Menu
Informations
Seniors 1
Seniors Filles
Autres seniors
Les jeunes
Historique
Contacts
Liens
Partenaires
  Tournois
  Revue presse
  Planning/Résult.
Statistiques
Partenaires
ARCADE Architecture
AGF, sponsor maillot de l'équipe fanion masculine
Conseil Général du Rhône
Mairie de Quincié-en-Beaujolais
Révillon TP
Cave beaujolaise de Quincié
Communauté de communes de Beaujeu
Bienvenue sur le site du Beaujolais Basket
Retour à l'accueil

 
T

La revue de presse Quincié 06-07

---------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 21 juin 2007

RECRUTEMENT PRESQUE TERMINE

La période normale des mutations (1er-15 juin) vient de se terminer, et le tout nouveau Beaujolais Basket n'en a pas été le moins actif. Normal, quand on sait que l'équipe fanion du club a enregistré pas moins de 5 départs (Porcheron à Décines, Gachon à St-Martin-d'Hères et Joncoux en Espagne) et arrêts (Paris, Merlin) à l'intersaison. Dès lors, le groupe restant, composé de Rousset, Aujogues, Bérard, Calliet et Chassagne nécessitait de sacrés renforts.

C'est désormais chose faite ! En provenance du St-Brieuc Basket (2° de saCyril Delcombel, ici sous les couleurs de Caen poule en N3 cette saison), et après avoir pas mal bourlingué (espoir et Pro A à Chalon, Jet Lyon, La Mélantoise et Caen en N2) depuis son passage par les Cadets France de Strasbourg en 1994, Cyril Delcombel renforcera le poste de meneur. Agé de 30 ans, ce joueur d'1m80 avait été, lors de son passage dans le Nord en 2002-03, élu meilleur meneur de N2…

 

 

 

Il avait frappé fort dès le début de saison 2006-07, en scorant 43 pointsAdam Diatta arrive de Billom, en Auvergne face à Lagnieu, même si, au final, il n'a pu empêcher son  équipe de descendre. Adam Diatta, 26 ans, 1m94, arrive donc de Billom (après un passage à Montferrand) où il a terminé meilleur marqueur (17,3 points), et jouera aux postes 3 et 4.

 

 

 

 

 

 

Enfin, autre poste 4 mais qui pourra évoluer aux postes 3 et 5 en raison d'une forte polyvalence, Hervé N'Goko-Gongolo s'est lui aussi engagé avec le Beaujolais Basket. International Centrafricain, cetHervé N'Goko-Gongolo, international Centrafricain ancien joueur du WOWB (N3, en Alsace) de 26 ans et 1m96 apportera beaucoup d'explosivité sous les panneaux, ses points forts étant le rebond et la défense, avec en plus une forte présence offensive (15 points de moyenne en 2003-04 avec quelques performances de plus de 30 points face à des équipes de haut de tableau comme Pfastatt et Poligny).

 

 

 

Pour couronner le tout, Thomas Agatensi restera finalement dans les rangs de l'équipe Une (il jouera aussi en équipe Réserve), l'effectif actuel du groupe de Jonathan Ruiz se portant donc à neuf. En attendant le 10ème

Du côté de l'équipe Réserve, justement, si Jean-Marc Calliet remplacera Nicolas Joncoux et Malik Rezig à sa tête, l'effectif sera fortement chamboulé avec l'arrivée, du BC Dombes, de Gabriel Abachin, un ailier de 31 ans, mais surtout avec le panachage opéré avec les Durégnatons issus de la fusion (les frères Bouland, N. Botteron et J. Montel, entre autre, intègrent l'équipe).

Pour les Féminines, qui rappelons-le évolueront en Régionale 2, sous la houlette d'Adam Diatta (BE1), le départ d'Anne Foillard pour St-Martin-d'Hères n'est pour l'heure pas compensé. Pour l'heure seulement, car une piste très sérieuse d'une joueuse de haut niveau changerait considérablement la donne.

---------------------------------------------------------------

L'article du Bulletin Communal de juin 2007

Quincié fusionne avec Cercié et Régnié

C'est désormais officiel. Un an après avoir changé de nom, passant de "Basket-Club Quincié-en-Beaujolais" à "Beaujolais Basket Quincié", le club de basket quinciaton vient de faire un grand pas en alliant son devenir aux clubs voisins et amis de Brouilly Sports (Cercié) et de l'ES Régnié-Durette. Au passage, son nom s'est un peu raccourci puisque l'on parlera maintenant de "BEAUJOLAIS BASKET".

Ce qui devrait être le plus grand club du Beaujolais, aussi bien en terme de licenciés (Villefranche en compte 200, nombre qui sera certainement dépassé par le Beaujolais Basket) qu'en terme de niveau (NM3 et RM3 pour les Masculins, RF2 pour les Féminines), s'appuiera sur un conseil d'administration de 24 membres, à la tête duquel l'ex président quinciaton Paul Gouillon a été élu président. Et, pour faire face à ce grand bouleversement, les clubs en ont profité pour se lancer dans la mise en place de nouvelles structures, basées sur de nombreuses commissions et un bureau élargi (voir plus bas).

Pour en revenir au club de Quincié, la saison qui se termine a été un bon millésime. La première satisfaction vient bien évidemment des Seniors Filles qui, au terme d'un parcours de 20 victoires en 22 rencontres, ont terminé premières de leur poule de Régionale 3 et validé une accession en Régionale 2, niveau qu'elles avaient quitté en 2004. Dommage par contre qu'elles aient raté leur finale et par là même le titre de RF3 (match perdu 50-56 contre l'ULR St-Rambert)… Anne Foillard, la capitaine (direction St-Martin-d'Hères en RF1), et Nicolas Joncoux, l'entraîneur (pour l'Espagne), peuvent quitter le club l'esprit tranquille, l'équipe est sur de bons rails.

Autre motif de satisfaction, les Seniors 3 qui évoluaient en Super Excellence, c'est-à-dire le plus haut niveau du Rhône. Eux aussi ont terminé premiers (17 victoires et 5 défaites) et se sont qualifiés pour jouer le titre, mais malheureusement eux aussi l'ont raté (défaite 80-66 face à l'ASUL).

En Nationale 3 depuis 11 saisons, les Seniors 1 ont mis quelques semaines pour prendre le pouls d'une poule serrée avant de remporter 5 des 6 premiers matches de l'année 2007, s'assurant ainsi un joli classement final (4° ex-aequo) et une 12ème saison consécutive à ce niveau (la 17ème en Championnat de France depuis 1990 !). A noter que l'entraîneur Serge Larroche, en place depuis 3 saisons après avoir entraîné les Seniors Filles pendant deux ans, cèdera sa place à un nouvel entraîneur. Jonathan Ruiz, 28 ans (notre photo), en provenance de Cognac, prendra en effet les rênes de l'équipe dès la rentrée, et s'occupera parallèlement des entraînements des équipes de jeunes. L'équipe aussi devrait pas mal évoluer puisque pas moins de 5 joueurs (Paris, Porcheron, Joncoux, Gachon, Agatensi) vont arrêter ou changer de club… à suivre…

Enfin les Seniors Masculins 2, après un début de saison délicat (avant-derniers le 25 février), ont remporté 6 de leurs 8 dernières sorties pour finalement se positionner en milieu de tableau, à la 7ème place, et ainsi repartir une nouvelle fois en Régionale 3.

 Chez les Jeunes de l'Union Basket du Beaujolais (Union qui disparaît, bien sûr, remplacée par le Beaujolais Basket), la saison a été moins riche que la précédente puisque seules les Cadettes, mais un niveau en dessous, se sont qualifiées pour les phases finales. Mais, défaites dès leur entrée en lice en ½ finale (47-59 contre St-Jean-de-Touslas), elles n'ont pu ramener un titre après celui des Minimes Garçons l'an dernier. Minimes qui n'ont pu, eux, se qualifier (3°), tout comme les Cadets et les Benjamines, qui ont terminé 1er ex-aequo ou 2ème alors que seul le premier se qualifiait ! Par contre, tout ce beau monde s'est bien comporté lors des Coupes du Beaujolais, où Cadets 1, Minimes G. 1, Poussins 1, Seniors Filles et Seniors 2 ont terminé champions.

Composition du conseil d'administration : Président : Paul Gouillon. Vice-présidents : Didier Geoffray (Président Commission Sponsors), Laurent Agatensi (Président Commission Seniors Départementaux et Régionaux), Bertrand de Cuyper (Président Commission Communication), Michel Sanchez (Président Commission Championnat de France), Ludovic Bouland (Président Commission Ressources Humaines) et Jérôme Paris (Président Commission des Jeunes). Secrétaire Général : Nicolas Stauffer. Trésorier Général : Patrice Duchampt. Membres : Alain Merle, Patrice Rizzo, Aurélien Perrier, Bertrand Rude, Florent Rude, Renaud Delaye, Elodie Péchard, Nicolas Botteron, Bruno Roche, Jean-Yves Vacheron, Marlène Tabillon, Alain Laforest, Julien Laforest, Yannick Meunier, Alexandre Gerin.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du mardi 22 mai

Une saison sans titre

Avec 3 équipes qualifiées pour les phases finales, le Beaujolais Basket Quincié et l'Union Basket du Beaujolais pensaient bien pouvoir rafler au moins un titre cette saison.

Et bien il n'en est rien. Les Cadettes, tout d'abord, malgré une très belle première place et une invincibilité dans leur poule d'Honneur, ont failli dès la demi-finale, s'inclinant 47-59 face à St-Jean-de-Touslas, qui finit champion de la catégorie.

