrits... Mais je suis satisfait de ce qu'il a apporté dans l'ensemble, c'est un garçon très sérieux à l'entraînement et très agréable dans la vie de tous les jours.

L'avenir, justement. Avec l'arrêt de Jérôme Paris, vous perdez un capitaine sur et en-dehors du terrain. Un véritable tournant, non ?
Je tiens à le remercier car il souhaitait arrêter la saison dernière, mais il m'a dit qu'il ferait encore une saison pour moi. Sympa. Je suis très content d'avoir participé à la carrière de ce joueur. Un gars comme on en voit rarement, droit, combatif et leader. Bref, tout ce qu'on peut souhaiter d'un capitaine. Ses statistiques, elles, ne sont plus à faire... Alors, oui, c'est un véritable tournant dans la vie du club et de l'équipe, mais il a montré la voie à beaucoup de joueurs. On va essayer de trouver un gars pour le remplacer qui a des valeurs qui se rapprochent des siennes. Venez tous le 30 avril pour le voir faire son dernier match et sa dernière victoire. Je vous promets une 3ème mi-temps mémorable....

Serge Larroche, merci.

Propos recueillis par Patrice Duchampt

-----------------------------------------------------------------

L'édito du mardi 19 avril

QUINCIE S'EST BIEN DEFENDU
C'était écrit d'avance. Face au co-leader, et peut-être futur accédant à la N2 (le sommet St-Laurent/Lorgues du 30 avril le décidera), les Beaujolais ont subi une 11ème défaite, la 4ème à domicile cette saison. Que du logique, quand on sait qu'ils en ont fait de même face à Lorgues (1er), Menton (3ème) et St-Martin-d'Hères (4ème). Logique, donc, l'actuelle 5ème place des joueurs de Serge Larroche. Mais ce qui l'était peut-être un peu moins, c'est qu'ils se défendent au point de mener la moitié du temps, avec même une avance de 7 longueurs à la pause (39-32).
Sans avouer qu'il est tout de même un peu surpris, Larroche ne s'attendait pas à autre chose de la part de son équipe : "mes 3 mots d'ordre avant la rencontre étaient solidarité, communication et patience. La solidarité, on l'a eue, avec une défense de zone qui a longtemps gêné le Stade Laurentin. La communication aussi n'était pas mal, beaucoup d'aides, d'entraide entre les joueurs. Là où le bât blesse, je pense, c'est qu'on n'a pas été assez patients. On tient 3 quart-temps en étant patients, mais dès qu'on a pris des tirs trop rapides, notamment au dernier quart, on l'a payé. Et là, si on est à -4 ou -6 à quelques minutes de la fin, ce n'est pas pareil que d'être à -12..."
Comme si les Quinciatons, trop heureux d'avoir bien résisté jusque là, s'étaient quelque peu relâchés. Craintifs à l'idée de payer un lourd tribut dû aux blessures, ils n'ont peut pas assez cru en leurs chances ?
De chance, il n'en a pas été question pour les Réservistes, eux aussi victimes de blessures et défaits à domicile par le leader Lagnieu II (72-80). Face à St-Rambert, les Féminines ne se sont fait aucune frayeur (64-48), mais doivent encore attendre 15 jours pour savoir si elles passeront par l'épreuve des barrages. Enfin victoire des SM4 dans le derby face à Fleurie-Villié II (59-46).

-----------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 18 avril

A Quincié-en-Beaujolais, BC Quincié 72 - St-Laurent-du-Var 87 (17-17 ; 39-32 ; 56-56). Arbitres : MM Leffet et Colomban. Environ 200 spectateurs.
Quincié : 26 tirs sur 70 dont 6 sur 26 à 3 points ; 14 lancers sur 19. Marqueurs : Paris 19 - Ganozzi 14 - Gachon 12 - Maurice 11 - Agatensi 9 - Aujogues 5 (éliminé à la 39ème) - Triboulet 2 - Claitte 0. Laforest non entré en jeu.
St-Laurent-du-Var : George 20 - Fouillen 19 - Pellegrin 13 - Amsellem 12 - Fagot 7 - Gimeno 6 - Mendès 4 - Longin 4 (éliminé à la 34ème) - Delgado 2 - Ruiz 0.

Face au co-leader venu chercher le droit de jouer la montée lors de la prochaine et dernière journée, face à l'autre leader Lorgues, les Beaujolais de Quincié ont offert une formidable, mais vaine, résistance. Privés d'intérieurs avec les forfaits sur blessure de Porcheron et Chassagne, ils offraient tout logiquement une défense de zone à des niçois d'abord trop timorés, voire même méconnaissables, pour qu'ils s'en accommodent. Et les Quinciatons, menés une bonne partie du 1er quart-temps, égalisaient (13-13, 7ème) avant de mener lors des 10 prochaines minutes. Mais l'écart de 7 points à la pause ne tenait guère longtemps, un 14-2 du Stade Laurentin (41-46 à la 25ème) remettant le leader sur le chemin de la victoire. Maurice égalisait pourtant à la 30ème, puis d'un primé redonnait espoir aux Beaujolais (59-56, 31ème), mais un 12-0 scellait le sort de la rencontre (59-68, 34ème). Quincié avait résisté autant que ses armes le lui permettaient, mais devait s'incliner face au leader.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 16 avril

LIMITER LES DEGATS
St-Laurent écrase tout sur son passage. Même Quincié à domicile, ce soir 20h30 ?

Face à l'actuel ténor de la poule qui cartonne à tout va, St-Laurent-du-Var, les joueurs du BC Quincié ont ce soir (20h30) une mission que l'on peut presque qualifier d'impossible : éviter la déroute. En effet, accusant toujours les absences de Porcheron (fracture du péroné), Cosset et Chassagne, et avec un Elie Aujogues fortement handicapé, les Beaujolais se voient affronter une équipe actuellement intenable, en témoignent leurs trois dernières sorties (117-74 à Porto-Vecchio, 131-67 contre le TAC et 126-89 contre Terres Froides), et qui vient de surcroît chercher le droit de jouer la montée lors de la prochaine journée.
Alors que Lorgues réalisait jusque là le sans faute, voilà que son inexplicable sortie de route à Porto-Vecchio (84-94 après prolongation) relance totalement la montée en N2. Et les Stadistes de St-Laurent, qui n'y croyaient peut-être plus, n'ont maintenant "plus qu'à" gagner en terre beaujolaise avant de tout jouer le 30 avril, à domicile face à ces mêmes lorguais. Ce soir là, le vainqueur montera…. à la condition préalable que les Beaujolais s'inclinent ce soir.

Larroche, lui, n'y va pas par 4 chemins : "On n'a pas de meneurs, on n'a pas de grands, et on doit affronter la meilleure équipe de la poule ! Ça aurait pu être une belle affiche, mais les blessures en ont décidé autrement, dommage. Maintenant, on ne va partir battus d'avance, j'ai fait en sorte de motiver les joueurs qui me restent, à eux de se battre 40 minutes !" Pour éviter d'écrire la chronique d'une défaite annoncée ?
Demain, 3 matches à domicile : le derby des SM4 face à Fleurie-Villié 2 à 10h ; rendez-vous important des Féminines à 14h devant l'ULR St-Rambert, avec victoire indispensable ; et gros duel en perspective pour les Réservistes à 16h15 face au leader Lagnieu 2.

-----------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 4 avril

Article du Progrès du 04-04-05 (Luc Paganon)

-----------------------------------------------------------------

L'édito du lundi 4 avril

C'EST TOUJOURS LA BEREZINA !


Privés de deux éléments (Porcheron et Cosset), d'un troisième en cours de match (Aujogues, sur blessure), et avec un quatrième sur une jambe (Chassagne), les joueurs de Serge Larroche ont fort logiquement subi un lourd revers (59-84), samedi dans la banlieue de Lyon face au TAC. Abattu, Serge Larroche tenait tout d'abord à souligner la qualité de l'opposition : "Je les ai trouvés vraiment très bons, avec un excellent collectif, une bonne adresse, et une volonté de tout premier ordre. Ils jouaient leur maintien sur cette rencontre, c'est donc normal, mais je pense que s'ils avaient joué comme cela toute la saison, ils seraient maintenus depuis longtemps." Cet "hommage" rendu, le coach quinciaton revenait toutefois sur l'écart final, …le plus important de la saison ! "C'est très simple : pour nous, c'était injouable ! Pour résumer, disons qu'on a joué sans meneur et sans grands dessous. Alors face à une équipe qui sort son meilleur match de la saison, ça ne pardonne pas."
Pour couronner le tout, les Beaujolais devront affronter le Stade Laurentin dans la même configuration, dans 15 jours, un Stade restant sur 3 scores offensifs inouïs (117, 131 puis 126 points inscrits) et venant chercher à Quincié la victoire lui permettant de jouer la montée lors de l'ultime journée face à Lorgues….
Autres résultats : victoires des Féminines à Jasseron (61-48), des Masculins III devant Tarare II (84-51) ; défaites des Réservistes à La Pontoise II (77-129) et des Masculins IV face à Tarare III (73-81).

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 2 avril

L'HECATOMBE CONTINUE
Maintien en poche, c'est un BCQB encore sérieusement amoindri qui va disputer le dernier derby de la saison, ce soir au TAC (20h).

"Le chat noir est toujours vivant !" C'est en ces termes apparemment peu clairs que Serge Larroche résumait hier ses 15 derniers jours d'entraînements. Suite logique du dernier match de championnat, où Cosset et Porcheron ont été victimes de blessures, les séances de travail ont été plus que légères…quand elles eurent lieu ! "Jeudi, on n'a pas pu s'entraîner parce que je n'avais que 3 joueurs disponibles", explique ainsi l'entraîneur quinciaton, "et je vais être obligé de piocher allègrement dans la Réserve pour pouvoir présenter 8 joueurs ce soir. Cédric Cosset est donc out pour le reste de la saison (fêlure du péroné), Chassagne, qui souffre toujours de son genou, devait passer une IRM hier (jeudi) et ne jouera pas, Aujogues s'est fait remettre 2 métatarses en place, mais devrait quand même pouvoir jouer; quant à Porcheron, il ne m'a pas donné de nouvelles depuis son entorse de Porto-Vecchio ! Je ne sais même pas si je peux compter sur lui !"
En roue libre ?
On a rarement vu autant de blessés sur une saison du côté de Quincié, et même si le maintien est assuré depuis la victoire obtenue face aux Corses voici deux semaines, Larroche s'en accommode fort mal : "Je suis un peu frustré de la saison que l'on a faite, c'est sûr, on avait les moyens de faire mieux… en étant complet à tous les matches, évidemment !" Pense-t-il pour autant terminer en roue libre ? "Pas vraiment, non", répond-il, "on part bien sûr pour gagner, franchement, sans Cosset ni Chassagne, c'est encore possible, par contre, si Porcheron est out et qu'Aujogues se retrouve sur une jambe, il nous reste plus que les Pater et les Ave Maria !"

-----------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du vendredi 25 mars

Article du Progrès du 25-03-2005 (Luc Paganon)

-----------------------------------------------------------------

L'édito du lundi 21 mars

A L'HEURE DU MAINTIEN
Quincié a récolté samedi une 10° victoire qui lui assure une 10° saison en Nationale 3. Chapeau !

Les Quinciatons ont réussi samedi leur double mission. La première consistait tout simplement à gagner pour assurer un maintien jamais oublié mais mis au second plan d'une saison où le podium était le vrai objectif. Quant à la seconde, elle requérait aussi la victoire, mais agrémentée de la manière. L'entraîneur Larroche peut donc se révéler doublement satisfait. Non seulement son équipe est assurée de repartir une 10° saison en Nationale 3 après le large succès face aux Corses de Porto-Vecchio samedi soir (89-59), mais en plus elle s'est réconciliée avec son public, les nombreuses actions de jeu rapide de la première mi-temps l'ayant contenté. Face à une équipe insulaire où l'inusable Coubel (37 ans) fit admirer son coup de patte toujours aussi précis (29 points), comme au temps où il évoluait à Fos avec un certain… Serge Larroche, les Beaujolais ont retrouvé leur jeu rapide qui a toujours fait leur force. La première démonstration s'est traduite par un 14-0 (4-5 puis 18-5 à la 6ème), la seconde leur a fait atteindre les 20 unités d'écart, et la troisième, en fin de match, a achevé des Corses pourtant revenus à 13 longueurs (61-48, 32°, puis 89-59). Seul bémol, mais de taille : les blessures, a priori sérieuses, de Cosset (double entorse à la cheville) et Porcheron (entorse à la cheville), qui rendront aux entraînements quinciatons la saveur des 3 contre 3… et qui commencent à poser quelques questions au méridional : "J'aimerai bien trouver le chat noir planqué ou la poupée pleine d'aiguilles qui nous porte la poisse." L'humour fait passer bien des choses !


Autre maintien assuré, celui des Réservistes, venus à bout du BCVB après un derby à sens unique (104-75). Les Féminines, elles, n'en sont pas loin après leurs succès face au Puy II (63-58).

-----------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 21 mars

A Quincié, BC Quincié-en-Beaujolais bat AS Porto-Vecchio 89-59 (25-13 ; 45-24 ; 59-42). Arbitres : MM Hoffmann et Joly. Environ 250 spectateurs.
Quincié : 30/54 à 2 points; 5/21 à 3 points; 14/18 aux lancers; 19 fautes. Cosset 0 - Ganozzi 21 - Gachon 12 - Paris 18 - Porcheron 10 puis Aujogues 4 - Maurice 9 - Agatensi 8 - Claitte 0 - Triboulet 7.
Porto-Vecchio : 20 paniers à 2 points; 3 à 3 points; 10/20 aux lancers, 17 fautes (Valverde éliminé à la 38°). Richon 17 - Coubel 29 - Blanchard 0 - Valverde 2 - McGee 6 puis Escarel 5 - Ottavi 0 - Kerguiduff 0. Kehel non entré.

Le suspense n'a guère duré en première période. Si Coubel commençait son show (14 pts au 1er quart et 9 des 11 pts du 2° quart) en positionnant ses hommes en tête (4-5, 2ème), Quincié répliquait, essentiellement par Ganozzi, d'un 14-0 cinglant (18-5, 6ème). Et malgré la sortie pour blessure de Cosset (double entorse à la cheville), décidément malheureux cette saison, les Beaujolais augmentaient très sérieusement leur avance (35-15, 15ème) face à une défense inexistante. L'écart trop vite créé, le jeu s'en ressentait au 3° quart. Richon prêtait main forte à Coubel, et à 8' du terme, un primé de l'ancien phocéen relançait les Corses (61-48). Feu de paille ! La réaction des locaux ne tardait pas, malgré une nouvelle blessure, celle de Porcheron : en quelques contre attaques, Porto-Vecch' était repoussé à 30 longueurs, l'écart final. Une victoire synonyme de maintien pour Quincié. L'ASPV, elle, devra encore attendre.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 19 mars

ENCORE UNE POUR LE MAINTIEN
Maintien et revanche seront les mots d'ordre ce soir (attention match à 20h00) face à Porto-Vecchio.

A force de voir le BC Quincié coincé en 5° position, on en oublierait presque qu'il n'a toujours pas assuré mathématiquement son maintien. Le classement, actuellement boiteux en raison de 3 matches en retard, doit en effet être vu d'un autre œil si l'on y présuppose des victoires des équipes en lutte pour le maintien, à savoir Porto chez lui face à Challes (ce match se jouera le 23-04) et Terres Froides face aux Arcs (samedi prochain). Dans de tels (probables) cas de figure, Quincié se retrouverait ainsi à 2 longueurs des Corses, et à 3 des Isérois. A 4 journées de la fin du championnat…d'où l'importance de la rencontre de ce soir !
Enfin au complet ?
Serge Larroche, l'entraîneur beaujolais, confirme, mais apporte d'autres éléments en faveur d'une victoire des siens : "Effectivement, si l'on aborde la rencontre d'un point de vue mathématique, il nous faut gagner pour être maintenu. Porto-Vecchio ne pourrait plus nous rattraper. Mais je veux avant tout gagner pour le public, parce que mes joueurs ont beaucoup à se faire pardonner…" Sous-entendu, la déroute de Menton…
Triboulet remis de sa cheville, Larroche devrait normalement disposer d'un groupe complet, sauf si le genou de Chassagne, qui l'a privé d'entraînement jeudi, se révèle trop faible. Mais le Provençal est confiant, appréciant d'avoir enfin pu entraîner correctement depuis 2 semaines, le plus souvent à 10, voire même à 12 avec les renforts de dernière minute de Karl Cosset (en visite chez son frère) et Julien Cortey (parti de Feurs au début du mois, l’ancien meneur de Neulise et Pt-Trambouze accompagnait son ex-coéquipier du CSPT Laurent Gachon). "Allez, je m'engage en disant cela," nous confiait-il hier, "mais avec ce que j'ai vu aux entraînements ces 2 semaines, je m'attends à un beau match."
Deux matches demain à domicile : SM2 face à Villefranche (16h15) et Féminines face au Puy II (14h).