Chez les Masculins, ce sont les Seniors 3 qui s'étaient mis en valeur cette saison, terminant eux aussi premiers de leur poule de Super Excellence, mais ne montant pas en raison de la présence des Seniors 2 au niveau supérieur. Et, samedi 12 mai, ils ont résisté autant que le pouvait leur effectif amoindri (absences de Morion et des frères Ducrot), menant même largement en cours de rencontre, mais ont fini par lâcher en fin de rencontre, s'inclinant 66 à 80 devant l'ASUL.

Enfin, samedi dernier, c'était au tour des Seniors Filles de disputer une finale, celle de Régionale 3, après une saison en tous points remarquable (20 victoires en 22 matches). Et là aussi la défaite a été au rendez-vous, la pression, la petite forme offensive et l'absence d'une des pièces maîtresses, Aurélie Cheminot, privant les Quinciatonnes d'un titre tant espéré. Défaites 50 à 56 face à l'ULR St-Rambert, les Beaujolaises se consolent au moins avec la montée en RF2, et, au passage, la Coupe du Beaujolais, remportée 45-39 face à Fleurie-Villié le 8 mai dernier.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du mardi 15 mai

Article sur la finale de Super Excellence des Seniors 3

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du vendredi 4 mai

PREMIERES... ET MAINTENUS !

Ça y est, cette fois c'est officiel : non seulement les Féminines ont définitivement assuré leur première place, mais en plus les Réservistes Masculins ont accroché un maintien longtemps illusoire !

Dimanche passé, face à leurs dauphines de l'Union Basket Haut-Lyonnais, les joueuses de Nicolas Joncoux ont vécu 30 minutes difficiles avant de creuser un écart fort conséquent en fin de rencontre, s'imposant finalement par 26 longueurs d'avance (71-45). Ce samedi soir à 18h30 à Firminy-Chazeau II, dernières, les Beaujolaises viseront désormais une 12ème victoire consécutive, avant d'enquiller sur la finale de RF3, le 19 mai à 20h45 à la salle Grignard du FCL, contre l'ULR St-Rambert. Quant aux Réservistes Masculins, c'est après une assez facile victoire (73-58) contre Lorette, 11ème, qu'ils ont non seulement accroché un maintien longtemps jugé difficile, mais en plus atteint une flatteuse 6ème place. Mieux, en s'imposant samedi soir à Genas-Azieu (20h30), ils remonteraient encore d'une place !

---------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 26 avril

LES FÉMININES MONTENT EN R2 !

Au terme d'une saison en tous points exceptionnelle (il reste encore 2 matches à disputer), les Quinciatonnes du Beaujolais Basket vont retrouver, 3 ans après l'avoir quitté, le deuxième niveau régional. Seules leaders, avec même deux points d'avance sur un duo de dauphines, il leur suffit désormais d'une seule victoire pour entériner définitivement cette première place, et disputer ainsi la finale pour le titre de RF3 (qui aura lieu le samedi 19 mai, à 20h45 contre ULR St-Rambert, à Lyon). Mais avant cela il y aura un match important ce dimanche, 14h à Quincié, puisque les Féminines reçoivent une de leurs dauphines, en l'occurrence l'Union Basket Haut-Lyonnais, chez qui elles s'étaient inclinées de 3 petits points. Il y aura de la revanche dans l'air…

Chez les Réservistes masculins, eux aussi en Régionale 3, un grand pas a été fait vers le maintien grâce à la victoire ramenée, dimanche, de St-Genest-Lerpt (82-77). Car avec désormais 2 points d'avance sur Lorette, qui occupe seul la position de barragiste, et qu'ils reçoivent ce dimanche à 16h15, les Beaujolais ne sont plus qu'à une victoire d'un maintien qui était pourtant bien loin d'être acquis voici 2 mois…

Les Seniors 3 joueront le titre

En Départementale, la saison s'est terminée ce week-end sur deux victoires. La première, des Seniors 4, l'a été après un derby à suspens puisque l'équipe de Régnié II ne s'est inclinée en terre quinciatonne que de 2 points (59-61), et seulement après prolongation ! Les Seniors 4 terminent donc 8° de leur poule. Quant aux Seniors 3, qui ont longtemps navigué entre la première et la seconde place de leur poule de Super Excellence, c'est contre toute attente à la première qu'ils terminent, leur victoire (71-41) devant St-Germain-Nuelles s'étant accompagnée d'une défaite (presque surprise) du co-leader Collonges, les propulsant ainsi en finale ! Pour cette équipe, déjà titrée en Promotion (2002) et Honneur (2003), mais qui a échoué dans la conquête du titre d'Excellence en 2004, ce serait une belle consécration.

---------------------------------------------------------------

L'article de La Montagne du lundi 16 avril

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 16 avril

A Quincié-en-Beaujolais, Beaujolais Basket Quincié bat AL Ecureuils Montferrand 96-91 (16-19 ; 27-22 ; 26-14 ; 27-36). Arbitres : MM. Detour et Martin.

Quincié : Bérard 43 - Rousset 24 - Joncoux 10 - Gachon 9 - Aujogues 4 - Paris 4 - Calliet 2 - Chassagne et Laforest 0.

Montferrand : Fundère 32 - Chocot 20 - Lignier 14 - Faure 8 - Mercier 6 - Gay 5 - Grenier 4 - Fatih 2 - El Afghani et Monteil 0.

 Dans ce duel final pour la 4° place, où Quincié se devait de l'emporter de plus de 8 points (défaite 69-77 à l'aller), les Beaujolais ont bien cru avoir réussi leur pari quand ils menaient de près de 20 points au début du dernier quart-temps. Emmenés par un Bérard qui termine la saison en fanfare, encore auteur de 43 points, dont 18 dans le dernier acte, mais contrés par le pivot adverse, Lionel Fundère, les Beaujolais se sont effondrés dans les derniers instants de la partie, victime d'une presse tout-terrain efficace. Et l'écart a vite fondu, au point même que les Montferrandais ont failli réaliser le hold-up. Au final, Quincié et l'ALEM terminent donc 4° ex-aequo, mais, pour 3 petits points, Montferrand est 4° et les Beaujolais 5°.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 14 avril

NATIONALE 3 : ON FERME !

C'est ce soir (20h30, salle G.-Lavarenne), face aux Ecureuils de Montferrand, que les Quinciatons du Beaujolais Basket vont clore leur 16ème saison en Championnat de France, la 11ème consécutive en Nationale 3. Un match qui leur donnera la possibilité, en cas de victoire supérieure à 8 points, d'accéder à la 4ème place de la poule, qui était, on le rappelle, l'objectif initial du club.

A cet égard, face à des Montferrandais désireux de défendre cette 4° place qu'ils occupent depuis début février, les supporters beaujolais vivront une soirée non dénuée d'enjeu… et d'émotions. Car ce sera un match particulier : outre l'arrêt de Serge Larroche, qui a annoncé mi-mars son désir de ne plus coacher l'équipe première la saison prochaine pour se consacrer uniquement aux équipes jeunes, on verra aussi ce soir se retirer deux joueurs. Jérôme Paris, l'ancien capitaine, figure emblématique du club, raccrochera définitivement des baskets qu'il avait décrochées en cours de saison pour donner un coup de main à une équipe en difficulté, au terme d'une 20° saison en équipe première. Et Nicolas Joncoux, l'actuel capitaine, quittera lui un club qu'il a intégré voici deux ans, pour donner une connotation internationale à sa carrière.

Voilà donc trois Quinciatons qui, il y a fort à parier, donneront tout pour s'en aller victorieusement, mais qui, face à une équipe comptant dans ses rangs un scoreur phénoménal en la personne de Lionel Fundère (24,40 points de moyenne….50 contre Charnay !), auront fort à faire !

Régionale 3 : deux matches décisifs !

En lever de rideau, cet après-midi à 16h30, les Féminines reçoivent leurs dauphines du Puy pour un match décisif pour la montée, les Ponotes étant dans l'obligation de l'emporter pour avoir une chance de terminer à la première place. Et demain, à 16h15 à Régnié, c'est pour continuer à espérer en un toujours possible maintien que les Seniors 2 devront battre rien de moins que le leader de la poule, St-Rémy !

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du mardi 10 avril

QUINCIE CÈDE A CHARNAY

C'était un peu prévisible. Sérieusement amoindris par les absences de Joncoux et Agatensi, les Beaujolais de Quincié ont longtemps résisté, samedi soir à Charnay-lès-Mâcon, avant de céder dans les derniers instants (66-69). Pourtant, face à une équipe crispée par l'enjeu (une victoire était synonyme de maintien pour les Charnaysiens), les Quinciatons ont vite mené, prenant même jusqu'à 10 points d'avance en première mi-temps. Mais 2 paniers primés de Polizzi, conjugués à autant de pertes de balle, faisaient fondre comme neige au soleil ce maigre pécule. Si bien qu'à la pause, tout était à refaire (39-37). Et en seconde mi-temps, le scénario a été inversé : avantage Charnay, remontée au score des bleus (66-67 à 2 minutes de la fin) mais mot de la fin aux locaux.

Pour Larroche, pour qui ce match était un retour aux sources (il a entraîné Charnay de nombreuses saisons avant de signer à Quincié en 2002), "il s'en est fallu d'un rien. Le tournant du match, à mon avis, a lieu en première mi-temps quand on a 10 points d'avance. Car on ne respecte pas les consignes défensives 2 fois, où on prend deux paniers à 3 points, et on perd le ballon bêtement en attaque derrière, sans pression particulière. Bref, au lieu d'avoir au minimum 10-12 points d'avance à la mi-temps, on se retrouve avec eux, et là, c'est différent. Car sans véritables rotations, ça devenait de plus en plus dur."

Du coup, comme cela se pressentait, Quincié, désormais 5°, jouera pour la 4° place samedi prochain face à Montferrand.