-----------------------------------------------------------------

L'édito du lundi 14 mars

JEROME PARIS RACCROCHE !
Après 27 licences et 19 saisons passées en équipe fanion, le plus atypique des viticulteurs quinciatons raccroche ses baskets le 30 avril prochain

Il aurait pu dès ses 17 ans s'en aller à l'ALGM, cador en N3, venue le chercher après ses 54 points inscrits en finale Cadets 1ère Série. Il avait failli un an plus tôt entrer en Sports Etudes au lycée Faÿs à Villeurbanne d'où sont sortis des joueurs devenus pros ensuite. Il aurait complété à merveille une équipe de Villefranche toujours en haut de tableau en N4 en cette fin des années 80, avec Miguel Sanchez, Fred Mathon, Titou Chevrier et Api Auger. Mais il est toujours resté fidèle à son club d'origine, Quincié, et vient d'annoncer à ses coéquipiers et au Bureau du BCQB qu'il raccrocherait les baskets le 30 avril, après le dernier match de la saison face à Terres Froides… et 19 saisons passées en équipe fanion !
Une page se tourne dans l'histoire du BCQB. Celle de Jérôme Paris, 34 ans, un joueur unique, atypique, physique. Unique par sa vaillance, sa combativité, sa rage de vaincre jamais assoiffée. Atypique par sa taille (1m88), relativement modeste pour un intérieur, mais qui ne l'a pas empêché d'aller défier, année après année, tous les grands gabarits des raquettes adverses. Et physique, enfin, pour compenser justement sa "petite" taille. Là où les pivots usent d'abord de leur hauteur pour dominer leurs vis-à-vis, lui jouait de sa vitesse, de son timing au rebond et de son physique plutôt résistant. Voilà en effet un joueur qui, en presque 20 ans de pratique en R1, N4 et N3, n'a connu aucune blessure grave et n'a jamais manqué plus de 2 matches dans une saison.
A l'occasion de son dernier match, son maillot fétiche portant le n°9 sera pendu aux cintres de la salle Lavarenne. Mais il n'est pas impossible qu'il soit réutilisé un jour : 8 petits Paris, nièces et neveux, courent dans les diverses équipes jeunes de l'UB Beaujolais. Et tous s'arrachent le n°9 de leur oncle. La relève est-elle là ? Les Paris sont lancés…

Les statistiques de l'éternel n°9 de Quincié sont plutôt éloquentes. Depuis l'accession du BCQB en N4, en 1990, toutes ses saisons (19 en Equipe Fanion sur un total de 27 au club) se sont soldées par des minimums de 11 points et 6,3 rebonds, avec des pointes à 19,1 points en 1990-1991 et 1994-1995, et 12 rebonds en 1994-1995. Son record de points en match en Nationale reste calé à 42 (contre Les Arcs en 1991), et seul Condemine, autre figure du club, a fait mieux (43 et 44).
Son palmarès n'est pas en reste non plus : champion du Rhône Cadets 1ère Série en 1987-1988 et 1989-1990; 1/2 finale du Championnat de France N4 en 1995-1996, et Champion du Rhône Seniors Excellence avec l'équipe réserve cette même saison.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du lundi 7 mars

UN VISAGE PLUS SOURIANT
Malgré la défaite à Lorgues (57-63), Quincié a retrouvé un basket plus présentable… mais qu'il faudra conserver !

Revenus du Var avec une courte défaite dans les valises, mais un blessé de plus dans l'infirmerie (la cheville de Triboulet n'a pas tenu), les joueurs de Serge Larroche peuvent voir venir la fin de saison avec un peu plus d'enthousiasme qu'au sortir de la déconvenue face à Menton. Tout d'abord parce qu'ils ont semblé retrouver un fond de jeu acceptable (perdre de 6 points chez le leader, en le bousculant au passage, est tout à fait honorable), ensuite parce l'ossature forte de l'équipe (Ganozzi - Paris - Porcheron) est revenue à son niveau, et enfin parce que tout le monde a mouillé le maillot.
Reste que tout cela est encore fragile, et que Larroche est tout sauf crédule : "Le spectre de Menton va nous poursuivre jusqu'à la fin de saison, et j'attends de voir le prochain match avant de me prononcer sur notre éventuelle guérison. On sortait d'un bon résultat avant de recevoir Menton (NDLR : défaite après prolongation à St-Martin), donc notre résultat ne veut rien dire. Et puis tous les adversaires que l'on va rencontrer d'ici au 1er mai auront une grosse motivation, que ce soit pour le maintien (Porto-Vecchio, TAC et Terres Froides) ou la montée (St-Laurent). Donc en plus de produire un basket honorable, il faudra se battre. Et comme physiquement ça coince encore un peu, avec des petits bobos ça et là, et bien je reste méfiant."
Avec 3 matches sur 4 à la maison, et un déplacement - derby au TAC, Quincié peut aussi bien viser la passe de 4 que se contenter d'équilibrer son bilan final (9-9 à ce jour). Tout dépendra de la forme du jour. Comme on dit, "à chaque jour suffit sa peine !"

-----------------------------------------------------------------

L'article du Progrès de l'Ain du mardi 8 mars

RM3
A Bellegarde, Bellegarde bat Quincié 111 à 78 (28/23, 56/40,
84/58).
Pour Bellegarde: Achenani 43 pts; Choy 5 pts; Germain 10 pts;
Prier 19 pts; Ouassif 3 pts; Merabet 2 pts; Bousseloua 4 pts;
Comte 10 pts; Molina 15 pts.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 5 mars

QUINCIE EST COMPLET !
Après 2 mois perturbés par les blessures, les Quinciatons seront enfin au complet ce soir à Lorgues. Suffisamment pour défier le leader ?

Serge Larroche est content. Son effectif est au complet, et ce, pour la première fois depuis maintenant deux mois et l'arrêt de Cédric Cosset (tendinite rotulienne). Du coup, les entraînements de la semaine ont été satisfaisants, et redonnent espoir à un entraîneur quinciaton toujours pas remis de la claque reçue à domicile par Menton. "Ça fait du bien de s'entraîner à 10", confirme-t-il, "là on peut enfin travailler. Certains en avaient bien besoin, ceux-là même qui sont passés au travers face à Menton, et qui ont intérêt à se reprendre ce soir."
Lorgues, leader de cette poule A, est en effet l'adversaire des Quinciatons ce soir, et ce, en terre varoise, où seuls les Niçois du Stade Laurentin ont réussi à s'imposer (74-73 le 11 décembre dernier). Larroche a donc tout à fait raison de se montrer exigeant avec ses joueurs, puisqu'une victoire à Lorgues s'apparente à un exploit, et qu'eux restent sur une sacrée contre-performance. L'entraîneur beaujolais tempère toutefois :"Perdre face à Menton n'est pas totalement une contre-performance puisque c'est une bonne équipe; ce que je n'ai pas digéré, c'est la manière. Que l'on perde, ça fait partie du jeu, mais je veux que les gars mouillent le maillot. Or, dans l'ensemble, on n'a pas mouillé le maillot face à Menton."
Et ce soir, face à des joueurs de métier tels que Servolle, Ricca, Sluga ou encore les frères Ferrari, bourreaux à l'aller, il faudra tout donner, faute de quoi le sort de la rencontre sera scellé d'avance. "Si on perd, tant pis, pourvu que l'on soit à 100%. Je dispose de 10 joueurs, a priori frais. A moi d'en profiter !" Réapprendre à coacher à 10, douce punition !

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 26 février

AFFAIRE EFO BASTIA : L'ENQUETE SE POURSUIT

Enfin des nouvelles du match (scandaleusement) perdu à Bastia ! Presque un mois jour pour jour après les pressions subies et par les arbitres et par les Quinciatons, sur le terrain bastiais, et après les courriers envoyés à la FFBB par l'entraîneur beaujolais et le duo d'arbitres, celle-ci vient de se manifester.
Hier, le président Paul Gouillon a reçu les copies des lettres recommandées avec accusé de réception envoyées aux dirigeants bastiais incriminés, à savoir le président et le responsable de l'organisation…. et elles sont salées ! Passant sur les citations des nombreux propos visant à maintenir une pression menaçante sur arbitres et joueurs adverses, la phrase à retenir est bien sûr celle-ci : "Les arbitres de la rencontre ont reconnu avoir faussé l'issue de la rencontre suite à ces nombreuses menaces et pressions que vous auriez exercées durant le match à l'égard des officiels et des membres de l'équipe adverse".
Reste maintenant à savoir si les sanctions se limiteront aux hommes, ou si elles rétabliront l'équité sportive. A suivre…

-----------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du vendredi 25 février

Article du Progrès du 25-02-2005

-----------------------------------------------------------------

L'édito du mardi 22 février

NAUFRAGE COLLECTIF
Sans collectif, sans défense, les Quinciatons ont subi face à Menton un de leurs plus gros revers à domicile (70-94). Inquiétant ?

Que disait Larroche, avant la rencontre face à Menton ? "A part la 4° place, on n'a rien à jouer (…). Partant de là, je veux 10 joueurs libérés pour faire plaisir au public." Et que dit-il après ? "On n'a que ce qu'on mérite. Je leur (les joueurs) avais dit que si on ratait encore notre début de match, contre une équipe comme Menton ça ne pardonnerait pas. Et comme là on a touché le fond…" et bien on a vu exactement l'inverse de ce qu'il espérait, à savoir des joueurs paralysés, sans âme ni collectif, qui ont tout sauf fait plaisir au public.
Chercher la cause
Certes, il y avait les absences conjuguées de Cosset et Triboulet côté Quincié, mais celle du premier est maintenant digérée puisqu'il s'agit là du 5° (et dernier ?) match manqué par le meneur beaujolais, et celle de Triboulet n'en est qu'une de plus après celle de Gachon, sans lequel Challes est pourtant reparti battu de Quincié. Et que dire des absents chez les Mentonnais ? Blomme, solide intérieur, et surtout les meneurs, qui ont forcé Bouis à passer tout son temps à la mène, avec une réussite certaine (20 points). Alors, quelles raisons donner à cette soudaine sortie de route ? Triboulet, qui a vécu la rencontre depuis le banc, pense "que l'on joue actuellement comme on s'entraîne, c'est-à-dire en dilettante, comme en fin de saison." Sauf que la saison est loin d'être terminée puisqu'il reste encore 5 rencontres à disputer d'ici le 30 avril, et qu'avec 3 sorties à effectuer à la maison, Quincié ferait bien de retrouver un minimum de fond de jeu pour s'éviter de pareilles déconvenues.

-----------------------------------------------------------------

L'article de Nice-Matin du lundi 21 février

A Quincié-en-Beaujolais, Menton BC bat Quincié 94-70 (31-16 ; 57-35 ; 72-51). Arbitre : M. Schillinger. Environ 150 spectateurs.
Quincié : 13 lancers sur 24 ; 3 paniers à 3 points ; 24 paniers à 2 points. 32 fautes dont une antisportive (Aujogues, 20°) et une technique (Paris, 35°), et 4 joueurs sortis (Maurice 29°; Paris 35°; Porcheron 36°; Gachon 37°). Marqueurs : Gachon 22 - Ganozzi 21 - Chassagne 8 - Aujogues 6 - Paris 5 -Maurice 4 - Porcheron 4 - Agatensi 0 - Laforest 0. Non entré en jeu : Claitte
Menton : 25 lancers sur 44 ; 5 paniers à 3 points ; 27 paniers à 2 points. 19 fautes. Marqueurs : Alecu 31 - Bouis 20 - Falcou 20 - Naah 15 - Lucas 8 - Paris 0 - Gontier 0 - Lallemand 0 - Barthélémy 0.

Le BC Quincié pensait prendre sa revanche de la rencontre aller, perdue 62-68….et il a pris une énorme claque, et ce, à domicile ! Face à des Mentonnais, pourtant privés de Blomme, Daujon et Vassalini, les Quinciatons se sont vite trouvés largués quand Alecu, Naah, Bouis et Falcou ont commencé leur récital de jeu rapide. Un jeu très simple, avec une excellente circulation de balle, et des contre attaques systématiques à chaque panier raté beaujolais, et il y en eut !, mystifiant la non-défense des locaux, qui provoquèrent maints fautes ou paniers plus faute. Et quand Quincié voulu tester la zone, en reprise de 2° quart temps, 2 paniers primés ont arrondi l'écart à 20 longueurs : 36-16, et seulement 11 minutes jouées. Le mal était fait ; Quincié, empêtré dans la défense mentonnaise et les mauvais choix offensifs, ne put que multiplier les fautes, souvent de dépit, et les actions individuelles. Triste soirée pour Quincié, mais tranquille pour Menton, qui, avec la défaite de St-Martin-d'Hères à Lorgues, lui ouvre les portes de la 3° marche du podium. Fête du Citron, fête pour le BC Menton !

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 19 février

NOUVEAUX OBJECTIFS
Le BC Menton, que Quincié reçoit ce soir (20h30), possède 2 points d'avance. Une victoire est donc impérative pour espérer le rattraper.

En s'inclinant sur le fil à St-Martin-d'Hères, les Beaujolais ont donc fait le deuil de leurs ambitions de pré-saison, à savoir figurer sur le podium. Désormais, s'ils veulent faire au moins aussi bien que la saison dernière, ils doivent remonter d'une place pour accrocher la 4ème. Et, vu la forme actuelle et le calendrier du 4ème au classement, Menton, il faut reconnaître que ce sera tout sauf une partie de plaisir. Le président Paul Gouillon confirme :"Menton, pour un promu, réalise une très belle saison. On était revenus très déçus de chez eux parce qu'ils n'avaient pas été bons ce soir là, mais nous encore moins, et on avait donc perdu (NDLR : 62-68) un match largement à notre portée. Mais, depuis, ils se sont visiblement ressaisi puisqu'ils n'ont plus perdu que 2 matches, à Grigny et contre Lorgues. Surtout, ils restent sur 3 succès en déplacement, dont 2 très larges, à Porto-Vecchio, où on a souffert, et à Terres Froides (94-66 !), où nous avons perdu." Méfiance donc.
Pour les Beaujolais, il s'agira d'abord d'évacuer l'image qu'ils ont gardée de leur confrontation du match aller. "Parce qu'on a vraiment fait tout ce qu'il était possible de faire pour perdre ce match", poursuit Larroche, "et les gars sont revenus en se disant qu'ils avaient perdu contre une équipe faible. Or, ses résultats prouvent bien le contraire. Menton est une équipe très solide, surtout à l'intérieur avec Naah (rencontré à Nice), Alecu (2m06) et Blomme, qui possède avec Falcou et Bouis 2 très bons ailiers, et qui défend très bien (NDLR : 2° défense de la poule avec 68,19 points encaissés par rencontre). Ils avaient effectivement été mauvais à l'aller, mais moins que nous !" Et de terminer en "demandant aux joueurs de se faire plaisir. A part la 4° place, on n'a rien à jouer puisqu'on ne montera ni ne descendra. Partant de là, je veux 10 joueurs libérés pour faire plaisir au public." Et gagner, cela va de soi.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du lundi 14 février

ADIEU LE PODIUM
Cédant en prolongation, les Quinciatons peuvent dire adieu à la 3° marche après leur défaite à St-Martin-d'Hères (81-86).

Il s'en est pourtant fallu d'un rien pour que les Beaujolais ne réussissent l'exploit de s'imposer dans la banlieue de Grenoble. "Forcément, quand on perd après prolongation, on a des motifs d'être déçu", confirme Serge Larroche, "mais je suis malgré tout très content de mes joueurs. On a fait un grand match, sérieux, avec d'excellentes séquences défensives et de bonnes choses en attaque, mais malheureusement on est maladroit aux lancers, et Franck Triboulet se blesse alors qu'il était parti pour faire un grand match."
Satisfait de ses troupes malgré la défaite, l'entraîneur beaujolais se veut donc rassurant pour la fin du championnat :"Franchement, j'ai applaudi les 2 équipes à la fin du match parce qu'on a vu du très beau basket. Et samedi, face à Menton, on en verra encore si on reproduit la même partie, avec la même intensité. On devient très raisonnable au niveau des pertes de balle (NDLR : plus que 14 après une phase aller à 23 de moyenne), et ce qui me fait croire qu'on finira bien la saison. La 3° place, il ne faut plus y compter, mais on peut encore accrocher la 4°… à condition de battre Menton samedi." Des Mentonnais, vainqueurs de 6 points à l'aller (78-72), et qui viennent de s'offrir le scalp du Stade Laurentin pour clore une série de 8 victoires en 10 matches. Effectivement, il faudra un grand Quincié pour espérer l'emporter.
Autres résultats : Mauvaises opérations des Féminines qui se sont inclinées à domicile face au TAC (76-80), et des Réservistes, qui ont fait de même face à Oullins Ste-Foy II (62-65). Pour les 2 équipes, le maintien n'est du coup toujours pas accroché. Il l'est en tout cas pour les SM4, victorieux à Grézieu (60-52), et presque pour les SM3, faciles vainqueurs à Brignais (93-72).

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 12 février

QUINCIE JOUE POUR LE PODIUM

A l'heure de se rendre à St-Martin-d'Hères, dans la banlieue de Grenoble, l'entraîneur quinciaton Serge Larroche est pour le moins dans l'expectative. "Je trouve que c'est l'équipe la plus complète du championnat, elle nous avait dominé à tous les postes à l'aller. Vraiment je m'attends à une partie difficile." Rarement en effet Quincié n'a été aussi malmené sur ses terres (NDLR : défaite 57-72 salle G.-Lavarenne en octobre dernier), et, alors que les Martinérois pointent toujours à la 3° place, à 3 points du leader Lorgues, retourner dans une salle où ils s'étaient pourtant imposés voici 4 ans (77-74 le 27 octobre 2001) mais où seuls les 2 premiers ont vaincu cette saison (Lorgues et St-Laurent) n'est pas l'idéal pour des Quinciatons incomplets. Cédric Cosset est bien sûr toujours indisponible, et cette absence à la mène, même si elle est plutôt bien vécue (le nombre de balles perdues n'a pas augmenté, au contraire), oblige Larroche à décaler un de ses 2 meilleurs ailiers (Ganozzi et Maurice) au poste de meneur. "Et je vais avoir besoin de tout le monde ce soir. Si on veut faire quelque chose, il faut que tous mes joueurs répondent présent; il faut qu'Alex (Porcheron) réédite sa performance du match contre Challes; et il faut qu'on fasse un match plein, qu'on soit dans le coup d'entrée. Si on attend une mi-temps avant de jouer, inutile de rêver, ce sera trop tard" prévient le coach beaujolais.
St-Martin-d'Hères, meilleure défense de la poule (65,9 encaissés par rencontre, et seulement 3 fois plus de 70 points !), présente en effet avec Trosset, Dyon, Payerne et Primavera un groupe aussi complet et homogène en défense qu'en attaque. Les Beaujolais, s'ils veulent maintenir leurs chances de venir s'installer sur le podium, comme prévu dans les objectifs, n'ont guère le choix : une victoire, ou pas de podium !
Autres rencontres : demain, à domicile, Féminines - TAC à 14h; Réservistes - Oullins-Ste-Foy II à 16h15; à l'extérieur, Brignais - SM3 et Grézieu - SM4 à 16h.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du lundi 31 janvier

PRESQUE FACILE
Les écarts au score sont parfois trompeurs et donnent une mauvaise image de la physionomie d'un match...

D'un côté, il y a le score final (93-73), et, de l'autre, la rencontre sur le terrain. Plus 20 au bout du compte mais -10 après 13 minutes de jeu (25-35), encore -6 à la mi-temps (44-50) avec une défense "passoire", et seulement +11 (77-66) à 5 minutes de la fin. "Effectivement", confirme l'entraîneur Serge Larroche, "ça fait deux matches qu'on gagne largement à domicile (NDLR : +27 contre Les Arcs et +20 samedi), mais deux matches où on est mis en danger en étant plus ou moins largement menés en cours de match. Alors soit on "positive" et on se dit qu'on a eu à chaque fois les ressources pour s'en sortir, soit on se veut pessimiste, en mettant en avant le fait qu'on a mis plus de 20 minutes avant de défendre correctement, les 2 fois, et que contre plus fort, ça ne passerait pas. C'est ce qui s'était d'ailleurs produit contre St-Martin-d'Hères, et j'aimerais bien que mes joueurs retiennent la leçon pour la suite du championnat." Suite qui ne viendra que dans 15 jours, le championnat prenant désormais une tournure plutôt lâche.

Maurice au lancer, Aujogues derrière : le duo de Cerciatons du BCQB

"Il nous reste 7 matches jusqu'au 1er mai, faites le compte, ça fait un match tous les 15 jours en moyenne. Dur dans ces conditions de garder le rythme" regrette Larroche, qui oublie cependant de préciser que ces coupures vont lui permettre de récupérer l'intégralité de son effectif sous peu, Gachon retrouvant le terrain à St-Martin-d'Hères dans 2 semaines, et Cosset à la fin du mois de février. En attendant leurs retours, d'autres en profitent pour se montrer sous leur meilleur jour, tels Aujogues et Agatensi qui bénéficient logiquement d'un fort temps de jeu (29 et 19 minutes), Porcheron qui -enfin !- sort un match digne de ses immenses possibilités (23 points à 11/18 et 16 rebonds), et Ganozzi et Maurice, le premier toujours au top avec ses paniers assassins, et le second confirmant à chaque sortie son rôle devenu essentiel dans l'équipe beaujolaise.
Autres résultats : facile pour les Féminines face à Ste-Genoise (68-45), plus difficile pour les Réservistes devant Vénissieux (87-80), avec 44 points pour Triboulet après les 42 de Laforest la semaine dernière; et enfin exploit raté des Seniors 3, cédant in-extrémis à Genas (80-82).

-----------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 31 janvier

Quincié ronge, de Challes, les os !

A Quincié, BC Quincié-en-Beaujolais bat USB Challes-la-Ravoire 93-73 (20-22 ; 44-50 ; 71-60). Scores des quart-temps : 20-22 ; 24-28 ; 27-10 ; 22-13. Environ 180 spectateurs. Arbitres : MM. Mendès et Kozik.
Quincié : 30 paniers à 2 points ; 6 paniers à 3 points ; 15 lancers sur 19 ; 26 fautes dont une antisportive (Aujogues, 23ème) et 2 joueurs sortis (Triboulet 34ème; Ganozzi 38ème). Marqueurs : Aujogues 9 - Ganozzi 16 - Triboulet 4 - Paris 11 - Porcheron 23 puis Chassagne 4 - Laforest 0 - Maurice 15 - Agatensi 11. Non entré en jeu : Claitte
Challes : 18 paniers à 2 points ; 6 paniers à 3 points ; 19 lancers sur 37 ; 23 fautes et 1 joueur sorti (Thouin B. 38ème). Marqueurs : Roche 12 - Balmon 7 - Boury 13 - Landré 19 - Lefèvre 2 puis N'Diaye 1 - Thouin B. 10 - Albin 5 - Deronzier 4. Non entré en jeu : Thouin V.

Dans cette rencontre entre deux équipes de milieu de tableau, Quincié démarrait mieux (10-6, 5ème), mais très vite Challes pointait le bout de son nez en égalisant (16-16, 8ème) avant de virer en tête sur un panier à la sonnerie de Boury. C'est par 3 paniers primés de Thouin, Roche et Landré que les Savoyards se sont ensuite créé un premier écart (25-35, 14ème), et, si Quincié recollait grâce à Ganozzi et Maurice (34-35, 15ème), les visiteurs reprenaient leurs esprits pour calmer l'ardeur beaujolaise. Un nouveau primé de Thouin relançait l'USBCR qui comptait fort logiquement 6 points d'avance à la pause (44-50).
Mais Quincié, qui défendait bien peu jusque là, retrouvait du nerf à la reprise. Après 2 paniers primés d'Aujogues et Maurice, Porcheron égalisait avant que son compère Ganozzi, comme lui excellent samedi, ne sorte un 3 points salvateur (61-56, 27ème). Relégués à 11 longueurs à l'entame du dernier quart-temps, les Savoyards résistaient encore quelques minutes (80-69, 36ème) mais cédaient le panier avérage face à la réussite d'un Alex Porcheron retrouvé, qui claquait un dunk sur un rebond offensif en toute fin de match.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 29 janvier

LE BCQB VEUT REBONDIR
Malgré les nombreuses blessures, et pour oublier l'infamie subie en Corse, Quincié veut sa revanche sur Challes, ce soir (20h30).

Rien ne sera pour autant simple. Sur le dossier corse, l'affaire suit son cours, le courrier de "réclamations" est parti mardi à la FFBB, et devrait être appuyé par le témoignage des 2 référés, "qui ont décidé de présenter un rapport circonstancié aux instances fédérales. Reste que cette parodie de rencontre a été mal vécue par les joueurs, et que le sentiment d'injustice prédominera tant que la Fédé n'aura pas pris ses responsabilités", témoigne Larroche, ulcéré. Et comme si ces avanies ne suffisaient pas, voilà que le sort semble s'acharner sur son équipe :"Jeudi soir, c'était le 63° entraînement de la saison, et pour la 46° fois, nous n'étions pas complets !" continue le coach beaujolais. "Aux forfaits prévus de Cosset et Gachon, qui retrouvera le terrain pour la prochaine rencontre, est venue se rajouter l'incertitude en ce qui concerne Agatensi, blessé aux doigts jeudi. Ça commence à faire beaucoup. Je n'ai plus que 6 joueurs valides, plus 2 de l'équipe réserve (Claitte et Laforest), et 2 incertains (Chassagne et Agatensi). Pas facile de coacher et gagner dans ces conditions."
D'autant plus que l'adversaire de ce soir reste sur un bel exploit. Challes, s'il fut le premier à battre Quincié cette saison, et largement de surcroît (81-65 à La Ravoire le 16 octobre), est aussi le dernier (Quincié était le seul jusque là) à avoir terrassé le désormais ex-leader Stade Laurentin (75-72 samedi passé en Savoie). Preuve qu'après 5 défaites de rang les Savoyards ont su se reprendre et qu'ils ont les capacités pour battre n'importe qui. Avertis des possibilités du camp adverse, où Landré et Lefebvre figurent parmi les principaux scoreurs, les Beaujolais sauront-ils rebondir malgré les blessures ?
Autres rencontres : Genas-Azieu - SM3 ce soir à 20h30; demain : SM4 - Décines 4 à 10h, Féminines - Ste-Genoise à 14h et Réservistes - CLAM Vénissieux à 16h15.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du lundi 24 janvier

Quincié révolté !
48 heures après le scandale du match à Bastia, les Quinciatons sont toujours révoltés, et entendent bien le faire savoir.

Samedi soir à Bastia, Quincié a perdu le sixième match de sa saison, 65-62. Vu comme ça, cette défaite pourrait passer inaperçue. Seulement voilà, le contexte dans lequel elle s'est déroulée démontre qu'à l'heure où l'on parle d'endiguer la violence dans les stades, il y a mieux à faire : endiguer celle du terrain.
Pour le capitaine des Bleus Jérôme Paris, la coupe est pleine :"En presque 20 ans de carrière, je n'ai jamais vu ça. Les arbitres, deux "gamins", n'avaient pas les épaules pour siffler ce match, et le leur ont littéralement donné ! Ils se sont d'ailleurs excusés à la fin de la rencontre, mais le mal était fait. Le pire, c'est que le président de Bastia est venu aussi sur notre banc pour s'excuser, expliquant qu'il n'avait pas le choix, il avait besoin de cette victoire, il ne pouvait pas faire autrement. C'est simple, je ne lui ai même pas serré la main, lui disant qu'on n'était pas du même monde. Il est rentré 3 fois sur le terrain pendant le match, il nous a menacés, Franck (Triboulet) et moi; pire, le père d'un joueur est rentré sur le terrain quand j'ai fait une faute sur son fils (!), les arbitres ont laissé faire, apeurés, et il faudrait accepter ça ?"
Accepter, Larroche ne semble pas prêt à le faire :"On a les images du match vu qu'on les filme tous. J'espère qu'on y verra tous ces débordements. Mais même si on ne voit rien sur le film, je ne peux passer cela sous silence, c'est inadmissible. J'ai appelé Paul (Gouillon, le président, NDLR) pour qu'il écrive un courrier à la FFBB, … même si je sais bien que ce n'est pas la première fois qu'il se passe des incidents à Bastia, et que les sanctions ne tombent jamais."
Après une telle injustice, nul doute que les Quinciatons voudront repartir de l'avant, pour laver l'affront. Ça tombe bien, ils reçoivent Challes samedi, l'équipe qui les battu en premier, et avec le plus large écart (-16) : voilà deux sources de motivation supplémentaire.
Autres résultats : faciles victoires à domicile des SM3 devant Bron 3 (100-63) et des SM4 face à l'AL Voltaire (79-37), et courtes défaites en déplacement des Réservistes à Charlieu (92-98) et des Féminines au FCL 3 (53-60).

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 22 janvier

A BASTIA AVEC 3 BLESSES
Au moment de se rendre une seconde fois en Corse, Quincié déplore 3 blessés qui, on l'espère, ne feront pas défaut pour s'y imposer à nouveau.

Quincié a mis plus de 30 minutes pour venir à bout de la lanterne rouge des Arcs, samedi dernier à domicile. Certes le final a été à sens unique, les Varois encaissant au bout du compte leur plus grosse défaite de la saison après l'initiale à St-Laurent (66-96 le 25 septembre), mais que serait-il advenu face à un plus gros calibre, alors que Serge Larroche, déjà privé de Cédric Cosset, a dû se contenter de 7 joueurs pour son managérat ? Mais la question vaut aussi pour ce soir, où, dans le contexte toujours très particulier de la Corse (les Bleus n'y ont gagné qu'une seule fois en 7 rencontres), Gachon et Chassagne (17 minutes à eux deux samedi dernier) seront définitivement forfaits, obligeant Larroche à pianoter sur les 7 mêmes joueurs.
Face à des Bastiais eux aussi bien mal embarqués dans cette poule (avant-derniers avec 2 victoires), mais qui luttent vaillamment chez eux (2 victoires de 2 points, 2 défaites de 1 et 4 points sur les 4 dernières rencontres) même s'il leur arrive de couler loin de leur île (-58 à St-Laurent ; -47 à Menton), les Beaujolais ne disposeront donc pas de toutes leurs armes. Ce qui, on s'en doute, est loin de rassurer le coach quinciaton : "c'est sûr que j'aurais préféré aller à Bastia dans d'autres circonstances, mais les blessures font partie d'une saison, à nous de nous adapter. Samedi, on a mis plus de 3 quart-temps avant de prendre la mesure d'une équipe agressive, dans le bon sens du terme, qui jouait son va-tout. Ce soir, on est dans le même contexte, mais en plus on est chez eux. Si on a retenu la leçon du dernier match, et qu'on joue dès le départ du match, on devrait se faire moins de frayeurs", avant de rajouter, moins serein "sauf si on fait des fautes. C'est ma grosse crainte !" Avec Claitte en 8° homme et .. Sanchez en 9°, Quincié a en effet tout intérêt à bien défendre !
Les autres rencontres. Demain : déplacements au FCL III pour les Féminines et à Charlieu pour les Réservistes (privés d'Aujogues, Chassagne, Triboulet, Claitte et Anessi !) ; réceptions de l'AL Voltaire à 8h30 pour les Seniors 4 et de Bron 3 à 10h15 pour les Seniors 3.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du mardi 18 janvier

UN ECART FLATTEUR
Frayeurs, dur labeur, écart flatteur… C'est par ces 3 rimes que l'on pourrait résumer la partie de Quincié face à la lanterne rouge des Arcs samedi soir.

Frayeurs, tout d'abord, avec la défense tout terrain, suivie de nombreuses prises à deux, des Varois, occasionnant de nombreuses pertes de balle chez les locaux. Comme en plus la tête n'y était pas en défense, au rebond non plus d'ailleurs, les Bleus voyaient vite les Arcois s'envoler, pour atteindre le cap des 10 points d'écart dès la fin du premier quart-temps (12-22), un écart pratiquement intact à la mi-temps (25-33).
Le labeur, ce n'est qu'après la pause que Quincié l'entreprit. Défendant enfin comme ils savent le faire, et avec un Porcheron enfin concerné par son boulot de rebondeur après un coup de coude reçu sous l'œil, les Beaujolais réduisaient peu à peu cet écart, pour égaliser à 40 partout et virer en tête de peu à la demi-heure (44-41). Les Varois, déjà usés offensivement (8 points seulement dans ce 3° quart-temps), allaient alors couler aussi de l'autre côté du terrain dans une dernière séance à sens unique, encaissant un 30 à 6 aussi cinglant que surprenant. Et Quincié de constater que, le pied coincé sur l'accélérateur, il s'était offert un final enchanteur pour un écart flatteur (74-47)…
Si Quincié a fait dans l'inverse (74 / 47), restant du coup 4°, le leader St-Laurent, lui, n'a pas fait les choses à moitié, mais plutôt au double (119-61) face au prochain adversaire quinciaton, l'EFO Bastia. Un adversaire qui sera donc revanchard, samedi sur ses terres, mais où les Bleus doivent s'imposer pour rester dans la course au podium derrière St-Martin-d'Hères, qui n'a pas tremblé au TAC.
Autres résultats : En RM3, les Réservistes ont su écarter sans peur le premier concerné par la relégation, Firminy-Chazeau (99-67), et s'offrent ainsi un matelas confortable leur permettant de s'inscrire durablement dans la première moitié du tableau. Enfin, il faut signaler l'exploit des Seniors 3, vainqueurs 101-90 chez le second de leur poule, Neuville.

-----------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 17 janvier

A Quincié-en-Beaujolais, BC Quincié-en-Beaujolais bat AS Arcois 74-47 (12-22 ; 25-33 ; 44-41). Arbitres : MM. Dos Santos et Benguenaoui. Environ 300 spectateurs.
Quincié : 23 paniers à 2 points ; 3 à 3 points ; 19 lancers sur 28 ; 20 fautes. Marqueurs : Ganozzi 20 - Maurice 11 - Porcheron 11 - Paris 9 - Triboulet 8 - Agatensi 6 - Chassagne 4 - Aujogues 3 - Claitte 2 - Gachon 0.
Les Arcs : 15 paniers à 2 points ; 2 à 3 points ; 11 lancers sur 21 ; 24 fautes dont une technique à Hermine (33°) et un joueur éliminé (Séjourne 34°). Marqueurs : Achad 21 - Ghars T. 11 - Fromanger 7 - Hermine 4 - Ghars A. 2 - Giordano 0 - Chenu 0 - Huon 0.

Pourtant privés de Stienne et Rhennam, soit 2 de leurs meilleurs éléments, les Varois n'ont fait aucun complexe face à Quincié en alignant une défense très agressive, causant de très nombreuses pertes de balle dans les rangs beaujolais. Cosset absent, Quincié a eu du mal à la mène, mais pas seulement, et vite, bien vite, on sentit que c'était un "soir-sans". Multipliant les mauvaises actions, alors que les Arcois alliaient vitesse, jeu placé et forte présence au rebond, les Quinciatons ont vite compté 10 (12-22, 10°) puis 12 points de retard (14-26, 13°). Les fautes frappaient vite Paris et Maurice (3 chacun à la 16°), et Quincié ne réussissait qu'à revenir à -8 à la pause (25-33), en ayant encore raté plusieurs occasions de se rapprocher un peu plus.
Bien que plus concernés par la défense après la pause, les Beaujolais ont du encore longtemps batailler pour enfin égaliser par Paris (40 partout à la 28°) sur la base d'un 8-0 annonciateur de temps meilleurs. Baissant de rythme des 2 côtés du terrain, les joueurs des Arcs voyaient alors Quincié prendre rapidement le large dans un dernier quart temps à sens unique (30-6), pour finalement s'incliner lourdement (74-47). Des frayeurs sans mal pour Quincié, et des efforts pas récompensés pour les Arcs, toujours derniers…

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 15 janvier

L'INQUIETUDE EST DE MISE


Mal partis en Championnat, et c'est un euphémisme de le dire vue la dernière place occupée après 12 journées (une seule victoire glanée, à Bastia, avant-dernier), les Varois des Arcs viennent ce soir (20h30) à Quincié avec l'énergie du désespoir.
Désespoir de redescendre en Régionale deux ans après en être remontés, désespoir de perdre de nombreux matches d'un rien (1 point contre Grigny et à Challes; 2 points contre Porto-Vecchio; 4 contre Quincié à l'aller ou encore 6 à Menton mi-décembre), et désespoir aussi d'en être là avec une équipe loin d'être vilaine sur le papier et qui a plus d'une corde … à son arc avec Stienne, l'ancien Mirecurtien Ghars, et Rhennam.
Mais entre désespoir et des espoirs, il n'y a qu'un pas, et les Arcois se doivent d'en avoir, des espoirs, car malgré leur maigre bilan, rien n'est perdu, le premier non relégable, en l'occurrence le TAC, ne pointant que 3 victoires au-dessus. "La poule est effectivement coupée en deux", explique le président Paul Gouillon, "ce qui fait qu'une équipe se maintiendra avec peu de victoires. Alors si j'étais à leur place, j'y croirais jusqu'au bout."
Longue coupure
Cette inversion des rôles conditionnée ne cache-t-elle pas un aiguillon destiné à réveiller un tantinet l'ardeur de Beaujolais traditionnellement poussifs après la longue coupure des Fêtes (comme l'a montré la défaite en amical à Charnay vendredi dernier) ? "Un peu, oui", se justifie le président, "mais quand on reçoit la lanterne rouge, il faut toujours se méfier, surtout d'un pêché d'orgueil. On reste sur une victoire en championnat, on reçoit ce soir tous nos partenaires et sponsors, alors j'aimerais que les joueurs se défoncent et assurent." Car quoi de mieux pour les motiver que de les rappeler à leurs obligations, même si la cascade de blessures inquiète grandement leur entraîneur. "Le gros point noir, c'est l'absence de Cédric Cosset, normalement "out" pour 45 jours, ce qui me posera des problèmes à la mène. Ensuite, Gachon relève de blessure et ne reprend l'entraînement que ce soir (hier), Triboulet était en déplacement toute la semaine, et Chassagne a le genou bandé", ne cache pas un Larroche tendu, et dont le stress … monte en flèche !