---------------------------------------------------------------

L'article du Journal de Saône-et-Loire du dimanche 8 avril

LE MAINTIEN AU BOUT DU SUSPENS

Charnay/Mâcon s'impose de peu 69-66 face à Quincié

(DR) Pour s'imposer, les Mâconnais ont du redoubler d'effort durant les deux derniers quart-temps qu'ils ont dominé


Malgré beaucoup de crispation et de pression sur les épaules lors des premières phases de jeu, les JCM parvenaient à soutenir la comparaison grâce à Julien Lafarge qui répondait par deux fois notamment aux deux premiers points de Thomas Rousset.
Mais le premier panier au-delà de la ligne des 6,25 m signé Laurent Gachon, suivi de deux lancers francs de ce même ailier permettaient aux joueurs du Beaujolais de compter rapidement une avance de cinq points (4-9, 4e). Un avantage qui augmentait (9-16, 7e) à la faveur notamment des nombreuses fautes commises par les JCM (14-20, 10e). Si Johann Nicolas réussissait enfin son premier panier de la rencontre (16-20, 11e), Thomas Rousset lui répondait par un superbe panier primé suivi de deux points du capitaine rhodanien Jérôme Paris (16-25, 13e).
Quant aux trois points d'Elie Aujogues, ceux-ci permettaient aux Beaujolais de compter déjà dix longueurs d'avance (18-28, 14e). Un
viatique sans doute trop important aux yeux de Polizzi qui faisait enfin parler son adresse extérieure avec deux paniers primés consécutifs (27-30, 15e). Quant à Johann Nicolas, avec deux paniers inscrits de suite, il offrait l'égalisation à ses partenaires, enfin transcendés (31-31, 17e), ceux-ci atteignant finalement la pause avec deux petits points de retard (37-39, 20e).
Au retour des vestiaires, Polizzi s'offrait un nouveau panier primé, signant au total huit points consécutifs qui permettaient aux JCM de prendre enfin l'avantage (43-41, 23e, puis 45-43, 25e). Alors qu'Olivier Christophe ne cessait de prodiguer ses conseils depuis les gradins, ne pouvant assurer ses fonctions d'entraîneur car suspendu pour cause de 3e faute technique au cours de la saison, son assistant Nicolas Rousset pouvait enfin compter sur la ténacité de ses joueurs (53-47, 28e) qui atteignaient l'ultime quart-temps avec sept points d'avance (57-50, 30e).
S'en suivait alors un mano à mano (63-62, 35e puis 67-66, 38e) dans une ambiance survoltée à la hauteur de ce derby décisif pour les Rouge et Noir.
Avec trois points d'avance à 56 secondes du buzzer, les Charnaysiens restaient sous la menace de Quincié bien décidé à jouer un mauvais tour à leurs voisins. Il n'en fut rien puisque le score n'évoluait pas jusqu'au coup de sifflet final, les JCM l'emportant 69-66. Du coup, les Mâconnais sont assurés de leur maintien en N3.
Fabrice André

La fiche technique
A Charnay-lès-Mâcon (salle du COSEC), Jeunes de Charnay et Mâcon battent Beaujolais Basket Quincié 69 à 66 (14-20, 23-19, 20-11, 12-16). Arbitres MM. Albert (Côte d'Or) et Ferreira (Puy-de-Dôme). 250 spectateurs environ.
CHARNAY-MÂCON : Polizzi 19, Lafarge 15, Nicolas 13, Chebance 8, Gaudriot 7, Sève 4, Jambon 2, Guiochon 1 et Bajard 0. QUINCIE : Rousset 14, Bérard 13, Gachon 10, Calliet 10, Paris 8, Aujogues 7 et Chassagne 4. 22 fautes personnelles.

---------------------------------------------------------------

L'article du Journal de Saône-et-Loire du samedi 7 avril

UN MATCH VRAIMENT PAS COMME LES AUTRES

Une victoire sinon rien ! A défaut de s'être imposés samedi dernier à
Sorbiers, les Mâconnais se doivent de s'imposer ce soir lors de la réception de Quincié-en-Beaujolais. A nouveau privés d'Arnaud Droux, obligé de se faire suturer l'index droit suite à un accident du travail, les Mâconnais doivent donc s'imposer afin de rester maîtres de leur destin et ainsi assurer leur maintien à l'échelon national sans dépendre des autres résultats de la soirée.
«Pour autant, il faut se dire que c'est un match comme les autres. Sauf que le maintien peut-être au bout. D'ailleurs, on l'aborde comme tel en ayant axé nos séances d'entraînement sur la défense notamment,» confie Olivier Christophe. Car agressivité et maîtrise du rebond seront à nouveau les clés de voûte d'une éventuelle réussite. «La défense ne s'arrête pas avant le rebond, sinon cela ne sert à rien de défendre surtout que les arrières du Beaujolais sont très adroits,» continue le technicien mâconnais malgré tout inquiet par la forme affichée actuellement par l'équipe de Quincié, vainqueur in-extrémis du leader samedi dernier et qui peut toujours accrocher la 4ème place du général.
Pourtant, ce match ne ressemble en rien à n'importe quel autre, en raison notamment de la présence dans les rangs de l'équipe beaujolaise d'anciens Charnaysiens. A commencer par le meneur de jeu Thomas Rousset, joueur capable à lui seul de peser sur l'issue finale d'une rencontre comme l'attestent ses 20 points inscrits durant la seconde mi-temps lors du match aller.
Quant à Gwénaël Jambon, désormais intérieur charnaysien, il a effectué le chemin adverse (sic), même si celui-ci demeure incertain en raison d'une élongation à la cuisse. Autre lien fort qui lie les deux clubs, Serge Larroche, actuel entraîneur de Quincié, a longtemps oeuvré sur le banc adverse, allant même jusqu'à former le joueur Olivier Christophe devenu depuis deux saisons entraîneur.
Dommage simplement que les deux amis ne puissent s'opposer verbalement par banc interposé ce soir puisque Olivier Christophe suivra son équipe depuis les tribunes, étant suspendu pour cette rencontre. Du coup, c'est son assistant Nicolas Rousset qui le remplacera, celui-ci n'étant ni plus ni moins que le frère aîné de Thomas, le talentueux meneur de Quincié !
Fabrice André

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 7 avril

Combat acharné à Charnay ?

Les Beaujolais savourent toujours leur dernier succès obtenu face au leader de la poule. Et ils peuvent, tant ce fut un de leurs matches les plus aboutis de la saison, où, portés par un Geoffrey Bérard exceptionnel et un Nicolas Joncoux enfin en phase avec son potentiel, ils n'ont jamais baissé les bras et fait preuve d'une très grande pugnacité.

Qualité qu'il leur faudra encore développer ce soir, à Charnay (20h), où l'équipe locale devrait leur livrer un combat acharné. Car les Charnaysiens, pourtant bien partis pour leur 2° saison à ce niveau, ont connu une année 2007 plutôt fade, ce qui les oblige à jouer toute leur saison sur un match, celui de ce soir. Samedi prochain, les Bourguignons du sud se rendent en effet à Pt-de-Chéruy, alors autant dire que la victoire qu'il leur faut pour accrocher définitivement le maintien, c'est ce soir ou jamais.

 Joncoux suspendu

Mais face à des Quinciatons très amoindris, Agatensi ayant quitté le territoire pour un stage à l'étranger et Joncoux étant suspendu par le coach pour raisons disciplinaires après le match à Billom, Charnay n'aura-t-il pas un boulevard devant lui ? "Je ne pense pas, non" concède le Président, "l'équipe a prouvé qu'elle était composée de sacrés compétiteurs, à l'image de Bérard, et elle a su de surcroît se passer de Porcheron, un pari qui n'était pas gagné d'avance. Alors ce soir, certes, nous serons moins nombreux, mais on y va quand même pour gagner. A ceux qui s'inquiètent de ce que nous pourrions "laisser passer" Charnay, je réponds que nous avons d'excellents rapports avec eux, mais que nous jouerons le jeu loyalement et sportivement jusqu'au bout." Ce n'est pas Larroche et Rousset, anciens Charnaysiens, qui le contrediront.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du mercredi 4 avril

UNE FIN DE MATCH INOUBLIABLE

Les supporters beaujolais se rappelleront longtemps de cette fin de match contre le presque intouchable leader de Pont-de-Chéruy, et notamment les dernières 170 secondes à compter desquelles les Quinciatons étaient passés en tête pour la première fois de la partie (71-70, sur un panier de l'inévitable Bérard).

Car, dans le désordre : la mène a alors changé encore 4 fois de camp (71-72 sur un panier de D'Amico, 73-72 sur un nouveau panier de Bérard, 73-74 sur 2 lancers de Ribotta, 75-74 puis 77-74 sur 2 paniers de Rousset et encore Bérard); Pont-de-Chéruy a tenté 11 lancers pour n'en réussir que 6, gobé 3 rebonds offensifs sur ses lancers ratés (!), raté l'égalisation à 11 secondes du terme, écopé d'une faute offensive à 8 secondes puis retrouvé une balle de gagne sur une faute offensive de Bérard; Rousset a dévié le dernier ballon; et le public, remonté comme jamais, a non seulement poussé l'équipe locale dans ses derniers retranchements mais aussi bruyamment incendié un corps arbitral qui n'aura fait que siffler compensation sur compensation, gâchant à lui seul le spectacle offert par les 2 équipes.

Cet exploit, savouré comme il se doit, réconcilie donc le public et l'équipe quinciatonne après le revers subi 15 jours plus tôt devant Sorbiers, et replace les Bleus dans leur quête de la 4ème place…

Autres résultats : si les Féminines ont réussi elles aussi un exploit, s'imposant à Thizy (76-64) grâce à un dernier quart-temps de folie (24-14) et conservant ainsi seules la pôle position, les Seniors 2 n'ont malheureusement pas eu la possibilité de réaliser la passe de 4 à Mably et se sont inclinés 83-74. Enfin, les Seniors 3 ont vaincu Lyon CRO III 58-50 et les Seniors 4 ont failli face à Corbas, 54-66.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 2 avril

A Quincié-en-Beaujolais, Beaujolais Basket Quincié bat SO Pt-de-Chéruy 79-78 (14-26 ; 24-15 ; 13-17 ; 28-20). Arbitres MM. De Sousa et Joly.