-----------------------------------------------------------------

L'édito du mardi 21 décembre

LA 300ème EN VICTOIRE !

C'était un derby, c'était le dernier match de l'année, et en plus c'était le 300° match de l'équipe Une en Nationale. Tout, ou presque, était réuni pour faire de ce dixième Grigny - Quincié une grande fête. Ne manquait que la victoire… ce que les joueurs de Serge Larroche ne se sont pas privés de ramener. "J'avais dit aux gars, pour les motiver, que c'était un match particulier étant donné le chiffre symbolique des 300 matches atteints en Championnat de France", confirme Larroche, "et sincèrement je voulais le gagner rien que pour ça, pour que ça marque un peu plus le club." Et histoire de le marquer un peu plus, c'est Jérôme Paris, le seul joueur ayant participé à ces 10 derbies (8 victoires à 2 pour Quincié), qui a été un des plus déterminants côté Quincié. "Il a provoqué énormément de fautes", poursuit le coach beaujolais, "et a été adroit aux lancers. Ce qui fait qu'après avoir été dans le match, puis menés de 3 points à la pause, on a pris un peu d'avance en cours de 2° mi-temps, et qu'on la gardée jusqu'au bout."
Satisfait de son capitaine, Larroche l'était tout autant de Maurice (interceptions et paniers primés à des moments importants), Chassagne et Ganozzi, même si ce dernier a une nouvelle fois été handicapé par les fautes. Sans oublier Triboulet, qui alterne postes intérieurs et extérieurs, ce qui n'est jamais évident, et Cosset et Gachon, tous deux excellents après la pause. "On a gagné en équipe, en défense, et ça me convient tout à fait." Et quand on lui demande ce qui lui conviendrait pour l'année qui vient, Larroche ne veut que des victoires : "on a terminé la phase aller sur un bilan de 6-5, et c'est 2-3 victoires de moins que ce que j'escomptais. Pour le moment, au retour, on en est à 1-0, alors j'espère qu'on va continuer comme ça le plus longtemps possible." Avec 6 rencontres à domicile sur les 10 restantes, Larroche peut effectivement espérer se rapprocher du podium.
De podium il n'en est pas question pour les Réservistes, qui n'ont pas su se défaire du second St-Joseph/Rive-de-Gier (80-93) et qui occupent donc désormais la 6° place de leur poule. Les Féminines, elles, se sont bien repris et ont écarté le danger des barrages face à Corbas (65-55); enfin, double victoire des SM3 face à l'ALMR (89-54) et des SM4 face à l'US Azergoise II (70-60).

-----------------------------------------------------------------

L'article du Progrès de Grigny du samedi 18 décembre

Quincié gagne à Givors !

-----------------------------------------------------------------

L'édito du vendredi 17 décembre

QUINCIE FRANCHIT LA 300ème !
Symbolique ! Le BCQB va jouer ce soir son 300° match en Championnat de France, pour sa 14° saison. En espérant qu'il soit victorieux…

Qui l'eut crû ? Quand, un beau soir d'avril 1990, les dirigeants de la Ligue du Lyonnais informèrent ceux du BCQB de leur accession à la Nationale 4, qui aurait pensé que Quincié allait rester aussi longtemps dans les deux premières divisions nationales ? Certainement pas les joueurs eux-mêmes, redescendus en Régionale deux ans plus tard… mais ayant vite retrouvé la N4 grâce à l'arrivée d'un certain Alain Durand. Et puis les années ont passé, les saisons, plus ou moins bonnes, se sont succédées, les matches ont défilé, et voilà que ce soir Quincié franchit un cap, certes symbolique, mais qui témoigne de sa constance à ce niveau : le 300° match en Championnat de France !
52% de victoires
Après 5 saisons en N4 (1990-1992 et 1993-1996) et 8 et demies en N3 (depuis 1996), Quincié affiche un bilan fort honorable de 155 victoires (64 en N4 et 91 en N3) et 144 défaites (48 en N4 et 96 en N3), soit un pourcentage positif de 51,84%. Bilan affiché en ayant rencontré 94 clubs différents sur un gros quart sud-est de la France (de l'Alsace au Languedoc en passant par l'Auvergne, le Centre et la Corse), et parmi lesquels ceux du Rhône figurent bien évidemment en première position.
Ainsi, derrière feu Pont-Trambouze (10 confrontations), vient -hasard du calendrier ?- Grigny (8), l'adversaire de ce soir (20h45). Devenu le BO Grigny-Givors Sud depuis son rapprochement avec son agglomération voisine, l'ex CS Montagny-Grigny a l'occasion ce soir d'améliorer son ratio victoires/défaites sur le BC Quincié, puisqu'en intégrant les 2 rencontres de 1986-87 (R1), Grigny ne l'a vaincu que 2 fois sur 10. Remontés en N3 après deux saisons de purgatoire en Régionale, les Grignerots occupent en effet une excellente 4° place avec 1 défaite de moins que les Beaujolais, et partent tout logiquement favoris 3 mois après une rencontre aller où, privés de Diaz et Termelet (blessés), ils ne s'étaient inclinés que de 10 longueurs (76-66). A moins que Quincié n'en termine avec son irrégularité, et décide de fêter victorieusement sa 300° sortie…
Autres matches à domicile : dimanche, SM4 - Azergoise II à 8h30 ; SM3 - ALMR à 10h15 ; Féminines - Corbas à 14h et Réservistes - St-Joseph/Rive-de-Gier à 16h15.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du mardi 14 décembre

LA DOUBLE INCONSTANCE

Le match de St-Laurent-du-Var n'était-il qu'un accident ? Quincié est-il condamné à une dommageable irrégularité cette saison ? Ces questions, Serge Larroche se les est forcément posées au lendemain de la défaite de son groupe à Terres Froides, face à une équipe certes renforcée par le retour du meneur Mickaël Cortay mais loin d'être invincible. "C'est une profonde déception", confirme l'entraîneur beaujolais, "pire, c'est une grosse contre performance car il ne faut pas oublier que c'est seulement leur 3° victoire, la 2° à domicile après Bastia pour le début du championnat. Grigny et le TAC ont gagné ici de 20 points et plus, St-Laurent de 15, et nous, on paume ! Non, vraiment, je suis loin d'être content". Surtout qu'après l'exploit enregistré 8 jours plus tôt, cette défaite vient tout remettre en cause, notamment la dynamique dans laquelle semblaient s'installer les Quinciatons.
Quelle saison pour Quincié ?
Au-delà de cette défaite, le staff quinciaton doit surtout s'interroger du pourquoi d'une telle irrégularité. Car avant Terres Froides, où les Bleus ont encore perdu 26 ballons et raté 17 lancers (encore 23 sur 40), il y avait déjà eu Challes et Menton, soit au total 3 promus chez lesquels ils ont baissé pavillon en présentant un basket particulièrement peu inspiré. "Physique ? Adresse ? Systèmes ? Si j'avais la réponse, nous ne serions pas septièmes", rétorque Larroche, dépité, "car avec l'équipe qu'on a on doit absolument terminer sur le podium ! Là, on se déplace encore une fois, chez un autre promu de surcroît, et ensuite on a un mois pour trouver les réponses." Et commencer la remontée vers le podium ?
Autre inconstant du week-end, l'équipe des Réservistes masculins, qui elle aussi s'est offert le contre exploit de s'incliner à domicile (73-76 face à St-Romain-la-Motte) après être allée s'imposer chez le leader lagnolan. Dommage, alors que deux rencontres à domicile sont encore à suivre… Les Féminines, quant à elles, viennent d'enregistrer une 6° défaite (48-51 devant St-Joseph/Rive-de-Gier) qui les place en 7° position, à un seul point des barrages. Dangereux.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 11 décembre

ATTENTION AUX TERRES FROIDES

Le Beaujolais craint les gelées, c'est bien connu. Au Grand-Lemps, où évolue l'Union de Terres Froides Basket, les Quinciatons devront donc être prudents s'ils ne veulent pas revenir transis et faire les frais de la volonté de réaction des Isérois. Mal partis, avec un bilan déséquilibré de 2 victoires en 10 matches, ces derniers semblent esquisser un début de réveil depuis leur lourde déconvenue face au TAC début novembre (défaite 64-86), comme en témoignent leur résistance à Lorgues (70-85), face à St-Laurent (72-87, écart créé sur la fin), et récemment à Porto-Vecchio (86-94). Un réveil qui semble bien coïncider avec la reprise de leur meneur fétiche Mickaël Cortay, lequel avait déposé les baskets à l'intersaison pour endosser la tenue de coach. Assurément le meilleur joueur de l'équipe, Cortay est en effet réputé pour avoir largement contribué à la montée en N3 l'an passé (les Isérois ont terminé seconds derrière Challes). Sa reprise est donc une bonne nouvelle… selon le camp dans lequel on se place ! Pour Serge Larroche, le problème reste le même, avec ou sans Cortay : "On doit absolument gagner pour confirmer notre exploit de samedi dernier, sinon ça n'aura servi à rien. Il nous faut trouver une certaine stabilité, et là, entre Porto-Vecchio, le TAC et St-Laurent, on est dans une dynamique intéressante. J'aimerais y rester, mais…" Car il y a un mais, l'entraînement des Bleus ne s'est pas vraiment passé comme le technicien beaujolais l'entendait, Gachon, Paris et Triboulet ayant manqué des séances sur petite blessure ou maladie. "J'espère que ça ne nous portera pas préjudice, parce que le physique risque de jouer un rôle important dans une salle où Terres Froides à l'habitude de défendre en press' tout terrain, avec le soutien d'un public nombreux et bruyant." Après avoir gagné en Corse, Quincié doit être plutôt blindé de ce côté-là !
Les autres équipes du club en termineront elles aussi avec la phase aller, avec, en raison du Salon Gastronomique, une expatriation à Fleurie pour les Féminines (14h devant St-Joseph/Rive-de-Gier) et les Réservistes (16h15 face à St-Romain-la-Motte), et une inversion, tout comme les Seniors 1, pour les SM3 qui vont à Vaulx II ce soir (20h) et les SM4 qui s'en iront à Oullins Ste-Foy IV demain (départ 7h).


-----------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 9 décembre

SUPERBE PERFORMANCE POUR LE BC QUINCIE :

Le club entraîné par Serge Larroche a ramené de St-Laurent-du-Var un très beau résultat. La victoire 72-70 chez le leader invaincu pourrait bien lancer complètement une saison jusque là en dents de scie.

Après ses trois succès initiaux, le club quinciaton avait enchaîné par quatre défaites de rang. Il s'en était suivi deux nouvelles victoires mais l'on croyait la série difficile à maintenir avec ce déplacement très délicat à St-Laurent-du-Var. En effet, les sudistes étaient invaincus depuis le début de saison et s'affichaient comme les grands prétendants à la montée en Nationale II. Le voyage du côté de Nice s'annonçait donc compliqué et les Beaujolais s'attendaient à subir la puissance du jeu laurentin.
Mais dès l'entame de match, on sentait les joueurs désireux de bien se comporter. Rendant coup pour coup, le BC Quincié finissait le premier quart temps sur un trois points de l'omniprésent Triboulet pour rester à hauteur : 21-21. La deuxième période longtemps dominée par les Beaujolais se finissait par une accélération des locaux qui passaient devant à la pause : 41-38. On craignait alors que ce soit difficile pour les visiteurs de rester au contact. Mais sans rien lâcher notamment en défense, ceux-ci viraient en tête avant le dernier acte : 55-59. Le dernier quart temps allait se révéler épique puisque les Quinciatons comptèrent jusqu'à 11 points d'avance à 7 minutes du terme, dans le sillage d'un Ganozzi étincelant (27 points). Les locaux répliquèrent et revinrent péniblement à -2 en empêchant Quincié de scorer pendant plus de 5 minutes. Les deux dernières minutes furent haletantes avec les Beaujolais arrivant à se maintenir devant malgré une grosse pression laurentine.
Au final, une victoire qui donne un coup de booster au moral avant d'enchaîner avec deux autres déplacements à Terres Froides et Grigny-Givors. La victoire surprise chez le leader ne prendra véritablement toute sa dimension que si deux résultats positifs chez les promus clôturent l'année 2004.
A noter également, la très belle victoire des réservistes, là aussi chez le leader (73-62), qui engrangent leur septième succès consécutif.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du mardi 7 décembre

LES LEADERS TRINQUENT !

C'était un week-end béni des Dieux, où leurs saints, St-Laurent et St-Sorlin, ont eu la délicatesse de baisser pavillon face aux Beaujolais de Quincié. Sur la Côte-d'Azur, c'est tout d'abord l'équipe fanion qui a réussi l'exploit de faire chuter le leader invaincu du Stade Laurentin (72-70); et dimanche, ce sont les Réservistes qui ont surpris le leader de St-Sorlin-Lagnieu II (73-62), lui infligeant sa seconde défaite, mais sa première à domicile.
Solides mentalement
A St-Laurent-du-Var, Quincié a fait preuve des mêmes vertus mentales que récemment à Porto-Vecchio, vertus qui commencent à devenir sa marque de fabrique. Solidarité de tous les instants, patience en attaque, et, surtout, défense, ont permis aux Beaujolais de créer l'exploit. Car bien qu'ils aient mieux démarré et mené presque toute la première mi-temps, les Quinciatons étaient derrière à la pause. Il leur a donc fallu repartir de plus belle à la reprise, et c'est encore grâce à leur défense qu'ils ont su re-créer l'écart. St-Laurent, qui n'est (était) pas leader pour rien, a alors réagi pour égaliser à 66 partout, empêchant Quincié de marquer pendant presque 6 minutes. Il fut un temps où les Bleus ne s'en seraient pas remis, mais là, "on a tenu en étant solidaires", note Larroche, "et on a réussi à reprendre 4 points d'avance à 4 secondes du terme. Je suis plus que comblé, parce que c'est l'exploit dont je rêvais. On est loin d'avoir été transcendants (NDLR : 48% aux lancers, 43% aux tirs et 32 balles perdues !!), et pourtant on a gagné. Ça prouve qu'on a des réserves !" Voilà Quincié de nouveau en course pour le podium, qui n'est plus qu'à un petit point…
La Réserve impressionne
Pour ne pas être en reste, les Réservistes ont eux aussi réussi l'exploit d'aller s'imposer chez leur leader, St-Sorlin-Lagnieu II. Pourtant privés de Thibault Claitte, les joueurs de Thierry Perriot ont parfaitement bien joué le coup, s'imposant sans coup férir.. pour la septième fois d'affilée ! Désormais 3èmes , à un seul point de la montée, les Beaujolais peuvent donc nourrir de plus grandes ambitions pour le reste de la saison.
Quant aux autres équipes masculines, elles ont imité leurs aînées, les SM3 s'imposant à Lugdunum (73-48), bon dernier, et les SM4 remportant le derby (73-51) à Fleurie-Villié II. Seules les Féminines n'ont pas tiré la bonne pioche, chutant lourdement (65-91) à St-Rambert.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 4 décembre

QUINCIE SE MESURE AU LEADER

Dernière ligne droite avant les Fêtes de fin d'année. A 15 jours du dernier match de l'année 2004, qui sera aussi le premier d'une phase retour débutant habituellement mi-janvier, Quincié aborde une série de 3 déplacements qui va lui permettre d'un peu mieux se situer au sein de cette poule. Car ce triptyque voyageur va l'emmener coup sur coup chez le co-leader du championnat, St-Laurent-du-Var, un des mal classés en lutte pour le maintien, le promu de Terres Froides, et enfin chez les voisins Grignerots, ou Givordins, c'est selon, du BOGGS, bien calés en milieu de tableau et pour le moment devant les Beaujolais. Selon qu'ils voyagent bien ou non, les Bleus y verront donc un peu plus clair sur leurs prétentions futures.
Mais pour l'heure, place au gros match. Deux ans après avoir fait connaissance avec les banlieusards niçois, lors d'une saison 2002-2003 où chacun était resté maître chez soi (96-72 à Quincié, 69-84 sur la côte), les Quinciatons retrouvent un Stade Laurentin qui, de promu ambitieux, est devenu cette saison un des favoris à l'accession, en compagnie de Lorgues. Avec un effectif des plus impressionnants, où le meneur Amsellem, les intérieurs George et Longin (ancien de Pt-Trambouze), et Gimeno et Fouillen font la pluie et le beau temps, les Stadistes sont en effet toujours invaincus… et comptent bien le rester, à une semaine de leur déplacement à Lorgues… lui aussi toujours invaincu (mais qui se déplace au TAC ce soir).
Quincié, qui est bien revenu après son trou noir qui lui aura coûté finalement 4 défaites et une régression de 3 places au classement, n'a donc vraiment rien à perdre en se rendant pour la troisième fois sur la Côte d'Azur (après Les Arcs et Menton). "Non seulement on n'a rien à perdre", confirme Serge Larroche, "mais en plus on a tout à gagner ! Tout le monde a perdu à St-Laurent, et il faut bien se dire que y gagner relève de l'exploit. Alors comme nous nous sommes bien remis en selle grâce à nos 2 victoires consécutives, et que nous sommes reposés de n'avoir pas joué le week-end dernier, pourquoi ne pas y croire ?" Partir perdant serait en effet du plus mauvais… effet.
Autres matches : tout le monde se déplace ; ce soir, les Féminines à St-Rambert (20h30) et les SM4 à Fleurie-Villié II (19h) ; demain la Réserve chez le leader Lagnieu II (15h30), et les SM3 chez la lanterne rouge Lugdunum (10h15).

-----------------------------------------------------------------

L'édito du mardi 30 novembre

A QUI PERD GAGNE

Il s'en est fallu de peu -en l'occurrence un dernier panier primé encaissé dans les 15 dernières secondes- pour que Quincié ne réussisse l'exploit de se qualifier pour le 6° tour de la Coupe de France, samedi soir à Bellegarde. Partis avec une équipe plus que mixte (Chassagne, Aujogues, Laforest et Meunier de la Réserve, Agatensi et Maurice de la Une, accompagnés en 7ème homme de .. Serge Larroche lui-même), les Quinciatons ont en effet rattrapé leur handicap de départ (-15) tout doucement, gagnant les quart-temps les uns après les autres (20-19; 21-19; 28-20 et 25-23), pour venir s'incliner sur le fil (96-94), quelques secondes après avoir pris la tête pour l'unique fois du match (94-93 à 30" du terme).
Globalement, l'entraîneur quinciaton se montrait satisfait de son match, regrettant juste une rotation qui lui aurait permis, selon lui, de remporter la partie :"On s'est fait plaisir, et c'est bien là l'essentiel. On a appliqué les consignes, avec Anthony et Elie (NDLR : Maurice et Aujogues) en fer de lance (25 points chacun), et il est dommage que l'on négocie mal la dernière possession, mais bon, on avait une équipe revancharde en face qui voulait passer ce tour, et elle l'a fait. Mais moi je considère qu'on l'a battue chez elle, avec une équipe du même niveau qu'elle." Sauf que le handicap, qui n'existe qu'au basket, faut-il le souligner, en a décidé autrement. Samedi, c'était "à qui perd gagne" !
En match en retard, les SM3 sont allés s'imposer à l'ALMR (89-79) et quittent donc une zone rouge que les SM4, pour s'être inclinés à l'US Azergoise II (68-74), sont en passe d'intégrer.

-----------------------------------------------------------------

L'article du Progrès de l'Ain du lundi 29 novembre

Coupe de France: Bellegarde signe l'exploit
Les régionaux de Bellegarde éliminent les nationaux de Quincié.
Masculins, à Bellegarde, Bellegarde (+15) bat Quincié 96 à 94 (34/20, 53/41, 73/69).
Pour Bellegarde: Choy 5 pts, Germain 6 pts, Prier 12 pts, Achenani 32 pts, Belhassen 10 pts, Molina 16 pts.
Pour Quincié: Aujognes 21 pts, Maurice 27 pts, Chassagne 9 pts, Meunier 5 pts, Laforest 14 pts, Agatensi 5 pts, Laroche 8 pts.


Les protégés de Vincent Cassia ont parfaitement su exploiter les quinze points d'avance qui leur étaient offerts au coup d'envoi pour faire la course en tête quasiment de bout en bout. Présentant une équipe mixte, les visiteurs, grâce à leur adresse, ont réduit peu à peu leur retard. A une minute quinze du terme, ils ont occupé la pôle quelques secondes. Peu après, Belhassen, à trois points, scellera définitivement le sort du match.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 27 novembre

LA COUPE SANS PASSION

Quincié a souvent considéré la Coupe de France comme une épreuve lui permettant de se refaire une santé, de connaître de nouveaux adversaires ou d'affronter des équipes d'un niveau supérieur, et a, à ce titre, toujours aligné son équipe fanion, quel qu'ai été l'adversaire. C'est ainsi que, l'an dernier, opposés à deux équipes de Départementale, les Beaujolais ont entamé la phase de Coupe par 2 larges victoires de 51 et 97 points (102-76 et 126-54, à chaque fois avec 25 points de retard) ! Guère passionnant.
Tout ça pour dire que, une fois n'est pas coutume, Quincié a changé son fusil d'épaule, et, pour son entrée lors de ce 5° tour qui l'envoie à Bellegarde, alignera un mélange équipe 1 / équipe 2. Mais ce n'était pas prémédité, s'il faut en croire l'entraîneur Serge Larroche, qui, lui, sera bien présent dans l'Ain : "Nous avons repris le 15 août, et, depuis, il ne s'est pas passé un week-end sans match, aussi bien en tournoi qu'en championnat. Ainsi, aussi bien pour les reposer moralement que physiquement, notamment ceux qui traînent des petits bobos depuis longtemps, j'ai décidé avec Michel (Sanchez) de mettre au repos la majeure partie de l'équipe." Quincié alignera donc à peu de choses près son équipe Deux, accompagnée d'Agatensi et Maurice. Le handicap de départ, lui, reste intact (-15), aussi Quincié aura-t-il toutes les peines à se défaire d'un adversaire qui est récemment venu perdre en RM3 face à la Réserve (89-76), et qui aura certainement à cœur de se venger…

-----------------------------------------------------------------

L'édito du mardi 23 novembre

LE REVEIL A ENFIN SONNE

Le match à Porto-Vecchio a-t-il eu un effet "déclic" ? A-t-il soudé une équipe dont les joueurs s'entendent bien en-dehors du terrain, mais avaient du mal à s'y trouver ? Il est certes un peu tôt pour répondre affirmativement à ces 2 questions, mais la prestation offerte par les joueurs de Serge Larroche, samedi soir face au TAC, semble bien aller en ce sens.
Car pour la première fois de la saison, Quincié a dominé un match du début à la fin, remportant les 4 quart-temps (24-16; 19-14; 26-22 et 26-25) et accroissant sans cesse son avance ; un match qui pourrait être représenté sous la forme d'une courbe ascendante, sans descente ou presque. Et c'est ce qui a plu au phocéen Larroche :"On n'a pas baissé de rythme, et c'est vraiment satisfaisant parce que ça ne nous était jamais arrivé. Même à +20 en fin de 3° quart-temps, les gars ne se sont pas démobilisés, et sont repartis de l'avant quand le TAC a jeté ses dernières cartouches en fin de match. Vraiment, je suis ravi." Ravi, le président Gouillon l'était aussi, lui qui va prendre un peu de recul -provisoirement- pour raisons de santé. "Ca me comble ! Je ne pouvais pas rêver mieux pour me refaire la cerise, et je me dis, en toute modestie, que les joueurs m'ont offert ce match."
Place à la coupe
Cette montée en puissance tombe en tout cas très bien, les Quinciatons ayant un mois de décembre bien chargé, avec tout d'abord un déplacement chez le co-leader St-Laurent le 4, suivi d'un second chez les Isérois de Terres Froides (le 11) et d'un troisième, pour la reprise de la phase retour, chez les Givordins du BOGGS (le vendredi 17). Mais avant cela la Coupe de France entrera en jeu avec un 4° déplacement, dès samedi prochain à Bellegarde, une équipe de RM3 évoluant dans la poule des Réservistes.
Des Réservistes qui, après leur victoire sur La Pontoise II (73-61), en sont donc à 6 succès d'affilée, et pointent à une seule encablure du podium. Victoire également des Féminines sur Ceyzériat-Jasseron (77-58), avec des cadettes qui prennent de plus en plus de poids sur le jeu. Rassurant pour l'avenir.


-----------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 22 novembre

A Quincié, BC Quincié-en-Beaujolais bat Tour AC 95 à 77 (24-16 ; 43-30 ; 69-52). Arbitres : MM Hochenauer et Thomas. Environ 290 spectateurs.
Quincié : 34 tirs sur 61 dont 5 sur 12 à 3 points ; 22 lancers sur 42 ; 34 fautes et 2 joueurs éliminés (Porcheron 35ème ; Triboulet 39ème). Marqueurs : Cosset 6 - Ganozzi 19 - Gachon 16 - Paris 13 - Porcheron 7 puis Chassagne 8 - Maurice 14 - Aujogues 4 - Agatensi 0 - Triboulet 8.
TAC : 21 tirs dont 2 à 3 points ; 33 lancers sur 50 ; 35 fautes et 4 joueurs éliminés (Boucheron M. 33ème ; Delmotte 36ème ; Garçon 39ème ; Frambourg 39ème). Marqueurs : Hartmann 6 - Leschiera 5 - Boucheron C. 8 - Minjollet 12 - Galea 3 puis Garçon 17 - Boucheron M. 12 - Durand 0 - Delmotte 8 - Frambourg 6.

Dans une rencontre, encore hachée par les fautes (69 sifflées !) et les lancers-francs (92 tentés !) qui aura duré 2 heures, Quincié a nettement dominé les joueurs de Philippe Courbon, trop maladroits en première mi-temps pour espérer inquiéter des Beaujolais plus solides et surtout plus collectifs. C'est d'ailleurs sur un 8-0 encaissé en milieu de première période, après que ses joueurs soient revenus à 9/8 (5ème), que Courbon grilla son premier temps-mort. A la dérive en attaque (5 paniers inscrits sur les 20 premières minutes !), ne tenant que grâce aux lancers (20/30 en 1ère mi-temps), les Lyonnais auraient pu être encore plus largués à la pause si Quincié n'avait pas tant subi de fautes (20). Fautes que les Quinciatons devaient gérer (Gachon, Ganozzi et Paris à 3 fautes), et comme Porcheron prenait coup sur coup ses 3° et 4° fautes, Matthieu Boucheron en profitait sous les panneaux pour ramener son équipe à 8 longueurs (45-37 à la 24°, 50-42 à la 25°). Mais petit à petit, malgré les lancers de son frère Clément et le métier de Delmotte, le TAC cédait sous les actions de jeu rapides des locaux, où Gachon effectuait un match complet. Les 20 points étaient atteints juste avant la dernière pause (67-47), mais Delmotte et Frambourg ramenaient l'écart à 17 longueurs, puis Garçon prenait ses responsabilités à 3 points (76-61, 34°, sur le 1er tir, puis 82-70 sur le 2ème, à 4'50 du terme). Fatigués, les Lyonnais cédaient alors face à des Quinciatons qui maintenaient la pression, Paris et Triboulet restaurant les 20 unités d'écart (95-75, 39°).

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 20 novembre

A L'ATTAQUE DU T.A.C.

Le moral est revenu. Après une victoire - la première dans l'histoire du club !- obtenue de haute lutte sur les terres insulaires du Porto-Vecchio BC, l'équipe fanion du BCQB s'est enfin remise sur de bons rails, et attend du coup avec moins d'appréhension l'adversaire du jour. Car après 4 rencontres où la fébrilité offensive des Bleus faisait peine à voir, ces derniers y cumulant un pitoyable 32.3% de moyenne générale, la bonne tenue dans ce domaine, sur l'île de Beauté (33/71, soit 46.5%) peut laisser croire que le collectif s'est correctement formé, offrant à chacun des conditions de tirs meilleures, et qu'il a trouvé son rythme de croisière.
Ne pas dérailler !
Mais gare à la sortie de route ! L'adversaire de ce soir (20h30), le Tour-de-Salvagny Athlétic Club (TAC), s'il n'est guère mieux classé que les Corses (une victoire de plus), n'a pour l'heure pas démérité dans un niveau qu'il découvre littéralement après une incroyable progression de 7 niveaux en 7 saisons ! Ses 5 défaites -la dernière en date face au leader St-Laurent- ont toutes été très courtes (entre 1 et 7 points), pour ne pas dire malheureuses, comme à St-Martin (-4 après prolongation en ayant la balle de gagne), à Grigny (-2 en menant presque tout le match) ou encore face à Challes (-1) pour l'ouverture du championnat. Il faut dire que les banlieusards lyonnais, à défaut de taille, ont pour eux la jeunesse et l'envie, comme une certaine équipe de Beaumarchais en son temps. D'où sa prise très au sérieux par le coach Larroche :"Je m'en méfie énormément car les joueurs découvrent tous, ou presque, le niveau national, et ils ont "faim". Alors c'est le genre d'équipe qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère en se disant qu'elle monte juste. Il n'y a pas de star, hormis peut-être les frères Boucheron, les meilleurs marqueurs, et tout le monde est dangereux. Et puis mes joueurs ont une petite revanche à prendre, par rapport au tournoi de Tarare où ils avaient été nettement dominés (NDLR : défaite 62-86)."
S'ils transforment cette envie en bonne motivation, et si l'adresse reste au rendez-vous, alors Quincié a toutes les chances de renouer avec son intransigeance à domicile.
Demain : Féminines - Ceyzériat à 14h ; Réservistes - Pontoise II à 16h15; et Tarare III - SM4 à 14h.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du mardi 16 novembre

UN HOLD-UP QUI SOULAGE

Enfin ! Après 6 essais infructueux en 10 ans, Quincié vient de ramener pour la première fois une victoire de Corse. Et Dieu sait si elle est importante ! Car après 4 défaites d'affilée et un moral faiblissant, il était plus que nécessaire de renouer avec le succès pour chasser le doute ne manquant pas de s'installer dans toutes les têtes. Les conditions dans lesquelles il fut obtenu ne manquent aussi pas de piquant, ce qui en accroît encore la saveur.
Après un périple harassant et savoureux en anecdotes (voir ci-dessous), Quincié s'est en effet retrouvé confronté à une équipe corse bien décidée à glaner une 3° victoire pour revenir à hauteur de leurs hôtes. Le statisticien Anessi raconte : "Nous sommes restés au contact pendant toute la partie, mais sans jamais vraiment mener. C'est donc un hold-up, mais quelque part mérité parce que moralement, nous avons été très costauds." Face à des coups de sifflets pour le moins …corsés (19 fautes aux locaux, …28 pour le BCQB), les Bleus sont effectivement restés soudés, chacun apportant son écot à des moments clés. Ainsi Porcheron (7 pts 12 rbds) a-t-il marqué 2-3 paniers importants en première période, Paris (14 pts 7 rbds) pris des initiatives difficiles mais ô combien efficaces avant la pause (43-41), Aujogues parfaitement suppléé un Cosset vite frappé par les fautes (20' chacun), et Maurice "artillé" à bon escient le reste du temps. Avec 6/9 à 3 points, le jeune Cerciaton a ainsi largement contribué au succès des siens, son dernier panier primé leur donnant 3 points d'avance à quelques secondes de la fin alors que Porto-Vecchio menait de 5 longueurs 3 minutes plus tôt. Et comme les Corses cafouillaient leur dernière possession (91-89 pour Quincié et 6" à jouer), réclamant une faute imaginaire, Quincié pouvait savourer ce premier succès sur l'île de Beauté…
Autres résultats : victoire facile des Réservistes (85-73) dans le derby à Villefranche, double succès des SM3, 83-65 à Tarare III et 81-56 sur Meyzieu II; et défaites des SM4 face au PLHM (54-76) et des Féminines au Puy II (52-75).

  • Quincié se rappellera longtemps de son périple à Porto-Vecchio !
    D'abord confondus avec des supporters stéphanois, à Toulon, (Bastia-ASSE en L1), les Bleus ont eu beaucoup de peine à se défaire de cette image auprès du personnel du bâteau. Puis, après la houleuse traversée où les hooligans ont molesté des membres de l'équipage, ils ont donc eu droit aux CRS à l'arrivée à Bastia, mais aussi au départ d'Ajaccio et à l'arrivée à Nice ! Avec à chaque fois les mêmes interrogatoires musclés et suspicieux, et les mêmes réponses ("Nous sommes basketteurs !").
    Comble de malchance, la tempête a aussi sévi cette nuit-là sur la Méditerranée, occasionnant 2 heures de retard …et beaucoup d'estomacs beaujolais retournés ! Arrivés sur la terre ferme, les Beaujolais n'ont donc eu plus qu'à braver les flots des automobilistes rentrant du long week-end du 11 novembre. Epique !

-----------------------------------------------------------------

L'article de Corse-Matin du lundi 15 novembre

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 13 novembre

CA SE CORSE !