Beaujolais Basket : 33 tirs sur 75 (44%) dont 7 sur 25 à 3 points (28%), 6 lancers sur 10, 23 fautes (Bérard 40°). Marqueurs : Aujogues 2 - Gachon 4 - Bérard 33 - Chassagne 6 - Joncoux 18 puis Rousset 10 - Agatensi 2 - Calliet 4 - Paris 0. Laforest non entré en jeu.

Pont-de-Chéruy : 21 paniers à 2 points et 8 à 3 points, 12 lancers sur 24, 21 fautes. Marqueurs : Cartailhac 9 - Ribotta 14 - Doumaye 20 - Perdrix 6 - D'Amico 18 puis Crozat 0 - Jacques 1 - Croisy 8 - Poulain 2 - Unterfinger 0. 

C'est lors d'une fin de match au couteau que les Beaujolais ont réussi, samedi soir, à vaincre le leader Pt-de-Chéruy pourtant largement dominateur sur l'ensemble de la rencontre, et notamment de la première mi-temps. Avec un D'Amico se jouant facilement de Chassagne, bien relayé par Doumaye, les Isérois menaient déjà de 12 longueurs après 10 minutes. Mais Bérard, assurément l'homme du match (33 points à 11/19, 6/6 aux lancers, 6 rebonds, 5 passes et 8 fautes provoquées), prenait feu dans la deuxième période et offrait un caviar pour Joncoux qui ramenait les siens à 3 points à la pause. Cartailhac, peu vu jusqu'alors, marquait un tir à 3 points important (40-46, 22°), vite imité par Doumaye (40-49, 23°). Un premier break que Calliet, Rousset et Joncoux annihilaient (48-49, 27°). S'ensuivaient alors 90 secondes folles où Quincié ratait à maintes reprises l'occasion de virer en tête : Croisy, puis Ribotta 2 fois, dégainaient à 6m25 et redonnaient 10 points d'avance au SOPCCC (48-58, 30°). Quincié accélérait alors le rythme, et peu à peu se rapprochait (61-63, 33°), égalisait (65 partout, 34°) mais cédait encore face à Doumaye à 3 points (65-70, 35°). Deux minutes plus tard, Bérard, toujours en transe, donnait l'avantage aux Beaujolais (71-70, 2'52" à jouer). Le money time pouvait commencer : Chassagne envoyait 2 fois D'Amico sur la ligne de réparation, pour 4 lancers ratés, mais Quincié était dominé au rebond et Pont revenait à la charge. Ribotta, lui, ne tremblait pas : 73-74, 1'15" à jouer. Rousset, puis Bérard servi par Aujogues augmentaient le suspens : 77-74, 38 secondes, et temps-mort pour les visiteurs. Cartailhac provoquait alors Aujogues, et obtenait 2 lancers (77-76, 32 secondes), mais commettait illico une faute sur Bérard pour stopper le chrono : 79-76. A 11 secondes de la fin, le meneur isérois obtenait 3 lancers après une nouvelle faute d'Aujogues…mais ratait le dernier : 79-78, mais nouveau rebond des visiteurs ! La fin est épique : sous les huées du public, excédé des décisions illogiques du corps arbitral, D'Amico écopait d'une faute offensive litigieuse (8" à jouer), Bérard aussi, en se démarquant pour récupérer le ballon, puis Rousset repoussait le ballon de la remise en jeu des Verts, les poussant à un dernier tir casse-croûte !

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 31 mars

SUS AU LEADER !

Dans 15 jours le championnat de France de Nationale 3 fermera ses portes. Quelle position occupera alors le Beaujolais Basket Quincié ? La 4ème, celle voulue par le Président depuis l'intersaison dernière, ou bien la 5, 6 ou 7ème ? Car avec ses deux revers d'affilée (à Billom et contre Sorbiers), l'équipe quinciatonne a sérieusement amoindri ses chances de respecter le programme présidentiel. A moins de gagner les 3 dernières rencontres, ce qui suppose quelques exploits…

Le premier serait de battre, ce soir à 20h30, le leader incontesté de la poule, Pt-de-Chéruy. Car avec une seule défaite au compteur (de 20 points à Issoire !) et déjà 4 points d'avance sur leurs dauphins Curgy et Tarare, les Isérois ont tout écrasé cette saison. Du coup, c'est à 5 journées de la fin qu'ils ont assuré leur montée en N2. Seront-ils pour le coup démobilisés ? Larroche n'y croit pas trop : "Quand on reste sur une dynamique pareille, et qu'on gagne 18 matches sur 19, on ne baisse pas les bras comme ça", mais n'oublie pas que son équipe est passée à 2 doigts de l'exploit au match aller, ne s'inclinant que dans les toutes dernières secondes (82-85). Dès lors, Quincié, sur ses terres, peut-il infliger une seconde défaite au leader ? "ça ne dépend que de nous", conclue l'entraîneur beaujolais, "si on joue comme contre Sorbiers, non, on ne gagnera pas. Mais si on joue comme on l'a fait à l'aller, alors on peut y croire…"

Autres matches : Deux tests sérieux pour les équipes de Régionale 3. Ce soir, à 20h30 à Thizy (5°), les Féminines seront en grand danger et auront beaucoup de mal à conserver seules leur première place, tandis que demain (16h) à Mably, les Réservistes, qui ont repris de l'air en écrasant Le Coteau dimanche passé (77-59), seraient bien inspirés de s'imposer chez un concurrent direct pour le maintien.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du mardi 20 mars

QUINCIÉ LÈVE LE PIED

Défaits à domicile (78-86) par une équipe de Sorbiers venue le couteau entre les dents, les basketteurs Quinciatons ont obéré samedi soir leurs chances de pouvoir terminer à la quatrième place. Désormais, cet objectif passera par un sans-faute lors des 3 dernières journées, sauf à ce que Montferrand ne s'incline, le 31 mars prochain, chez son voisin de Billom, plus que jamais concerné par la descente après sa défaite à Charnay. Les espoirs demeurent donc, malgré tout.

Pour en revenir au match perdu de samedi, ce fut comme une partie d'échec. Quincié, comme au match aller (remporté de 10 points), avait parié sur sa défense tout terrain d'habitude fort efficace (voir le match contre Montbrison par exemple), mais il suffit d'un pion mal positionné sur l'échiquier pour que cette défense, à risques, devienne dangereuse, offrant de nombreuses actions rapides aux visiteurs. C'est ce qui s'est produit samedi, le jeune mais talentueux meneur G. Cassé (22 ans et autant de points !) se révélant trop habile face à cette défense poreuse. Et puis l'engagement était manifestement du côté des visiteurs. Entre une équipe jouant sa survie, se rappelant sa descente obtenue à la dernière journée voici 2 ans, et une autre déjà maintenue, ne jouant "que" la 4° place au classement, la balance était déséquilibrée. Pourtant, revenus à égalité à 2 minutes du terme (71-71), sur la base d'une courte révolte, les Beaujolais ont bien cru en leurs chances. Partaient-ils de trop loin (-15 à la 29° minute) ? Certainement, Sorbiers se montrant beaucoup plus lucide dans les derniers instants, remportant une victoire qui lui revenait largement.

Les Beaujolais, s'ils retiennent la leçon dans 2 semaines face au leader Pt-de-Chéruy, n'auront pas tout perdu, leur objectif étant toujours accessible. Mais il ne faut plus lambiner…

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 19 mars

A Quincié-en-Beaujolais, Sorbiers Basket bat Beaujolais Basket Quincié 86-78 (24-22 ; 16-12 ; 25-19 ; 21-25). Arbitres : MM Leffet et Guin.

Quincié : 23 fautes (Aujogues 40°); 16 lancers sur 22. Rousset 14 – Bérard 20 – Chassagne 3 – Gachon 11 – Joncoux 9 puis Calliet 6 – Aujogues 10 – Agatensi 2 – Paris 3.

Sorbiers : 25 fautes (Cassé P.-G. 40°), 19 lancers sur 23. Cassé G. 22 – Carteron 14 – Lasri 2 – Martinet 8 – Cassé P.-G. 10 puis Thibout 16 – Cizeron 2 – Pawlikowski 8 – Dufournel 2 – Rousson 2

Deux minutes vingt à jouer, Quincié vient d'égaliser à 71 partout après avoir été mené de 15 points à la fin du 3° quart-temps (47-62, 28°). Les Beaujolais vont-ils réaliser le hold-up, Sorbiers ayant pratiquement mené depuis l'entame du match ? Hélas non, Pawlikowski marque et obtient un lancer réparateur, et G. Cassé, par ailleurs excellent sur toute la rencontre, réussi son seul panier de la dernière période, à 3 points, pour relancer son équipe à 77-71 (1'39" à jouer). Le temps mort de Quincié n'y changeait rien, Sorbiers assurait sur la ligne des lancers (9 sur 10 dans la dernière minute !) un succès entièrement mérité.

D'entrée de jeu déjà on sentait les locaux plus fébriles, alors que c'étaient les Foréziens qui étaient menacés de relégation. La défense locale prenait l'eau sous les coups de boutoir de Cassé, les meneurs beaujolais lâchaient du lest (6 pertes de balles en première mi-temps) et les intérieurs passaient à travers (1/11 pour le duo Chassagne – Paris). Dès lors, avec seulement 6 points de retard à la pause, Quincié pouvait toujours espérer tant son niveau avait été médiocre. Mais il n'évoluait pas, ou du moins trop tard, lorsque Sorbiers, sur la base d'une combativité de tous les instants, s'était confortablement installé en tête. Voilà du coup Sorbiers quasiment sauvé, et Quincié, rattrapé par Montbrison, devra attendre –et progresser- pour finir quatrième !

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 17 mars

IL FAUT RESSERRER LES BOULONS

Samedi dernier à Billom, la deuxième défense de la poule a été sérieusement mise à mal par une équipe auvergnate motivée et peu décidée à retourner en Régionale sans se battre. Du coup, pour la première fois de la saison, les Beaujolais ont encaissé plus de 100 points, ce qui est bien sûr rédhibitoire pour espérer s'imposer à l'extérieur.

Ce soir (20h30), face à une autre équipe en lutte pour le maintien, le Sorbiers Basket, actuellement 10° (mais a égalité avec Issoire, Charnay et Billom), les Quinciatons du Beaujolais Basket devront resserrer les boulons et retrouver la défense qui est habituellement la leur pour s'éviter une déception qui serait assurément une contre performance. Car Sorbiers, hormis une victoire à Lagnieu, mais en début de saison, et une autre, comme tout le monde, à Vic-le-Comte, n'a pas particulièrement convaincu à l'extérieur. Mais sur la base d'un noyau dur compétitif, avec notamment l'artilleur Thibout, Carteron, Martinet, les frères Cassé et le meneur Magat, transfuge de l'AS Roanne, les Stéphanois ont quand même les moyens de venir titiller les Beaujolais sur leurs terres.

Pour Quincié, ce sera donc une rencontre à prendre très au sérieux, deux semaines avant la réception du leader Pt-de-Chéruy, déjà en N2; et une victoire est indispensable pour continuer de croire en une quatrième place finale.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du mercredi 14 mars

QUINCIÉ DOIT SERRER LES BOULONS

Dominé dans tous les domaines (adresse, combativité, envie) à Billom, qui lutte pour sa survie, le Beaujolais Basket Quincié vient de subir sa 8° défaite de la saison. Une lourde défaite même (81-104), qui fait désordre pour la deuxième défense de la poule, mais qui n'obère en rien ses chances d'accession à la 4° place. Car si Montferrand a bien sûr gagné face à Charnay, les Auvergnats ne sont qu'un point devant, et possèdent un calendrier (3 déplacements et une réception) à l'opposé de celui des Bleus. Sauf accident, tout devrait donc se jouer lors de l'ultime rencontre, le 14 avril prochain.

Pour en revenir au match de samedi, le président Gouillon reconnaissait la valeur et surtout l'extrême motivation de l'équipe billomoise, emmenée par un Adam Diatta de haut vol et portée par un public bouillonnant. "Nous n'avons pas un seul joueur qui ait fait un grand match", concède le président quinciaton, "contrairement à eux que j'ai trouvés pas mal du tout. Maintenant, ce n'est pas une contre performance, Curgy en a pris 18 ici, et Tarare et Pt-de-Chéruy n'y ont gagné que de très peu. Le tout sera de se reprendre face à Sorbiers, autre équipe qui a besoin de points, et dont nous devrons nous méfier".

Autres résultats : Les Seniors 2, vainqueurs de justesse (76-72) du BC Dombes, continuent d'espérer en un possible maintien, alors que les Féminines n'ont pas fait de cadeaux à Carriat II, battu 70-33, et conservent leur première place. Enfin les Seniors 3 ont écarté la lanterne rouge Grand Trou (78-62) et restent donc leaders de leur poule.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 12 mars

Billom 104
Quincié 81
Au Gymnase du champ de Mars (350 spectateurs), Billom bat Quincié 104 à 81 (29-25, 58-43, 80-62, 104-81)

Billom : Moureton 16, Gomes 5, Deprez 10, Muratore 25, Jovanovic 5, Barthomeuf 10, Badaroux 14, Ehahoun 2, Diatta 17
Quincié-en-Beaujolais : Aujogues 3, Rousset 16, Calliet 4,
Chassagne 2, Bérard 20, Agatensi 7, Gachon 14, Joncoux 15

Quincié n'a rien pu faire d'autre que de s'incliner, samedi soir au
champ de Mars, tant la détermination et la motivation des Billomois
était grande. Le début de la partie est plutôt équilibré. Les locaux
très en forme jouent vite et ne perdent pas de ballon. Quincié
s'accroche au score pour finir le premier quart temps avec un léger
retard (29 à 25). Au deuxième quart temps, les visiteurs sont
dépassés, privés de rebond sous les paniers et pris de vitesse en
contre-attaque notamment par Fred Badaroux qui met le dernier panier avant la pause au buzzer. Les gars de la cité de L'ail ont 15 points d'avance à la mi-temps (58 à 43).
A la reprise, les Billomois continuent à pousser accentuant encore
un peu plus leur avance (80 à 62). Dernier quart temps, les locaux
enfoncent le clou et Quincié alourdit son compteur de fautes (31 au total contre 23 pour Billom). Les Billomois, très adroits aux lancers francs, augmentent l'addition pourtant déjà salée pour Quincié et finissent le match sur le score de 104 à 81 devant leurs supporters ravis et heureux. La semaine prochaine, les Billomois se déplacent à Charnay-lès-Mâcon où une victoire est plus qu'envisageable au vu de leur motivation. Ce qui les placerait en bonne position dans la course au maintien.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 10 mars

CE SERA CHAUD A BILLOM

Désormais 4° ex-aequo en compagnie des auvergnats de Montferrand, qu'ils recevront pour la dernière journée, les Beaujolais de Quincié ont les cartes en main pour rester accrochés à cette 4° place, objectif initial du Président. Pour ce faire, il faudra faire aussi bien que les Montferrandais, et si possible les battre de plus de 8 points (défaite 69-77 à l'aller).

Première étape de cette "Mission 4° place" : un déplacement plus que périlleux à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, dans la capitale de l'ail, Billom. Car les Billomois, premiers reléguables, ont un besoin vital de victoires, et viennent de faire chuter Curgy, deuxième au classement, de 18 longueurs (91-73) !

Avec son duo de choc Diatta - Muratore, le premier étant passé par Montferrand et le second par Chamalières, bien aidé par l'ancien roannais Barthomeuf, le SC Billom est en effet très délicat à manoeuvrer sur ses terres, Pt-de-Chéruy (vainqueur de 4 points) et Tarare (d'un point) confirmeront ! Alors qu'à l'extérieur, c'est plutôt l'inverse (1 victoire à l'extérieur en 2 saisons en N3), ce qui explique aisément la position (10°) qui est la sienne.

Mais Quincié, très en forme actuellement, comme en témoignent les 8 victoires obtenues lors de leurs 11 dernières sorties, peut tout à fait aller s'y imposer, si tant est que les Beaujolais conservent leur défense actuelle, la 2° de la poule, et leur confiance. 

Autres rencontres : demain, à Cercié, Seniors 3 - Grand Trou à 10h15; et à Belleville, Seniors Filles - Carriat Bourg II à 14h et Seniors 2 - BC Dombes à 16h15, avec un besoin impératif de victoire pour les Réservistes.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du jeudi 8 mars

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du mercredi 7 mars

UN SANS-FAUTE POUR LES SENIORS

 Excellents résultats pour ce week-end puisque les 4 équipes seniors du Beaujolais Basket Quincié ont connu la victoire.

Face à Montbrison, les Seniors 1 ont poursuivi sur leur lancée de 2007 en remportant leur 5° succès en 6 matches (77-56). Bien que souvent dominés au rebond malgré un Chassagne grandiose, en forte progression ces derniers temps, les Beaujolais se sont appuyés sur une presse tout terrain étouffante pour forcer les Foréziens à la faute et à un nombre incalculable de pertes de balle. Ainsi, avec un 3° quart-temps de folie (32-8 pour les Bleus), les Quinciatons se sont octroyés une avance largement suffisante pour l'emporter et grappiller une place au classement (4°).

Autre succès, plus qu'important, celui des Réservistes Masculins à Vénissieux II (105-77). Avant-derniers avant cette rencontre, les Beaujolais recollent ainsi à la 10° place et peuvent toujours continuer espérer se maintenir en Régionale 3. Mais il faudra pour cela ne plus en perdre beaucoup.

Les Féminines se sont imposées tranquillement à St-Germain-Nuelles (72-47), 9° au classement, et conservent donc seules leur première place de la poule, synonyme d'accession à la Régionale 2 et de finale régionale.

Quant aux Seniors 3, bien qu'encore une fois peu nombreux (6), ils ont assuré le coup à l'ASC Monts-d'Or (66-52) et restent eux aussi en pôle position.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 5 mars

A Quincié-en-Beaujolais, Beaujolais Basket Quincié bat Montbrison BC 77-56 (20-13 ; 10-16 ; 32-8 ; 15-19).

Quincié : Rousset 7 – Bérard 18 – Calliet 7 – Joncoux 5 – Chassagne 14 puis Aujogues 13 - Agatensi 5 - Paris 4 - Gachon 2 - Laforest 2

Montbrison : Lharmet 6 – Meyer 4 – Décline 7 – Seux 8 – Elisa 21 puis Malor 0 – Peyron 2 – Bufferne 8 – Beaudoux 0 – Chanvillard 0

Un 4-0 en 20 secondes signé Joncoux mettait Quincié sur de bons rails, et la défense de presse des Beaujolais gênait beaucoup des Montbrisonnais bien fébriles. Bérard servait ses coéquipiers sur un plateau, Chassagne dominait dans les airs, alors qu'en face seul Elisa (9 des 13 points de son équipe) tirait son épingle du jeu. Mais à ce quart temps spectaculaire en succédait un complètement opposé. Les Foréziens retrouvaient des couleurs et infligeaient un 10-0 à des Beaujolais soudain en panne qui restaient 7'30" sans marquer ! Bérard débloquait la situation, mais à la pause tout restait à faire (30-29)… et cela pris simplement 10 minutes ! Un quart-temps de folie où se succédaient interceptions et paniers faciles, qui portait l'avance à son maximum (62-37). Dès lors, Quincié n'avait plus qu'à gérer pour s'imposer et piquer aux Montbrisonnais leur 5° place au classement.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 3 mars

Quincié veut poursuivre sa remontée 

A son retour de Montbrison, voilà 4 mois, Quincié était bien moribond, avec deux petites victoires en 6 rencontres. Pourtant, même s'ils y ont perdu (64-72), c'est bien dans le Forez que les Beaujolais ont entamé leur opération "Sauvetage", en enregistrant les retours de Paris et Maurice (ce dernier a depuis arrêté) dans l'effectif, et surtout, en impulsant une nouvelle dynamique dans le groupe qui aura pour conséquence, à l'intersaison, la séparation d'avec Porcheron.