Rarement un voyage en Corse ne se sera produit à un aussi mauvais moment. Fragilisés par une série de 4 défaites consécutives, les Quinciatons ont en effet la lourde tâche d'aller chercher confiance et victoire dans le gymnase des 4 chemins des Corses de Porto-Vecchio.
Certes, les Corses du Sud remontent de Régionale, et ne figurent pas parmi les cadors de la poule, mais s'imposer chez eux n'a jamais été une sinécure, même si St-Martin et Grigny l'ont déjà réussi cette saison. Car, depuis, Porto-Vecchio s'est quelque peu renforcé, l'adroit meneur Richon venant aider les expérimentés Majik et Coubel (2 anciens de Martigues), l'US Mc-Gee et le géant Bartlomiej (2m08), et Bastia, écrasé 91-70, en a récemment fait les frais. Mais comme le maintien sera loin d'être aisé pour eux, les Porto-Vecchiais (2 victoires à ce jour) doivent certainement miser gros sur la rencontre de ce soir, face à un adversaire quinciaton, qui, finalement, ne possède qu'un point de plus au classement. Ce sont donc deux équipes mal en point qui vont s'affronter ce soir. En clair, malheur au vaincu !
Dans le même temps, d'autres Quinciatons, les Réservistes, vont vivre un derby qui aurait été plus intéressant s'ils n'avaient été handicapés par les absences des joueurs partis en Corse. Dix ans après le dernier derby, qui avait vu Quincié s'imposer au Palais des Sports et Villefranche quitter la scène nationale, ce sera cette fois dans le but de rester sur la scène régionale que les Caladois, derniers de RM3, vont viser la victoire (20h ce soir à St-Exupéry). Enfin, demain, déplacement des Féminines au Puy II (match à 13h30), et réception de Meyzieu II (10h15) et de Herriot-Mermoz (8h30) pour les SM3 et SM4.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du mardi 9 novembre

MIEUX, MAIS PAS SUFFISANT

30.14 ; 33.90 ; 33.85 et enfin 31.67. Que signifient donc ces nombres ? L'évolution de la cotation de votre PEA ? Le pourcentage d'abstention aux 4 dernières élections ? Pas du tout ! C'est tout simplement le pourcentage d'adresse, oui, d'adresse, affiché par Quincié lors de ses 4 dernières sorties. Pas besoin dès lors de s'étonner de l'accumulation des défaites, gagner un match avec un tel pourcentage relevant de la gageure !
Ce qui est en revanche surprenant, c'est qu'avec si peu de réussite en attaque, les Beaujolais aient trouvé les moyens de rester longtemps compétitif à Menton et face à Lorgues. Deux rencontres, où, avec un peu plus de maîtrise et d'adresse à des moments clés, la victoire aurait pu et dû être au rendez-vous. La maîtrise, parlons-en justement. Comment Quincié a-t-il fait pour laisser échapper une rencontre qu'il a maîtrisée pendant un peu plus de 30 minutes ? "On a manqué de métier en fin de match", relevait Sanchez, "on a été trop gentils là où les Lorguais ont plus de ruses, de roueries. Que l'on reste coincés en attaque, c'est une chose, et ça nous est déjà arrivé, notamment face à Grigny, mais jamais nous n'aurions dû encaisser les 4 paniers à 3 points des frères Ferrari en début de dernière période. On a baissé de rythme pendant qu'eux montaient le leur, et on perd sur ces quelques minutes où le match bascule." Dommage, en effet, d'autant plus que si le BC Quincié a perdu sur cette série des frères lorguais, il aurait pu égaliser quelques minutes plus tard, alors que Ganozzi, auteur du rapproché à 65-68 et par ailleurs époustouflant (34 points, dont un excellent 13 sur 15 sur la ligne de réparation), attendait sagement sur l'aile le ballon que Porcheron transforma en tir raté à 3 points.
Désormais huitièmes au classement, les Beaujolais doivent se sortir de cette spirale des défaites pour retrouver la confiance. Est-ce envisageable à l'heure d'aller défier les Corses de Porto-Vecchio ?
Autres résultats : nouvelle victoire des Réservistes, la 4°, face à Bellegarde (89-76); défaite après prolongation des Féminines devant le leader St-André-d'Apchon (67-72); et défaites des SM3 (64-72) et SM4 (50-66) à Francheville 1 et 2.

-----------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 8 novembre

A Quincié-en-Beaujolais, ES Lorgues bat BC Quincié-en-Beaujolais 71-65 (21-24; 32-38; 47-54). Arbitres : MM De Sousa et Michon. Environ 250 spectateurs.
Quincié : 19 paniers réussis dont 5 à 3 points; 22 lancers-francs sur 31 ; 34 fautes dont 1 disqualifiante à Triboulet à la 17°, 4 joueurs éliminés : Maurice 33°; Paris 39°; Gachon et Cosset 40°. Marqueurs: Ganozzi 34 - Porcheron 13 - Paris 0 - Cosset 4 - Gachon 9 puis Triboulet 2 - Chassagne 2 - Maurice 1 - Agatensi 0 - Aujogues 0.
Lorgues : 19 paniers réussis dont 4 à 3 points; 29 lancers-francs sur 43 ; 28 fautes dont 3 antisportives et 1 disqualifiante à Zambano à la 26 °, 4 joueurs éliminés : Burki 33°; Tauzia 34°; Ferrari C. 38°; Sluga 39°. Marqueurs: Ferrari C. 15 - Sluga 12 - Ferrari S. 11 - Tauzia 10 - Servolle 7 - Zambano 6 - Ricca 4 - Prairial 4 - Burki 2 - Massa 0.

Soixante-deux fautes (soit 1,5 par minute !) dont 3 antisportives et 2 disqualifiantes, 10 joueurs éliminés, voire 11 si on compte le jeune Aujogues, sévèrement tâclé par Sluga (37°), le match de Quincié face à Lorgues n'est pas passé loin du combat de rue, et ce ne sont pas les 2 arbitres qui ont calmé les esprits, loin de là…
Ceci dit, il faut surtout retenir que les Beaujolais ont subi leur 4° défaite d'affilée lors d'une partie qu'ils ont pourtant contrôlée pendant trois quart-temps.

Tauzia répondait à Ganozzi dans un premier quart-temps où Quincié se créait un petit pécule (15-4 à la 4°), mais la zone très haute des Lorguais gênait considérablement les Beaujolais, et Servolle remettait les Varois en tête (21-20 à la 9°). Pas pour longtemps, un 8-0 à cheval sur les deux périodes relançait Quincié (28-21, 15°). La disqualifiante de Triboulet, en bisbille avec Servolle, redonnait de l'air à des Lorguais pourtant réduits à la portion congrue en attaque en 2° période (11 points dont 9 lancers), et c'est justement sur 2 lancers que Cédric Ferrari égalisait (30 partout à la 20°). Toutefois, sur un panier à 3 points acrobatique, Gachon rétablissait l'avance des bleus à la pause (38-32). La 3° période n'apportait pas de changement notable, si ce n'est que Burki, bien tenu en défense et vite pénalisé par les fautes, marquait ses 2 seuls points sur lancer, redonnant momentanément l'avantage aux siens (40-41, 25°).
Et puis à l'entame de la dernière période, à 54-47 pour les locaux, Lorgues se mettait à rouler en Ferrari (4 paniers primés consécutifs pour les frangins sudistes) et doublait tranquillement Quincié sur la base d'un 16-0 en 7 petites minutes (54-63 à 3'10" de la fin) ! Malgré tout, et bien que les éliminations pleuvaient des deux côtés, Quincié réussissait à revenir à 3 longueurs sur une interception suivie d'un primé de Ganozzi, omniprésent samedi (65-68 et 47 secondes à jouer). Et comme Servolle ratait ses 2 lancers derrière, les Bleus y croyaient… jusqu'à ce tir à 3 points raté par Porcheron. Lorgues, sur la ligne des lancers-francs, validait alors son 7° succès en autant de rencontres. Quincié, désormais 8°, s'enfonce un peu plus au classement. Il va vite falloir réagir...

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 6 novembre

REUNIONS, VERITES ET VIDEO

...ou comment les Beaujolais ont préparé au mieux la venue de Lorgues, co-leader invaincu.

Quincié a réussi, par trois défaites consécutives, à dilapider tout le crédit que lui avaient apportés les trois succès initiaux face à Grigny, Bastia, et aux Arcs. Conscients de cet état de fait, qui, au-delà d'une nette reculade au niveau du classement, a entraîné une mini crise de confiance au sein des joueurs, les dirigeants et le staff technique avaient provoqué deux réunions cette semaine, des réunions à but thérapeutique. Mardi, ce sont tout d'abord les joueurs et les coaches qui se sont vus en bugne à bugne, histoire de crever l'abcès, avec notamment Paris qui a bien joué son rôle de capitaine en reconnaissant que tous avaient des choses à se reprocher, sportivement parlant s'entend. Et jeudi, une séance vidéo est venue appuyer les dires par des faits. Serge Larroche raconte : "J'avais intitulé la séance "Match à Menton ou comment ne pas gagner le match" ! Tous les joueurs ont trouvé ça très constructif, et tous en sont sortis la tête basse, conscients de leurs errements sur le terrain mais en ayant au moins compris pourquoi on ne pouvait pas réussir en attaque." Ce que confirmait par ailleurs Ganozzi :"Il y a ce qu'on croit qu'on fait quand on est sur le terrain, et ce qu'on voit en réalité, et la différence est frappante !"
Conséquence, l'entraînement qui a suivi a plus que ravi l'entraîneur beaujolais :"ils étaient boostés, il y avait du rythme, et on a tout revu, notamment des choses que les joueurs croyaient faire mais qu'en réalité ils ne faisaient pas."
Tout cela sera-t-il suffisant à l'heure de recevoir (20h30 ce soir) l'ES Lorgues de l'ancien tararien Nicolas Plasse, des frères Ferrari, de Ricca (2m02), Servolle (2m04) et du top scoreur Burki, solide leader invaincu ? Ce serait une belle remontée, mais cadrerait au moins avec les nouveaux objectifs de Larroche : gagner 2 des 4 prochains matches…
Autres rencontres : déplacements à Francheville 1 et 2 pour les SM3 et SM4; réception du leader invaincu St-André-d'Apchon pour les Féminines à 14h et de Bellegarde à 16h15 pour les Réservistes.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du mercredi 3 novembre

NOUVEL UPPERCUT A MENTON

Quincié a confirmé, samedi soir sur la Côte d'azur, sa mauvaise passe actuelle. En s'inclinant de 6 petits points (62-68) face à Menton, une équipe que tous les joueurs ont qualifiée de "largement prenable", c'est un nouvel uppercut qu'ont pris les Beaujolais. Et le constat est malheureusement le même : un non match côté quinciaton, mêlé à une maladresse insigne, qui, malgré une révolte trop brève et trop tardive (les 4 dernières minutes), a à nouveau plongé Quincié dans les affres de la défaite, la 3° consécutive.
L'heure est-elle à la crise ? Pour un des dirigeants beaujolais ayant fait le long déplacement (560 km), "il faut absolument que l'équipe réagisse. Elle ne joue plus au basket comme elle le faisait l'an dernier, elle ne joue plus au basket tout court", avant de poursuivre sur la faillite des joueurs intérieurs, "sur lesquels les systèmes sont pourtant construits. Et les joueurs soit-disant majeurs, ceux qui l'étaient l'an passé, ne le sont pas en ce début de saison. Donc Serge (Larroche) ne sait pas trop sur qui s'appuyer. C'est d'ailleurs révélateur : la remontée en fin de match a eu lieu avec 4 joueurs du banc sur le terrain : Aujogues, Maurice, Chassagne, Triboulet, accompagnés de Ganozzi."
Ce que l'entraîneur quinciaton confirme sans peine, reconnaissant qu'il "a du mal à parler de joueurs du banc quand ceux-ci sont actuellement plus performants que ceux du cinq majeur. Mais c'est un faux problème dans la mesure où j'ai des joueurs performants, quels qu'ils soient. Ce qui ne va pas, c'est qu'on a de fortes séquences défensives, qu'on tient grâce à cela, mais que l'attaque ne suit pas. On rate trop de tirs, on ne mène pas les systèmes à leur terme, et j'ai une perte de capital points entre la méforme actuelle de Porcheron, carrément à son trente-sixième dessous, et la mauvaise intégration de Gachon, qui, fort logiquement, doute dans un tel contexte."
Une réaction, urgente, est donc attendue : pour sortir de la spirale de la défaite, pour retrouver un classement plus en rapport avec le niveau -supposé- des bleus, voire, tout simplement, pour se maintenir !
Autres résultats : Formidable victoire des Réservistes à Oullins Ste-Foy II (80-69), qui confirment donc par une 3° victoire consécutive qu'ils ont tout a fait les moyens de se maintenir en RM3. Par contre, les Féminines se sont inclinées de peu au TAC (56-53), privées qu'elles étaient de coach. Enfin, défaite de justesse pour les SM3 face à Brignais (94-97) et victoire des SM4 devant Grézieu (54-36).

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 30 octobre

DEBUT D'INCENDIE

Partie en début de saison sur d'assez bonnes bases, du moins en terme de résultats (3 victoires en autant de matches), l'équipe fanion du BC Quincié vient de marquer un sérieux coup d'arrêt en concédant coup sur coup deux défaites. Deux défaites seulement, pourrait-on dire, il n'y a donc pas le feu, sauf que ces deux défaites-là ont été acquises face à des équipes qui auraient dû être battues (par rapport au plan de marche et tout simplement par rapport à leur niveau), et qui ont au contraire mis en avant un jeu beaujolais bien pâlot. Ainsi, après la bonne partie offensive face à Bastia (rappel : victoire 100-74), les Beaujolais viennent d'enchaîner 2 matches à 61 points de moyenne (65 puis 57), en combinant un incroyable 42 sur 132 aux tirs ! Tout ceci est bien entendu révélateur de leur faillite actuelle en attaque, les Beaujolais boitant, à l'image de Cédric Cosset, toujours en délicatesse avec son genou, et auteur de 2 évaluations négatives consécutives (-3 et -1; 0 point, 0/6 aux tirs, seulement 5 passes décisives pour 12 ballons perdus !).
"Ça prouve qu'on est beaucoup dépendant de Cédric", constate donc fort logiquement l'entraîneur des bleus, "il est bon, on gagne, il n'est pas bon, et c'est toute l'équipe qui n'est pas bonne. Je pense qu'il aurait besoin de repos, mais cette saison, le calendrier est démentiel avec aucune trêve d'ici à Noël. Il va falloir aviser". Effectivement, et vite, vu les échéances qui arrivent. Car avant de recevoir Lorgues (toujours invaincu, mais jusqu'à quand ?, les joueurs de Nicolas Plasse se déplaçant à St-Martin-d'Hères ce soir), puis d'aller à Porto-Vecchio, en net regain de forme, les Quinciatons se déplacent ce soir près de l'Italie, à Menton. Promus de la Ligue de Côte-d'Azur, les Mentonnais ont la particularité d'avoir perdu leurs 3 rencontres en déplacement (-8 à Lorgues, -6 au TAC et -14 à St-Laurent) et surtout d'avoir atomisé entre-temps leurs deux hôtes : Porto-Vecchio (91-45) et Terres Froides (81-50). Combinée à la méforme actuelle des Beaujolais, cela donne le déplacement piège par excellence, d'autant plus que les frontaliers italiens comptent dans leurs rangs d'anciens joueurs des clubs nationaux voisins (Naah, ex Monaco; Blomme, ex Cagnes, et Bouis et Falcou, ex Golfe-Juan).
Autres rencontres : à domicile, SM4 - Grézieu à 8h30 et SM3 - Brignais à 10h15; en déplacement, TAC - Féminines et Oullins-Ste-Foy II - SM2.

-----------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 28 octobre

GROSSE PANNE POUR LE BC QUINCIE

Les joueurs Beaujolais devaient se rattraper après la déculottée ramassée chez le promu savoyard, Challes. Malheureusement ils ont failli à domicile, dans un match de haut de tableau, face à St Martin d'Héres.

Le coach Serge Larroche avait dit à ses joueurs après la défaite à Challes (81-65), qu'un mauvais match pouvait se concevoir une fois dans une saison et qu'il n'était pas question que cela se reproduise. Et pour la réception de St Martin d'Hères, équipe de haut de tableau, une réaction était attendue.
Mais un deuxième match très difficile devait ponctuer la soirée à la salle G.Lavarenne, puisque les spectateurs partirent dépités de ce match qui a vu Quincié toucher le fond offensivement. En effet, le jeu offensif beaujolais était inexistant et il fallut le dernier quart temps pour voir la formation du Président Gouillon enchaîner deux paniers de suite. Avant cela, 37 points marqués en 33 minutes.
La défense et le fait que les joueurs n'aient pas lâché dans ce secteur est le point positif à retirer de ce match. Mais ce ne fut pas suffisant face à une solide équipe iséroise qui si elle ne dispose pas d'individualités impressionnantes, est sérieuse et appliquée. Individuellement, difficile de ressortir des joueurs, on pourrait mentionner Maurice et Triboulet qui peuvent sortir de leur match la tête un peu plus haute que les autres.
Il va falloir maintenant une grosse réaction du groupe et du staff pour relancer la machine qui, ne l'oublions pas, avait remporté ses trois premiers matchs. Cette réaction ne sera néanmoins pas aisée car le prochain déplacement emmènera les joueurs du BC Quincié à Menton, pour une rencontre face à un autre promu.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du mardi 26 octobre

CATASTROPHIQUES, BIS !

Les semaines se suivent… et se ressemblent. Catastrophiques à Challes voici maintenant 10 jours, les Beaujolais ont remis ça samedi à la maison. L'embêtant est que cette nouvelle contre-performance a eu lieu face à un adversaire qui devrait jouer dans la même cour qu'eux, et qu'en s'inclinant devant, les Quinciatons perdent des points dans la course au podium. Si tant est qu'avec une telle médiocrité affichée, il soit encore possible de parler d'un objectif aussi "élevé".
Que s'est-il donc passé pour qu'en deux petites semaines Quincié passe du fauteuil de co-leader invaincu à un tabouret brinquebalant sur 3 pattes ? "Je pense qu'on a eu de la chance de jouer des équipes faibles pour commencer", estime le président Paul Gouillon, "ce qui fait qu'on a été sur-coté, car on n'a pas vraiment été bons sur ces trois rencontres, même si on y a montré de belles choses. Et puis c'est vrai qu'on est en retard, que Cédric Cosset est encore embêté par une douleur qu'il traîne à la jambe et qu'il n'a pas sa vélocité habituelle, et que, partant de là, c'est toute l'équipe qui boîte". L'entraîneur Serge Larroche, bien entendu dépité après une telle contre performance, n'est pas sans envisager quant à lui "une non adaptation de mes systèmes aux joueurs de l'équipe. Moi qui suis un chantre du jeu rapide, je m'aperçois qu'on joue doucement et qu'on ne passe plus de contre-attaques. Il y a visiblement un problème ! J'en ai parlé, à chaud, avec mon staff, et il est entendu qu'on doit modifier certaines choses." Une réaction qui serait salutaire, le jeu de Quincié partant trop à vau-l'eau pour ne pas rappeler la déliquescence déjà vécue lors de la saison 2001-02, où Quincié, parti sur de bonnes bases (3-1), avait ensuite enregistré 7 défaites d'affilée.
On n'en est certes pas là, mais il est certain qu'on est loin, très loin, du potentiel affiché en début de saison. Ce que reconnaissait implicitement le coach isérois à la fin de la rencontre en posant une question à laquelle sa victoire avait pourtant donné la réponse :"Est-ce Quincié qui était maladroit et faible ce soir, ou nous qui étions au-dessus ?", avant de poursuivre qu'il était heureux d'avoir vu son équipe réagir après avoir bêtement lâché le match face à St-Laurent, la semaine précédente. Réagir ! Ce que n'a pas su faire Quincié sur ce match, et ce qu'il doit à tout prix réussir pour s'éviter de plonger plus profondément dans le doute.
En Régionale, Féminines et Réservistes ont confirmé leurs récentes victoires en venant à bout, respectivement, de Marboz-Montrevel (75-45) et d'Ambérieu (90-82). La zone rouge quittée, il s'agit maintenant de ne plus y retourner.