Ces bouleversements digérés, force est de constater que les Beaujolais se présentent actuellement bien mieux que ce que l'on pouvait alors imaginer, étant même en mesure d'accrocher une 4° place longtemps utopique. Grâce à leurs 7 victoires enregistrées sur les 10 dernières rencontres, les joueurs de Larroche ont ce soir (20h30) la possibilité, à condition de battre Montbrison bien sûr, de s'ancrer encore plus près de cette 4° place. Mais face à une équipe qui s'est souvent imposée face aux Beaujolais (7 fois sur 9), ce ne sera pas simple, quand bien même Jean-Pierre Ville, expérimenté intérieur de 40 ans et 2m06, meilleur marqueur des Foréziens, manque à l'appel. Sévèrement battus sur leur terrain par le leader Pt-de-Chéruy, les Montbrisonnais devraient une nouvelle fois donner bien du fil à retordre à Bérard, Gachon et consorts.

Ce soir, 20h30 salle G.-Lavarenne, Beaujolais Basket Quincié contre BC Montbrison.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du mardi 27 février

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du mardi 20 février

EXPLOIT DES BEAUJOLAIS A TARARE !

Vainqueurs à Tarare (101-91) après prolongation, Quincié pointe désormais à la 4° place !

 Rien à perdre ? Certes, c'est ce que déclarait Serge Larroche avant ce match à Tarare, mais c'est bien un maintien, ou presque, que ses joueurs ont gagné en battant, sur son terrain s'il vous plaît, le dauphin de la poule Tarare.

C'est donc confirmé, Quincié est vraiment dans une bonne passe en ce début 2007, et l'accident de Curgy était en grande partie dû aux blessures conjuguées de Rousset et Aujogues. Car pour aller gagner dans la forteresse qu'est la salle Magat, où seul le leader s'est imposé, il faut de sacrées ressources.

Geoffray Bérard, impérial à Tarare !

Samedi soir, la ressource principale des Bleus mesurait un petit mètre quatre-vingt et a scoré 37 points, dont 11 dans les 5 minutes de la prolongation ! Geoffray Bérard, c'est lui, a éclaboussé une nouvelle fois de toute sa classe et de son adresse une rencontre qu'il a pourtant failli faire perdre ! Car si Quincié a longtemps mené, une baisse de régime en fin de match suivie d'une erreur (la seule ?) de son top scoreur, en l'occurrence une mauvaise passe, a donné 7 points d'avance aux Tarariens (81-74) à 2 minutes du terme. Plié le match ? Non, Bérard rectifiant sa bévue par 2 paniers primés avant qu'Aujogues n'égalise sur deux lancers. Et si la prolongation débutait mal, c'est une nouvelle fois le néo quinciaton qui débloquait la situation au-delà des 6m25, bien aidé par les rebonds de Chassagne et les derniers lancers d'Aujogues.

Au final, cette performance vient relancer les Beaujolais, désormais ex-aequo à la 4° place, …l'objectif initial du président Gouillon. La fin de saison va être chaude !

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 19 février

Masculine 3: c'est (presque) fait pour Pont-de-Chéruy !

Vainqueurs à Montbrison pendant que Tarare s'inclinait face à
Quincié, Pont-de-Chéruy est (quasiment) en N2


Tarare 91
Quincié 101

A Tarare: Quincié bat Tarare 101 à 91 après prolongation (20-24,
46-52, 65-64, 82-82). Environ 500 personnes.
Pour Tarare : Lacroix 2, Vignon 6, Desgouttes 7, Porte 8, de Saint
Jean 27, Tricaud 14, Moroze 6, Try 10, Chabrière 11.
Pour Quincié : Bérard 37, Rousset 13, Chassagne 11, Paris 10, Gachon 9, Aujogues 8, Agatensi 6, Joncoux 5, Calliet 2.

La première mi-temps fut le prélude à un match âprement disputé. Les deux équipes rivalisent d'énergie et l'on sent un style de jeu aussi voisin que les équipes. Dans le camp Tararien la motivation ne
manque pas, mais le «cinq» local peine à concrétiser certains
mouvements collectifs, une tare qui se fera plus nette encore dans
la seconde partie du jeu.
Par chance pour les Rouges, les Beaujolais manquent également
d'efficacité offensive et les deux équipes atteignent le coup de
sifflet final à égalité.
Le couperet tombera à deux minutes de la fin de la prolongation. Une faute technique bêtement imputée à Vladimir Moroze prive l'AST de pivot et offre une action à six points à Quincié. Poussés par un
public très enthousiaste, les Bleus scorent et tiennent bon le cap
jusqu'au buzzer.
Une bonne opération pour les Beaujolais, et un résultat un peu plus
inquiétant pour l'AST.

Joncoux qui défend, Paris qui semble dire "et voilà, c'est simple !"

Moroze-Calliet-Porte-Paris : écrans réguliers ?

Gachon face à son ancien coéquipier Trambouzien, Fabien Try : le Beaujolais aura le dernier mot !

Merci au site de l'AST pour les photos

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 17 février

QUINCIÉ N'A RIEN A PERDRE A TARARE 

Les Seniors 1 du Beaujolais Basket Quincié viennent d'obtenir, en ce début d'année, 3 victoires importantes, qui lui permettent de croire fortement en un maintien quasiment acquis. Et ces victoires, ils les ont obtenues par un large écart (+23 à Vic-le-Comte, +22 contre Issoire et +28 contre Lagnieu). Est-ce que cela peut les autoriser à se croire actuellement dans une bonne phase ? "Oui et non", répond leur entraîneur Serge Larroche, "oui car on joue effectivement bien mieux qu'à l'aller, on est plus constant dans l'effort, avec moins de périodes creuses; mais non si l'on s'en tient purement au classement. Ces 3 équipes que l'on vient de battre sont tout simplement à l'heure actuelle… les 3 dernières au classement ! Donc il n'y a pas lieu de pavoiser." Ceci étant dit, bien entendu, pour temporiser les esprits prompts à s'enflammer avant le périlleux derby de ce soir, à Tarare. "On a bien vu à Curgy la différence qui nous sépare des équipes du haut de tableau", poursuit Larroche, "même si on était très affaiblis par les absences de nos deux meneurs. Alors n'oublions pas que Tarare est deuxième et qu'il n'a perdu que 3 matches cette saison, 2 contre le leader et un autre à Curgy." Manière de dire que l'exercice sera délicat et qu'il faudra tout faire pour se mettre au niveau des Tarariens pour éviter la punition qu'ils infligent généralement à leurs adversaires. Mais Larroche y croit quand même :"On n'a rien à perdre. Eux déclarent vouloir jouer la seconde place, donc ils doivent nous battre. Nous, ce sont les six matches suivants qui seront importants. Alors, sans pression aucune, sait-on jamais ce qu'on est capable de faire ?"

Tarare - Quincié, ce soir à 20h30 à Tarare, salle Magat, route de Paris.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès de l'Ain du mercredi 14 février

LAGNIEU LOIN DU COMPTE


L'ASS Lagnieu a essuyé un nouveau revers à Quincié. Le quatrième
consécutif, sans compter la défaite subie en décembre après
prolongation, face à Curgy, pour la clôture de la phase aller. La
situation est critique pour les Bugistes qui voient leurs chances de
maintien se réduire journée après journée. «Forcément, notre
situation est difficile
», reconnaît Yacine Aouadi loin d'abdiquer.
«On ne nous attend plus, mais il reste sept matchs.
Mathématiquement, c'est encore largement possible. L'ASSL l'a fait
il y a deux ans, on peut le faire. C'est vrai qu'on n'a plus le
choix. Il faut gagner des matchs, à commencer par Charnay, samedi prochain.
»
Jourdan absent, le coach bugiste a vite compris qu'il serait
difficile aux Lagnolans de tirer leur épingle du jeu dans le
Beaujolais. «C'est un élément incontournable du groupe. Sans lui,
on redevient l'équipe qu'on était en début de saison. Il pèse autant
sur le jeu que sur le mental des gars qui se sentent rassurés. Ils
savent qu'ils peuvent se concentrer sur ce qu'ils ont à faire.
»
Sans son meneur, l'ASSL a subi, dès l'entame, le pressing imposé par des Rhodaniens qui ont su appuyer sur le point faible bugiste.
Utilisés à contre emploi Lesparre et Baatout on tenté d'organiser le
jeu lagnolan. Concentrés sur leur tâche, ils n'ont pas pesé dans les
situations offensives. «On a été obligé de jouer à l'intérieur.
Focalisés sur autre chose les joueurs dangereux sur l'extérieur
n'ont pas pu s'exprimer
», regrette Yacine Aouadi.
Lesparre et Bonneton, très vite éliminés, l'ASSL a manqué de
ressources en fin de rencontre. Quincié en a profité pour s'envoler
au score. Pour entretenir l'espoir, Yacine Aouadi ne veut retenir
que les cinq minutes où les Lagnolans ont fait douter leurs hôtes :
«Il y a eu une courte période où on était injouable. Un vrai moment de révolte que je n'avais pas vu depuis longtemps.»
 