-----------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 25 octobre

A Quincié, ES St-Martin-d'Hères bat BC Quincié 72-57 (13-14 ; 34-27 ; 53-37). Environ 300 spectateurs. Arbitres : MM Connétable et Chenaud.
Quincié : 20 tirs sur 59 dont 1/8 à 3 points ; 16 lancers sur 23 ; 32 fautes, 3 joueurs éliminés (Ganozzi 36° ; Paris 36° ; Aujogues 40°). Cosset 0 - Ganozzi 9 - Gachon 0 - Porcheron 14 - Paris 11 puis Triboulet 7 - Maurice 9 - Aujogues 2 - Chassagne 5. Non entré en jeu : Agatensi
St-Martin-d'Hères : 23 lancers sur 34, 19 fautes. Payerne 18 - Trosset 18 - Dyon 10 - Primavera 13 - Raoul 0 puis Delric 7 - Kerdoncuf 2 - Gouigah 4 - Nugue 0. Non entré en jeu : Fickinger

Avec beaucoup d'approximations, une certaine propension à perdre des balles et une maladresse assez exceptionnelle des deux côtés, ce duel d'outsiders était parti sur d'assez mauvaises bases. La défense faisait bien son boulot, tant et si bien que le score évoluait au compte goutte : 2-1 à la 3°, 7-6 à la 6° et 14-9 à la 9°.
Malgré un début de 2° période toujours aussi marqué par la maladresse, avec notamment Porcheron et Gachon bien empruntés, Quincié réussissait, par Triboulet et Maurice, à creuser un tout petit écart (20-15, 15°)… avant d'encaisser un 14-2 en 3 minutes signé Dyon et Payerne (22-29, 18°). Ganozzi entretenait bien l'espoir sur 2 actions individuelles (27-30, 20°), mais l'ESSM résistait et menait 34-27 à la pause.
Toujours aussi fébriles (23 ballons perdus) et maladroits, les Quinciatons repartaient sur les mêmes mauvaises bases face aux Isérois qui, eux, avaient retrouvé confiance et quitté leurs moufles. Sur la zone 3-2 des locaux, le premier panier à 3 points de Primavera donnait 14 points d'avance aux siens (31-45, 24°), et les 2 et 3° augmentaient encore l'écart (32-50, 29°). La petite réaction des Beaujolais (37-53 à la 30°) n'était qu'un coup d'épée dans l'eau : Kerdoncuf arrondissait l'écart à 20 unités quelques secondes plus tard (37-57, 33°), et l'ESSM gérait son avance face à des Quinciatons que l'on a rarement vu aussi empruntés offensivement. Et si Porcheron profitait d'un léger relâchement pour gonfler ses stats, alignant 10 points dans les toutes dernières minutes, la messe était dite depuis belle lurette. Quincié, au plus bas, doit vite réagir !

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 23 octobre

DUEL D'OUTSIDERS
Quincié reçoit ce soir (20h30) St-Martin-d'Hères, un des outsiders pour la montée, pour un match qui vaudra cher…


L'application et le sérieux de l'équipe de Challes sont venus sérieusement doucher l'enthousiasme des Beaujolais, samedi dernier en Savoie. Alors que les Quinciatons regardaient avec bienveillance et ambition un calendrier aller leur offrant des déplacements chez les promus (Challes donc, puis Menton, Porto-Vecchio et Terres Froides) entrecoupés de grosses réceptions (St-Martin-d'Hères, Lorgues), rêvant donc du sans-faute jusqu'au choc à St-Laurent-du-Var (4 décembre), voilà que le patatras enregistré à Challes et les résultats des ces mêmes promus (Menton qui explose Terres Froides 81-50, Porto qui gagne aux Arcs) sont venus réveiller les démons entraperçus pendant la préparation.
"Nous sommes retombés dans nos travers", explique Serge Larroche, "oubli du collectif, oubli des systèmes, alors qu'on travaille les mêmes depuis 2 mois maintenant ! Mais ça ne m'étonne qu'à moitié, car les 3 victoires qu'on a obtenues l'ont été contre des équipes faibles (Les Arcs, Bastia, sans victoire) ou incomplètes (Grigny), c'était l'arbre qui cachait la forêt. J'ai toujours dit qu'on était en retard sur la préparation, ça ne fait que confirmer mes dires, mais je pense qu'en plus on est passés complètement au travers." Effectivement, Quincié a rarement raté autant de tirs (51) sur un match, et peut même s'estimer heureux de ne perdre que de 16 points en étant aussi maladroit (30%), l'addition ayant été beaucoup plus lourde face à un des cadors du championnat. Ce que confirme l'entraîneur, Challes étant pour lui "une équipe qui se maintiendra, mais dans le ventre mou du classement. On aurait pu gagner, mais le sport en a décidé autrement. A nous de réagir maintenant pour prouver qu'on a notre place en haut du classement !"
Réaction qui ne sera pas si simple face à celui qui risque fort d'être à la lutte avec Quincié pour le podium, si tant est que les Beaujolais confirment leur potentiel. St-Martin-d'Hères, en effet, vient d'opposer une sérieuse résistance au leader du Stade Laurentin, ne devant qu'à un passage à vide dans le 3° quart-temps sa courte défaite (78-82). Déjà rencontré lors de la saison 2001-02 (2 courtes victoires), l'ESSM est une équipe solide, défensive, et où nombreux sont les joueurs ayant fréquenté la NM2 avec Grenoble. Quincié devra donc sérieusement hausser son niveau de jeu pour espérer l'emporter.
A domicile ce week-end : En R3, Quinciatons (SM2 contre Ambérieu à 16h15) et Quinciatonnes (contre Marboz-Montrevel à 14h) devront gagner pour confirmer leurs victoires du week-end passé. C'est tout à fait possible.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du mardi 19 octobre

CATASTROPHE COLLECTIVE
Battu 65-81 à Challes, Quincié a réalisé un non-match. En espérant que ce soit le seul de la saison !


Dépité, l'entraîneur quinciaton, après la piètre performance de ses joueurs samedi soir à Challes ! Alors même qu'il évoquait, dans la voiture présidentielle qui l'emmenait en Savoie, la possibilité de passer à travers sur un match :"Il y a les matches à ne pas perdre, ceux à domicile; les matches importants, contre les grosses équipes; et je sais que dans la saison on fera un non-match, mais j'espère que ce sera le plus tard possible", voilà que ce non-vœu se réalisait une poignée d'heures plus tard !
"C'est simple", résume donc Serge Larroche, "on a fait un non-match offensif. On a été très, mais alors très maladroits, c'est une catastrophe collective ! A part Sébastien (Ganozzi) qui nous met quelques paniers de raccrocs en 2° période, sans quoi on aurait été encore plus ridicules, tout le monde est à mettre dans le même sac." Une contre performance chez un adversaire "à qui l'on a offert 46 lancers, et ils en mettent 30, ce qui montre au moins qu'on n'a pas trop mal défendu puisqu'on n'encaisse que 20-25 paniers", poursuit Larroche, mais qui fait dire à son président :"Il faudra vite réagir samedi, parce qu'on monte de plusieurs crans dans l'adversité. Nous étions à l'extérieur, heureusement, mais on n'a pas le droit de reproduire ce genre de partie, surtout pas à la maison. J'espère que c'est LE non-match dont me parlait Serge avant la rencontre".
Les satisfactions du week-end sont à mettre au crédit des autres équipes puisque les Féminines ont engrangé une seconde victoire consécutive à St-Genis-les-Ollières (58-53) malgré un effectif toujours aussi court (7 joueuses), les Seniors 3 ont ouvert la colonne victoire et atomisé le leader invaincu Genas-Azieu 82-54, et surtout les Réservistes sont revenus largement victorieux du CLAM Vénissieux (80-56), ce qui rattrape leur faux-pas de la semaine dernière. Un succès qui, s'il est confirmé dimanche prochain face à Ambérieu, doit leur faire envisager le maintien avec plus de sérénité.

-----------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 18 octobre

Challes 81
Quincié 65

A La Ravoire (gymnase municipal), l'union Challes/ La Ravoire bat
Quincié en Beaujolais 81-65 (20-11, 19-14,10-14, 32-26).
Pour l'USBCR : Courbière 16, Thouin B. 13, Landre 22, Albin 8,
Lefèvre 8, Roche 2, Boury 6, Deronzier 0, Claude 6.
Pour Quincié : Maurice 8, Gachon 1, Aujogues 5, Chassagne 4,
Porcheroy 11, Ganozzi 18, Cusset 0, Triboulet 8, Paris 8,
Agatensit 2.

(j'ai laissé volontairement les fautes d'orthographe sur les noms !)

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 16 octobre

TOUT AVAIT COMMENCE A CHALLES
Quincié compte bien rester invaincu, ce soir à Challes, mais les Savoyards voudront effacer la raclée de samedi dernier…


Depuis le 30 octobre 1999 exactement, date à laquelle les Beaujolais y ont validé leur voyage pour Mayotte en Coupe de France, Challes résonne agréablement dans les têtes des basketteurs Quinciatons. Le président Paul Gouillon s'en souvient parfaitement : "Dudu avait eu le bras long à la Fédé, et nous savions qu'en cas de victoire à Challes, le prochain tour allait nous "offrir" un voyage dans l'océan Indien. Mais il fallait d'abord gagner, et la crainte, c'est sûr, était de rater le match. Et à la mi-temps, on était menés ! Mais bon, à l'époque, Challes naviguait en milieu de tableau de R1 des Alpes, on s'est mobilisés et finalement on l'emporte de 10 points." Le début d'un périple qui reste un des moments forts au BCQB, malgré la défaite qui avait suivi.
Presque 5 ans plus tard, Savoyards et Beaujolais se retrouvent à Challes pour un match qui, s'il n'ouvrira pas les portes d'un long voyage, peut au moins mener les Bleus vers les hautes sphères du classement. "Si on veut jouer le podium, c'est le genre de rencontre qu'on se doit de gagner", précise d'ailleurs le coach Serge Larroche, "car certains favoris commencent à se dégager, comme le Stade Laurentin, Lorgues ou encore St-Martin-d'Hères. Les places vont être chères; donc un des points importants va être de s'imposer chez les promus." Promu, Challes l'est effectivement, même si l'ex Challes-les-Eaux devenu depuis Challes-la-Ravoire a déjà traversé, rapidement, le championnat N3, lors d'une saison 2002-2003 tristounette (12° avec 3 victoires seulement). Mais aujourd'hui, les Savoyards ont presque gagné autant de matchs que cette saison là, leur courte victoire au TAC (65-64) pour l'ouverture du championnat ayant été suivie d'une seconde, presque aussi courte, face à leur dauphin de la saison passée, Terres Froides (73-70). Et malgré la raclée ramenée samedi de St-Laurent-du-Var (104-56, soit 48 points d'écart !), les Challésiens occupent seuls la 5° place du classement, derrière les 4 derniers invaincus.
Avec la rencontre opposant St-Martin-d'Hères à St-Laurent-du-Var, dans l'Isère, un des invaincus va chuter ce soir. A Quincié d'en profiter, mais attention, Patrick Landré et David Lefèvre (2m04, ex-coéquipier de l'ancien quinciaton Tartarat à Montmélian) ne l'entendront certainement pas de cette oreille.

-----------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 14 octobre

ET DE TROIS POUR LE BC QUINCIE :

Convaincante victoire du BC Quincié qui a dominé sans coup férir, une équipe bastiaise certes limitée mais qui ne lâcha jamais complètement le match. Un succès 100-74 qui sera à confirmer la semaine prochaine en déplacement.

Pour ce deuxième match à domicile, les supporters quinciatons étaient venus en nombre pour voir leur équipe confirmer le bon début de saison, ponctué par deux victoires. Ces succès acquis aux forceps grâce à une belle vaillance défensive, devaient être suivis d'un troisième, mais cette fois avec la manière. Ce fut d'ailleurs la teneur du discours adressé aux joueurs par Serge Larroche avant leur entrée sur le terrain. Il demandait à ses hommes de traduire sur le match, la bonne semaine de travail qui avait précédé.
Les joueurs reproduisirent exactement les consignes puisqu'au bout d'un quart-temps, l'écart était déjà conséquent : 35-16. Il ne fit que grandir pendant la deuxième période, pour atteindre les +26 à la pause. Ce fut une mi-temps très productive offensivement avec 60 points marqués et seulement 34 laissés à l'adversaire. La deuxième mi-temps fut nettement plus poussive, avec des quinciatons qui se relâchèrent et des bastiais qui ne voulaient pas repartir avec une valise trop lourde. L'équipe du Président Gouillon accéléra ensuite pour bien finir cette rencontre, mais la fin de partie manqua cruellement de rigueur. Les cent points qui étaient facilement envisageables, ne furent atteints qu'à la dernière seconde par le jeune Thibault Claitte qui converti une de ses tentatives aux lancers-francs.
Au final, le coach était plutôt satisfait de cette rencontre. Il voudra sûrement revenir sur la fin de match qui a vu son équipe perdre trop de ballons. Tout de même de nombreuses satisfactions individuelles avec un Sébastien Ganozzi (24 pts) qui se place cette année encore comme le leader offensif de l'équipe. On notera la belle partie des ailiers Franck Triboulet (13 pts et 7 rbds) et Anthony Maurice (18 pts et 5 rbds). Ce dernier confirme donc son élection comme joueur du mois de septembre. Belles prestations également du jeune Aujogues auteur sans trembler d'un 8 sur 8 aux lancer-francs, et retour convaincant du capitaine Jérôme Paris (9 pts, 6 rbds à 100%).
La semaine prochaine, le BC Quincié se rendra à Challes la Ravoire pour y défier le promu savoyard. Celui qui après deux victoires pour commencer, est allé perdre sévèrement 104-56 chez le favori de la poule : St Laurent du Var. A Quincié de se méfier d'une équipe qui voudra montrer à son public que sa déconvenue varoise n'était qu'un accident.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du lundi 11 octobre

QUINCIE MONTE EN PUISSANCE
Quincié s'est vite débarrassé de Bastia samedi (100-74), réglant l'affaire au bout du premier quart-temps (35-16 !).


Les Beaujolais sont toujours leaders invaincus. Certes pas tout seuls, puisque St-Laurent-du-Var (+48 contre Challes !), Lorgues (+23 dans le derby du Var face aux Arcs) et St-Martin-d'Hères (+11 à Terres Froides) ont eux aussi gagné leur rencontre du week-end, mais tout de même, ces deux mots accolés, "leader" et "invaincu" sonnent agréablement aux oreilles du coach Serge Larroche. Et aussi avec surprise, il faut bien l'avouer. "Certes je ne m'attendais pas à perdre ce soir contre Bastia", avouera Larroche à la fin de la rencontre, "même si je m'en méfiais, mais si l'on m'avait dit que j'en serai à 3 sur 3 ce week-end, j'aurai signé tout de suite." Etant donné les pépins physiques accumulés pendant la préparation, auxquels sont venus se greffer le poignet cassé d'Agatensi cette semaine (tombé la veille du déplacement aux Arcs, il a quand même joué là-bas… avec son poignet cassé !), l'entraîneur des Beaujolais peut effectivement s'estimer heureux.
Sans faire de bruit, tout doucement, son groupe s'est mis en place, un groupe dans lequel les places sont chères… et tout le temps remises en jeu. "Il s'appuie littéralement sur ses 11 joueurs", constate avec plaisir le président quinciaton Paul Gouillon, ravi de voir les jeunes du crû passer autant de temps sur le terrain, "et ceux qui sont bons à l'entraînement jouent, tout simplement. Et ça donne des cinq majeurs différents, une équipe complète parce s'appuyant tout le temps sur le joueur en forme du moment." Parmi ceux-ci, citons Ganozzi, encore meilleur marqueur samedi soir (24 points), Maurice (18 points) et le jeune Elie Aujogues, lancé dans le cinq majeur et auteur d'une excellente partie (10 points dont un sans-faute sur la ligne de réparation, 8/8).
C'est grâce à cette longueur de banc -qui avait fortement manqué à Quincié dans ses ambitions la saison dernière- que le BCQB a pu passer sans encombres les deux premières rencontres où Paris était absent, et qu'il s'est aussi défait de Bastia sans Milovanovic (il faudra s'y habituer) ni Agatensi. Reste que si Quincié monte en puissance, c'est tant mieux parce que son programme en fait de même : déplacement à Challes samedi prochain puis réception de St-Martin-d'Hères le 23. On sera presque fin octobre, date à laquelle Larroche annonce que son équipe sera prête. Prête et toujours invaincue ?

-----------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 11 octobre

A Quincié-en-Beaujolais, BC Quincié-en-Beaujolais bat EFO Bastia 100 à 74 (35-16 ; 60-34 ; 75-48). Arbitres : MM Haizoun et Kilic. Environ 350 spectateurs.
Quincié : 26 lancers sur 37, 4 sur 8 à 3 points, 27 fautes, Chassagne éliminé à la 32° et Paris à la 38°. Marqueurs : Aujogues 10 - Ganozzi 24 - Maurice 18 - Chassagne 4 - Porcheron 5 puis Cosset 8 - Triboulet 13 - Gachon 8 - Paris 9 - Claitte 1.
Bastia : 22 lancers sur 32, 4 paniers à 3 points, 29 fautes (technique à Polycarpe à la 19°; technique coach à la 35°), Bouniot éliminé à la 26° et Polycarpe à la 35°. Marqueurs : Dubergey 8 - Polycarpe 15 - Fleuret 5 - Santini 14 - Touré 25 puis Bouniot 0 - Pastor 4 - Libéri 3.