Yves ESPOSITO

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du mardi 13 février

LE MAINTIEN, C'EST BIEN PARTI !

Facile vainqueur de Lagnieu (86-58), 11° du classement, le Beaujolais Basket Quincié a fait un grand pas, avec cette 8ème victoire, vers un nouveau maintien en Championnat de France. Évidemment ravi, l'entraîneur Serge Larroche revient sur cette rencontre et sur une fin de saison qu'il espère, optimiste, annonciatrice de remontée au classement.

Le Progrès : C'était un match facile et vous voilà presque maintenus désormais ?
Serge Larroche : "Effectivement, on est en très bonne position pour le maintien; on est aux 2/3 du championnat et on est en bien meilleure posture que les saisons précédentes. Dans les vestiaires, après la rencontre, on sentait beaucoup de sérénité, et aussi la satisfaction du devoir accompli."


LP : Beaucoup de matches serrés à l'aller, et que des gros écarts depuis les retours, vous avez passé la surmultipliée ?
SL : "On peut voir ça comme ça, oui. 4 matches avec un écart de plus de 20 points, c'est bien, sauf que je n'aime pas trop quand c'est dans le mauvais sens (NDLR : -27 à Curgy le 27 janvier !). Surtout qu'on se rend à Tarare samedi, contre qui nous n'avons pas de bons souvenirs (NDLR : -2 à l'aller et surtout -25 l'an passé), et je ne sais pas comment ils auront digéré leur défaite de samedi à Pt-de-Chéruy qui leur barre la montée. A voir, peut-être y a-t-il un coup à jouer s'ils en ont pris un sur la tête ?"

LP : Donc cette fin de saison se présente comment, désormais ?
SL : "Nous ne sommes qu'à un point de la 4° place, occupée par Montbrison et Montferrand, que l'on reçoit tous les deux ! Et sur les 6 derniers matches, dont 4 seront à la maison, je pense qu'on a un truc à faire. Si on est dans une bonne dynamique, si mes cadres répondent présents, à voir si on ne peut pas attraper cette 4° place. Notre seule faiblesse peut venir du physique car Agatensi va manquer les 3 dernières rencontres, Paris est "cuit" de son propre aveu, et Rousset, qui s'est re-blessé à la cheville, va entrer dans une période d'examens et sera donc moins présent. Mais j'y crois !

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 12 février

A Quincié-en-Beaujolais, Beaujolais Basket Quincié bat AS St-Sorlin-Lagnieu 86-58 (25-15 ; 12-15 ; 31-18 ; 18-10). Environ 250 spectateurs.
Quincié (20 fautes) : Bérard 24 - Aujogues 21 - Calliet 11 - Gachon 8 - Rousset 7 - Chassagne 6 - Joncoux 5 - Agatensi 2 - Paris 2.
Lagnieu (26 fautes) : Baatout 10 - Zapata 6 - Fall 10 - Cissé 11 - Mabari-Gobin 6 - Sordet 4 - Bonneton 2 - Lesparre 0 - Lawson-Hellu 9.

Après un gros début de match de Gachon, Quincié prenait immédiatement le large pour conserver 10 points d'avance après seulement 10 minutes. Lagnieu, beaucoup moins conquérant qu'au match aller, continuait à prendre l'eau avant de passer en zone en fin de seconde période. Effet immédiat : Quincié perdait un peu de sa superbe, car en panne d'adresse. Mais c'est cette même zone qui allait noyer définitivement les Lagnolans dès la reprise car Aujogues, par deux fois, et Rousset, scoraient à 3 points en ce début de deuxième mi-temps. La messe était dite, et Quincié accentuait même la note dans une fin de match (presque) à sens unique. Un pas de plus vers un maintien quasiment acquis, sauf catastrophe.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 10 février

CRUCIAL POUR LE MAINTIEN !

L'équipe Une du Beaujolais Basket Quincié reçoit ce soir (20h30) son homologue de St-Sorlin-Lagnieu, classée 11° avec 3 victoires de moins, pour un match vital pour le maintien.
En effet, bien que déjà vainqueurs au match aller, mais d'extrême justesse (76-74, …après avoir été menés toute la rencontre), les Bleus de Quincié ne doivent pas s'attendre à une partie de plaisir. Jouant leur va-tout, les Lagnolans vont tenter de sauver une saison bien mal engagée. Descendus de Nat 2 en juin dernier, et ayant renouvelé environ 80% de leur effectif, ils n'ont pas confirmé pour le moment le potentiel qui parait se dégager de leurs rangs. Après 5 défaites initiales, ils ont enchaîné par 4 victoires en 5 rencontres, ce qui laissait croire à leur réveil. Mais 4 nouvelles défaites sont venues plomber cette courte réaction, plongeant les Bugistes dans la zone rouge.
Les Beaujolais, largement battus à Curgy voilà 15 jours après 2 belles et larges victoires pour commencer 2007, vont retrouver leurs 2 meneurs, Rousset et Aujogues, qui leur avaient fait grandement défaut à Curgy, pour tenter de glaner une 8° victoire… et se rapprocher un peu plus du maintien tant espéré.
Lagnieu
: Cissé, Bonneton, Baatout, Jourdan, Fall, Mabari, Bros, Lesparre, Lawson et Zapata.
Quincié : Rousset, Aujogues, Gachon, Agatensi, Bérard, Calliet, Joncoux, Chassagne, Paris.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 3 février

Les Seniors 2 doivent réagir

En mauvaise posture en Régionale 3, puisqu'ils occupent pour le moment la 9° place (avec 4 victoires et 7 défaites), synonyme de barrages, les Seniors 2 de Quincié doivent absolument se reprendre s'ils ne veulent pas compromettre leurs chances de maintien. Cela passera obligatoirement par une victoire, demain à domicile à 16h15, contre l'équipe de Rive-de-Gier, seconde au classement.

Avant eux, les Féminines, toujours premières ex-aequo en compagnie du Puy et de Haut-Lyonnais, auront une partie a priori plus facile puisqu'elles seront opposées à Unieux, 4° au classement, chez qui elles l'avaient emporté de 19 points en septembre dernier (63-44).

Enfin, le matin, les Seniors 4 recevront Craponne à 8h30, avant un derby (10h15) entre les Seniors 3, seuls premiers, et leurs voisins de Belleville, 10° au classement, mais qui reste sur 3 victoires d'affilée et n'est plus loin de s'extraire de la zone des relégables.

---------------------------------------------------------------

L'article du Journal de Saône-et-Loire du dimanche 28 janvier

Curgy 87 - Quincié 60
Olivier Eymin en chef d'orchestre


Olivier Eymin, omniprésent tout le long du match

Outre la nette victoire de Curgy contre une équipe de Quincié handicapée par l'absence de ses deux meneurs blessés, on retiendra de cette rencontre la prestation exceptionnelle fournie par Olivier Eymin, auteur de 32 points, omniprésent durant les 40 minutes du match et dominant partenaires et adversaires. En plus des points marqués, il excella dans son rôle habituel de meneur et donna le tournis à la défense adverse. Comme il en a l'habitude, Curgy démarrait en trombe en menant 12-3 après trois minutes de jeu. Puis, comme lors du match contre Sorbiers, les joueurs locaux se mirent à balbutier leur basket par des pertes de balles et des tirs approximatifs. Sans dominer leurs adversaires au demeurant particulièrement maladroits aux lancers francs, les Curgéens viraient en tête à la fin du 1er quart-temps (24-15). Lourdement pénalisés par les fautes au début du quart-temps suivant (7 fautes à rien), les Curgéens creusèrent petit à petit l'écart et rejoignaient les vestiaires à la mi-temps avec 15 points d'avance (41-26).
En début de seconde période, l'écart se creusa en faveur des équipiers de Christophe Grillot (47-28) et alors que la rencontre paraissait pliée, les joueurs de Quincié, profitant des erreurs de leur adversaire, se rapprochèrent quelque peu (53-41). Après deux minutes durant lesquelles les deux équipes offrirent un spectacle digne d'un championnat départemental, Curgy poursuivait sa marche en avant et possédait 16 points d'avance (61-45) à l'entame du dernier quart temps.
Dès le début, Arnaud Durand (22 points), grâce à 2 paniers à 3 points, et Eymin ne laissèrent plus aucun espoir à leur adversaire d'un soir et, à 7 minutes du terme, creusèrent l'écart (71-48). Sébastien Boutin en profita pour faire tourner son effectif en offrant du temps de jeu aux deux joueurs de moins de 21 ans, Lucas et Rozier. Ce dernier réveilla les spectateurs, venus nombreux malgré la concurrence ce soir-là, en inscrivant 4 points. Les deux équipes se rendaient coup pour coup, l'écart se stabilisant autour des 25 points jusqu'à la fin.

La fiche
A Curgy (salle Fernand Billard), Curgy bat Quincié 87 à 60 (24-15, 17-11, 20-19, 26-15). Arbitres - MM Janicky (Bourgogne) et Vermorel (Loire). 212 spectateurs CURGY : 21 ftes personnelles. Rozier 4, Durand 22, Ouattara 3, Vaudelin 6, Eymin 32, Fournier 11, Kharrat 11. QUINCIÉ : 19 ftes personnelles. Calliet 8, Chassagne 2, Bérard 11, Camara 3, Agatensi 1, Paris 15, Gachon 7, Joncoux 13.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 27 janvier

EN PÉRIL A CURGY

 Pour la première fois de la saison, les Seniors 1 du Beaujolais Basket Quincié présentent un bilan excédentaire, avec 7 victoires pour 6 défaites. Pour la première fois aussi, ils ont enchaîné deux larges succès, de 23 points à Vic-le-Comte puis de 22 samedi dernier face à Issoire. Tout va donc pour le mieux, d'autant plus que les premiers relégables (on ne compte plus Vic, bon dernier avec une seule victoire à son actif) pointent à 3 longueurs derrière (Lagnieu, Billom et Issoire).