Polycarpe réussissait son premier un contre un, mais Ganozzi puis Aujogues se chargeaient de remettre Quincié devant l'équipe corse où Santini était déjà sanctionné deux fois en 1'30. Dès lors, sur la base d'une grosse pression défensive sur des Bastiais où Polycarpe faisait déjà la pluie et le beau temps, les Beaujolais prenaient le large. 18-10 à la 6°, Maurice était passé par là avec 7 points en 5 minutes. Mais le pire allait venir pour les Corses avec un 12-0 encaissé entre la 6° et la 9° minute, Cosset, Gachon et Paris se trouvant à merveille sur le terrain. A 30-10 et 1'25" à jouer, le mal était fait.
En seconde période, malgré un Touré qui commençait sa série de lancers-francs (13 au total), l'écart restait stable pour les Rhodaniens (49-32, 17°). Et puis Polycarpe écopait d'une faute technique; un temps orphelins, les Bastiais subissaient à nouveau la pression des Quinciatons qui viraient largement en tête à la pause (60-34).
Le 3° quart temps allait être beaucoup plus insipide (15-14), Quincié baissant de rythme, ce dont profitaient les Corses et le combatif Santini pour se montrer plus dangereux (72-48, 30°) après avoir flirté avec les 30 points d'écart (70-41, 27°). Ecart qui allait être atteint (83-53, 33° puis 97-67, 38°) peu de temps après l'élimination de Polycarpe, puis réduit toujours par Santini et Touré, alors que Claitte arrondissait la marque à 100 unités d'un dernier lancer franc. Quincié toujours invaincu reste donc dans le quatuor de tête, alors que Bastia fait le chemin inverse, dernier en compagnie de Porto-Vecchio et des Arcs.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 9 octobre

BASTIA, L'INCONNUE

Un mois avant de se déplacer à Porto-Vecchio, Quincié rencontrera ce soir, à domicile (20h30), le second club corse de la poule, l'EFO Bastia. Et le moins que l'on puisse dire est que les Beaujolais vont plonger dans l'inconnu. Car Bastia a surpris tout le monde en commençant le championnat par deux défaites, et encore plus par deux raclées. Largement battue à Terres Froides Basket (Grand-Lemps) le 25 septembre dernier (45-65), alors même que les Isérois ne sont pas annoncés en haut de tableau et proviennent de Régionale, et dominée sur d'autres terres, les siennes, samedi passé par le Stade Laurentin (75-99), l'Etoile Filante Bastiaise est d'ores et déjà dans une fâcheuse posture. Une défaite dans le Beaujolais ne serait effectivement pas pour l'arranger, une semaine avant de recevoir Lorgues, que l'on annonce tout aussi solide que le Stade Laurentin, et deux avant l'explosif derby chez les Corses du Sud de Porto-Vecchio.
Pas d'infos
Depuis quelques années, l'EFOB se repose essentiellement sur un contingent de joueurs locaux (l'inusable Santini), accompagnés d'un ou deux étrangers (Craig et Winkley en 2002-03, Jon Guida l'an passé) et d'autant de mercenaires (comme Seydi et Mayima en 02-03). Mais cette saison, aucune information n'est parvenue de l'île de Beauté, et, exceptés quelques noms pêchés dans la liste des licenciés Bastiais sur le site fédéral (Santini, Dubergey et Polycarpe, déjà là en 2003-04) qui laissent supposer qu'ils figurent dans la composition de l'équipe, on ne sait absolument rien de l'EFOB. Etrangers en attente de qualification ? Non-mutés arrivant sur le tard (le règlement autorise l'arrivée de nouveaux joueurs jusqu'au 30 novembre) ? Autant de questions dont les réponses ne seront connues que ce soir. En attendant, Quincié devra se méfier. Parce que, inconnus ou pas, étrangers ou pas, les Corses ont pour habitude de vendre chèrement leur peau, et, face à des Beaujolais certes invaincus mais pas au mieux de leur forme comme l'explique leur coach :"On joue mal, on gagne, mais ça ne me contente pas; je l'ai déjà dit, on ne sera au point qu'à la fin du mois", ils pourraient fort bien se reprendre. On ne se méfie jamais assez des derniers…. Milovanovic rentré en Serbie, Quincié enregistrera le retour de Paris ce soir.


-----------------------------------------------------------------

L'édito du mardi 5 octobre

LE BCQB S'AFFIRME AUX ARCS
La cote de Quincié grimpe en flèche après sa victoire aux Arcs (68-64), une première dans l'histoire du club.


Serge Larroche a bien préparé son coup. Récoltant des renseignements précieux sur l'équipe arcoise auprès du voisin Lorguais, le nouveau coach beaujolais avait concocté une semaine d'entraînements adaptée au jeu des Varois. Avec au menu un travail de défense sur les joueurs majeurs que sont Ghars et Stienne, qu'il voulait limiter à 25 points au total, son but était clairement d'empêcher l'AS Arcois de développer son jeu. Et, après la victoire -historique- obtenue en terre varoise, il faut bien constater qu'il a parfaitement réussi son coup, les 2 joueurs précités ne scorant "que" 22 points. "25 moins 22, ça fait 3, on s'impose de 4 points, à mon avis le secret de notre victoire tient à ces chiffres", confirme le néo-beaujolais. "J'ai volontairement mis un cinq majeur avec de grands ailiers (Cosset, Triboulet, Agatensi, Porcheron et Milovanovic) pour pouvoir contrer les leurs et les empêcher de marquer à 3 points comme ils aiment faire. Et bien que les fautes aient rapidement handicapés Triboulet et Maurice, on a tenu bon." Sans faire dans le génie, comme la semaine dernière en fait, Quincié a donc résisté avant de prendre tout doucement quelques longueurs d'avance. "Mais on n'a pas été bons, c'est simple, aux lancers-francs on tourne à 41% en 2 matches !", continue Larroche. Une nouvelle fois édifiant, en effet, mais une maladresse que la défense compense. Le natif de Rognac poursuit dans son analyse du match :"Un joueur est sorti du lot, Alex Porcheron, qui a réalisé une grosse, grosse partie, mais sinon tout le monde a fait ce qu'il avait à faire. C'est une victoire en équipe comme je les aime".
Alors même que l'équipe retrouvera Paris pour la venue de Bastia samedi prochain, mais perdra Milovanovic (voir ci-dessous), cette seconde victoire se veut vraiment rassurante : Quincié joue mal, mais gagne. Ne reste plus qu'à retrouver le beau jeu.

  • Milovanovic s'en va !
    Coup dur pour le BCQB ! Dimanche 19 septembre, alors même qu'il venait, enfin, après presque 3 ans d'efforts de la part des dirigeants quinciatons, d'être qualifié par la FFBB, "Micha" Milovanovic annonçait au président Paul Gouillon son désir de quitter la France pour retourner vivre dans sa Serbie natale. Mal du pays, difficulté d'adaptation, tels sont les arguments qu'il a avancés pour expliquer ce soudain départ… qui a eu bien du mal à passer pour Paul Gouillon :"J'ai tenté de le faire changer d'avis, mais en vain. Alors la seule chose que j'ai pu faire, c'est négocier avec lui pour qu'il joue les 2 matches où Jérôme Paris était absent. Ce matin (dimanche), Micha a donc repris l'avion pour Belgrade." Les supporters Beaujolais n'auront donc eu qu'une seule occasion de le voir évoluer à domicile, samedi dernier face à Grigny.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 2 octobre

QUINCIE RETROUVE LES ARCS
Premier déplacement de la saison ce soir aux Arcs, et première réponse : Quincié est-il compétitif loin de ses bases ?


La petite salle des Arcs, Quincié connaît bien pour s'y être rendu 2 années consécutives lors de ses 2 premières saisons en Nationale 4. Les deux fois, la punition fut la même : une défaite d'une douzaine de points (98-86 en octobre 1990 et 99-86 en janvier 1992), révélatrice de la difficulté de s'imposer dans cette petite bourgade du Var.
Vieil habitué du championnat de France, l'AS Arcois a néanmoins cédé quelques points importants à domicile lors de la saison 2001-2002, retrouvant la Régionale pour un court intermède puisqu'il a retrouvé la N3 dès l'exercice 2003-04. Et c'est encore grâce à sa solidité à la maison qu'il a pu se maintenir dans une poule A très costaude.

Après une entame très difficile chez celui qui risque fort d'être l'épouvantail de la poule (défaite de 30 points au Stade Laurentin, 96 à 66), les Varois vont donc ouvrir leur saison à domicile face à des Beaujolais tout heureux d'avoir pu se défaire de coriaces Grignerots samedi passé. Pour Serge Larroche, qui s'est bien sûr renseigné auprès de l'ancien tararien Nicolas Plasse, aujourd'hui coach de Lorgues (à 10 km des Arcs), "ce premier déplacement va nous permettre de nous jauger loin de nos bases, et ce alors qu'on sera dans la même configuration que samedi dernier, c'est-à-dire sans Paris. On n'a absolument rien à perdre parce que gagner aux Arcs relève souvent de l'exploit. C'est une équipe dure à jouer chez elle, qui se repose sur certains joueurs comme Stienne, Rhennam ou encore les frères Ghars. Mais le groupe est ressorti ragaillardi après la victoire face au BOGGS, alors je pense que l'on aura notre mot à dire."
L'an dernier à pareille époque, le BCQB commençait à Chamalières sa série de 8 victoires consécutives. Sans vouloir absolument refaire la même entame de championnat, gagner aux Arcs serait quand même de bon augure.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du mardi 28 septembre

VICTOIRE D'UN COLLECTIF
Rotations, défense, esprit d'équipe, tels sont les ingrédients de la première victoire de Quincié sous l'ère Larroche. Réactions.


Après 2 saisons marquées par un échec initial à la maison (La Pontoise en 2002 et Pt-Trambouze en 2003), Quincié a renoué samedi soir avec ses bons débuts d'antan. Pourtant, en l'absence du capitaine Paris, retenu pour ses vendanges, les dirigeants quinciatons se faisaient du souci, légitime au vu de la préparation des Bleus (2 victoires et 8 défaites… dont 2 contre des RM1).
Mais le nouveau groupe beaujolais a vite démontré qu'à défaut de perfection, il était capable d'afficher toute l'envie nécessaire, ce que confirme l'entraîneur Serge Larroche : "J'avais demandé à mes joueurs de rentrer sur le terrain en guerriers, et cet état d'esprit était bien là. C'est grâce à cela que Quincié est allé chercher la gagne en fin de match, alors qu'on avait été perturbé par la défense du BOGGS toute la deuxième mi-temps. Et puis tout le monde a répondu présent en première mi-temps, la meilleure que l'on ait jamais faite depuis le début de la préparation. C'est une bonne chose, comme le fait que les gars se sont adaptés à des choses que l'on n'avait pas encore vu. Je suis très satisfait." Et si on lui demande de sortir un joueur du lot, sibyllin il cite …un absent : "Jérôme Paris, c'est la lumière de l'équipe, sans lui les gars doutaient d'habitude. Et là on a eu du leadership sans lui, c'est bien. On a souffert dessous, au rebond, mais on a tenu quand même." Pour finalement avouer qu'il a "beaucoup aimé Anthony Maurice en première mi-temps." Et de conclure :"Ne nous enflammons pas, nous sommes toujours en retard, on ne verra le vrai visage de Quincié que fin octobre." En attendant, toutes les victoires sont bonnes à prendre.


-----------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 27 septembre

A Quincié, Quincié 76 - Grigny-Givors 66. (24-19; 45-35; 60-53). 400 spectateurs.
Quincié
: Ganozzi 18, Milovanovic 12, Porcheron 9, Triboulet 8, Maurice 7, Cosset 7, Gachon 5, Agatensi 5, Chassagne 4, Aujogues 1.
Grigny: Boulet 19, Perrot 11, Aldeguer 9, Wirane 8, Lassalle 7, Blinding 6, Djé 4, Lesparre 2, Bonnet 0.

Sur la base d'une bonne défense et d'une rotation incessante (10 joueurs utilisés en 6 minutes), Quincié a réussi, après deux essais infructueux, à créer un premier break en toute fin de mi-temps (45-34 à la 19°). Un écart que les Beaujolais conservaient (49-35, 23° ; 54-43, 26°) jusqu'à ce que Boulet réussisse 3 primés de suite, relançant du coup ses coéquipiers (57-53, 29°). Milovanovic inscrivait le seul panier à 3 pour Quincié, 65-55 à la 33°… et puis les Bleus restaient plus de 4 minutes sans marquer. Grigny revenait à 65-62 (37°) puis 68-65 (38°), mais Ganozzi puis un dunk de Chassagne scellaient le sort d'une rencontre peu spectaculaire mais intense.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du samedi 25 septembre

PREPARATION TRONQUEE, DANGER !
Quincié ayant souffert lors d'une pré-saison marquée par les blessures a tout à craindre de la venue de Grigny-Givors, ce soir à 20h30.


Serge Larroche ne s'attendait certainement pas à devoir cravacher autant pour mettre sur pied un collectif. Lui qui avait fait de la notion de groupe son maître mot pour la saison à venir a dû composer avec maintes blessures et absences diverses tout au long d'une préparation finalement tronquée.
Après Cédric Cosset de retour de sa Guyane natale affaibli et par un virus et par une tendinite tenace, c'est Ganozzi qui a traîné lui aussi une tendinite, au point de ne reprendre l'entraînement que depuis une semaine ! Ajoutez à cela le retour tardif de Milovanovic de Belgrade, l'entorse de Triboulet au Coteau, la béquille d'Aujogues à Tarare, l'entorse du genou de Porcheron, les adducteurs de Paris et ses vendanges depuis 10 jours et la maladie de Maurice cette semaine, et vous obtenez le type même d'une avant saison gâchée !
Malgré tout, le nouvel entraîneur de Bleus se veut optimiste :"J'ai investi toutes mes économies dans des actions pour des produits pharmaceutiques… non, plus sérieusement, c'est la malchance, conjuguée au fait que les joueurs majeurs de l'an dernier n'ont toujours pas récupéré de leur longue saison. Ça nous a gêné dans notre travail, avec mon aide coach Michel Sanchez, mais nous avons au moins pu noter les énormes progrès accomplis par les jeunes, notamment Aujogues et Maurice."
Mais quand on lui parle de la rencontre de ce soir, le coach "avé l'assent" reprend un discours teinté de méfiance :"On n'est pas prêts ! On n'est pas complets ! puisque Jérôme Paris a décidé, et on le comprend, de privilégier sa cuvée 2004 aux 2 premiers matches de la saison. Mais c'est la vie, on fera avec, ou plutôt sans. Comme je sais que Diaz, une de leurs pièces maîtresses, est aussi blessé, j'espère juste que les Grignerots seront aussi en retard que nous !" Quant au résultat, rappelons juste que si Quincié avait chuté d'un point l'an passé pour la reprise du championnat (85-86 face au Pt-Trambouze de Laurent Gachon, auteur du lancer-franc final !), il avait réussi de peu (78-77) l'entame de la saison 2001-2002, face à … Grigny-Givors !

Les effectifs : Quincié alignera en n°4 Sébastien Ganozzi; n°5 Cédric Cosset; n°6 Anthony Maurice; n°7 Franck Triboulet; n°8 Laurent Gachon; n°10 Elie Aujogues; n°11 Thomas Agatensi; n°12 Miodrag Milovanovic; n°13 Sylvain Chassagne; n°14 Alex Porcheron.
Grigny : Toufik Wirane; Sylvain Lassalle; Sébastien Lesparre; Franck Djé; Damien Sauvant; Julien Aldeguer; Olivier Termelet; Florent Bonnet; Emmanuel Blinding; Thomas Perrot.

-----------------------------------------------------------------

L'édito du vendredi 3 septembre

LES BASKETTEURS S'ACTIVENT
Après un premier tournoi au Coteau, Quincié poursuit sa préparation ce soir et demain, en tournoi à 4.


Dans trois semaines, le grand bal de la NM3 réouvrira ses portes, et Quincié, à nouveau versé dans le groupe Sud (poule A avec 4 équipes du Midi et 2 de Corse), recevra Grigny-Givors en plein milieu des vendanges.
Pour l'heure, après trois semaines d'entraînement (la reprise a eu lieu le 16 août) et une première sortie en tournoi au Coteau le week-end dernier (NDLR : victoire 72-61 contre St-Alban-Renaison, défaites 51-48 contre Oullins et 72-60 contre Issoire), les Beaujolais vont retrouver leur gymnase favori pour une série de 2 rencontres. Ce soir à 19h, ce sera face au Tarare de Gérard Chat (RM1), avant la deuxième rencontre de la soirée, qui opposera deux N2, l'OLB (ex-Champagne) et St-Sorlin-Lagnieu. Et demain samedi, c'est après l'Assemblée Générale du club, prévue à 14h30, que Quincié affrontera l'OLB (18h), les deux autres équipes ne pouvant rester. Un premier véritable test qui permettra au nouvel entraîneur Serge Larroche de jauger un peu mieux son équipe, lui qui a dû jongler avec les absents au Coteau : "On a joué le plus souvent à 7, sans Ganozzi (tendinite) et Milovanovic (en Yougoslavie), sans Paris samedi, et sans Triboulet (entorse) dimanche. Mais j'ai déjà vu de belles choses, avec un banc qui s'affirme et sur lequel je pourrais compter cette saison. Ça fera un plus par rapport à la saison dernière, avec notamment Chassagne et Agatensi qui ont franchi un palier, et Elie Aujogues que je n'attendais pas à ce niveau et qui m'a plutôt agréablement surpris."
Quant à la préparation, elle se poursuivra ensuite avec une participation au tournoi de Tarare samedi 11 septembre (match contre le TAC, un adversaire que Quincié rencontrera en championnat cette saison), un match amical le 9 contre Sorgues (NM3B), et un autre contre Prissé (N2) le 14.

Bonus
Fichiers des marqueurs
Extra Bonus
Cartes des poules
Etudes NM2-3