Pour autant, comme le rappelle leur entraîneur Serge Larroche, il convient de ne pas s'enflammer, le programme à venir étant fort chargé pour le mois à venir : déplacement à Curgy (3°) ce soir, réception de Lagnieu le 10 février, court voyage à Tarare (2°) le 17 et enfin réception de Montbrison (4°) le 3 mars !

Déjà, ce soir (20h), les Bleus de Quincié seront en grand danger à Curgy, où, faut-il le rappeler, ils n'ont jamais gagné, à l'inverse des Curgéens qui furent les premiers, cette saison, à s'imposer dans le Beaujolais (77-86). Équipe très agressive offensivement, présentant la meilleure attaque de la poule (85,7 points / match), les Morvandiaux sont en effet intraitables chez eux (seul le leader Pt-de-Chéruy y a gagné, d'un point après prolongation), et entendent bien se remettre de leur dernier match, largement perdu… à Pt-de-Chéruy justement. Face à un adversaire d'un tel calibre, Quincié y verra donc un peu plus clair, ce soir, sur ses prétentions actuelles…

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du mercredi 24 janvier

UN MATCH RÉFÉRENCE !

Est-ce le fait de les avoir vus battre de 20 points le leader, invaincu, il faut le préciser, une semaine plus tôt ? Ou l'effet d'une mayonnaise qui commence -enfin !- à prendre ? Toujours est-il que les Seniors 1 du BBQ se sont offerts, et de belle manière (93-71), le scalp des Auvergnats de l'US Issoire.
Face à une équipe qui ne leur réussit pourtant pas, en témoigne la seule victoire obtenue en 7 rencontres face à elle, les Beaujolais ont réalisé ce qui ne manquera pas d'être leur match référence à domicile. Serge Larroche, aux anges évidemment, revient sur cette rencontre, tout en se gardant d'une éventuelle euphorie qui serait, selon lui, rédhibitoire pour la suite du championnat :"C'est vraiment le meilleur match de mon équipe à domicile cette saison ! On a défendu, on a imposé notre rythme, et on a eu un axe meneur-ailier-pivot performant, avec Rousset, Bérard et Chassagne, ce qui fait tout devient beaucoup plus simple. Maintenant, pour remettre les pieds sur terre à tout le monde, je tiens à préciser qu'on est sur la bonne voie, mais qu'on n'est ni sauvés ni champions du monde. Si on s'en tient strictement au classement, on a gagné chez le dernier, et là on vient de battre le 10°. Donc maintenant, c'est à Curgy qu'on doit se toiser, et là, ça sera une autre paire de manches. A nous de relever le défi !"
Au classement, le Beaujolais Basket Quincié s'offre néanmoins un grand bol d'air avec désormais 3 points d'avance sur les premiers relégables, à 9 journées de la fin. C'est quand même bien parti !

Les féminines explosent tout !

Il a fallu une bien malvenue défaite des Réservistes (70-79 devant Genas-Azieu) pour empêcher le 100% de réussite à domicile, car les Seniors 4 ont battu Genas-Azieu II de peu (65-63), les Seniors 3 ont dominé le derby face à Villefranche (69-48), et les Féminines, face aux dernières de Firminy-Chazeau II, n'y sont pas allées avec le dos de la cuillère puisqu'elles l'ont emporté par 81 points d'écart, 114 à 33 !!

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 22 janvier

A Quincié-en-Beaujolais, Beaujolais Basket Quincié bat US Issoire 93-71 (33-23 ; 18-20 ; 26-17 ; 16-11).
Quincié : Bérard 26 - Rousset 16 - Chassagne 12 - Joncoux 11 - Gachon 8 - Calliet 8- Aujogues 5 - Paris 5 - Agatensi 2.
Issoire : Lhoste 16 - Lefebvre 14 - Salvis 10 - Tixeront 9 - Imberdis 8 - Pitaud 7 - Pomel 4 - Delaforge 3 - Éric 0 - Basset 0

En venant à bout de son éternelle bête noire Issoire, qu'ils n'avaient battue qu'une seule fois en 7 rencontres, les Quinciatons ont effectué une excellente affaire samedi soir au classement. Très bien concentrés sur leur sujet, avec en mémoire le camouflet infligé 8 jours plus tôt par ces Issoiriens au leader Pt-de-Chéruy, les Beaujolais ont mieux démarré que leurs hôtes, avec un Bérard toujours aussi adroit, un Chassagne très en verve, et un rythme vite imposé. Du coup, les Auvergnats n'ont pu que vite suivre à distance, quand bien même ils remportaient le second quart-temps. Un court passage en zone des Issoiriens, en fin de 3° période, allait s'avérer déterminant puisque Quincié le faisait exploser par un 4/4 à 3 points. Dès lors, l'écart oscillait autour de la vingtaine, pour finalement s'établir à 22... soit un de plus qu'à l'aller. Victoire + goalavérage, tout va bien pour Quincié, par contre, côté Auvergnats, il faudra vite retrouver le niveau affiché contre le leader pour s'extraire définitivement de la zone des relégables.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 20 janvier

QUINCIÉ - ISSOIRE : TOUJOURS BÊTE NOIRE ?

Issoire n'a pas perdu espoir. Pendant que les Quinciatons s'imposaient largement à quelques kilomètres de chez eux (84-61 à Vic-le-Comte), équilibrant ainsi un bilan jusque là déficitaire (6-6), les Issoiriens passaient 20 points à un leader pourtant invaincu mais complètement déboussolé ! De quoi relancer les Auvergnats, pas habitués à nager dans les eaux troubles des places de relégables, prêts à réaliser la phase retour qui leur permettra d'inverser une saison mal engagée.
Du coup, Quincié se retrouve à accueillir sa bête noire favorite (1 seule victoire en 7 confrontations) sur la voie de la guérison, alors qu'un mois auparavant la bête était mal en point. Pas de quoi cependant inquiéter outre mesure son entraîneur Serge Larroche, même si celui-ci a pu déplorer, samedi dernier à Vic, de grosses lacunes au rebond défensif. "On sait qu'il nous faut nous serrer les coudes dans ce domaine, et c'est encore plus vrai depuis l'arrêt de Porcheron. Mais là, on a vraiment été dominés. C'est LE point sur lequel il nous faudra vite progresser si on ne veut pas aller vers des désillusions. Car les adversaires ne seront pas tous aussi faibles que la lanterne rouge. Ce soir, même si Issoire n'est pas une équipe particulièrement grande, même si leur capitaine Éric Lefebvre est arrêté (NDLR : il soigne un genou récalcitrant), je me méfie de leur complémentarité."
Et le technicien beaujolais d'insister sur le fait que c'est en équipe, comme à Vic, que Quincié pourra écarter un adversaire beaucoup plus dangereux que sa place au classement (10°) ne le laisse supposer.
Ce soir, 20h30, Beaujolais Basket Quincié contre US Issoire.

Tous de sortie à domicile

Pour une fois, toutes les équipes seniors seront de sortie à domicile. Ainsi, dimanche matin, les Seniors 4 recevront Genas-Azieu II à 8h30, avant le derby des Seniors 3, toujours co-leaders, face à Villefranche (10h15). A 14h, les Seniors Féminines leaders de leur poule termineront la phase aller face à Firminy-Chazeau II, et les Seniors 2 tenteront, à 16h15 face à Genas-Azieu, de s'éloigner un peu plus d'une zone rouge beaucoup trop proche.

---------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 18 janvier

ISSOIRE, TOUJOURS BÊTE NOIRE ?

Les basketteurs quinciatons ont plutôt bien repris l'année 2007. Avec une solide victoire obtenue chez la lanterne rouge Vic-le-Comte (84-61), samedi dernier, les voilà toujours calés au milieu du tableau, à une 6° place pour le moment tout à fait en adéquation avec leurs possibilités. Et ce, même si les 205 cm d'Alex Porcheron seront absents jusqu'à la fin de saison, le staff beaujolais ayant préféré, pendant la trêve, se séparer du pivot beaujolais. Une décision que le président Paul Gouillon ne commente pas, laissant entendre une "séparation à l'amiable" qui satisfait les deux parties.
Pour l'heure, retour à domicile avec la venue d'un adversaire que Quincié goûte peu. Pas au niveau de l'état d'esprit, non, les Issoiriens n'étant pas les derniers à aimer partager une 3° mi-temps après une partie acharnée, mais bien au niveau du terrain. Car les chiffres sont là : en 7 rencontres, les Beaujolais n'ont battu qu'une seule fois les Auvergnats, de 3 petits points ! Et comme par hasard, l'US Issoire revient en forme après une première partie de saison tellement triste qu'elle est actuellement menacée de relégation. Une forme éblouissante, même, qui lui a fait battre de 20 points (92-72) le leader invaincu Pont-de-Chéruy ! Excusez du peu !
Mais Quincié, s'il veut continuer son parcours vers le maintien (il lui manque 4 à 5 victoires encore), sait qu'il ne doit plus perdre de points en route, surtout à domicile.
Samedi 20 janvier, 20h30, Beaujolais Basket Quincié reçoit US Issoire.

---------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 14 décembre

QUINCIÉ REND VISITE À DUDU !

La phase aller du championnat de France s'est terminée samedi dernier par une défaite pour Quincié, la sixième cette saison. Sachant que les Bleus ont reçu 5 fois et se sont déplacés à 6 reprises, le bilan est on ne peut plus équilibré et l'équipe dans les temps pour acquérir les 10 victoires synonymes de maintien.
Mais, à Montferrand, Quincié a raté de peu le coche pour engranger une sixième victoire et passer ainsi les fêtes au chaud. Car si la défaite a été au rendez-vous après 40 minutes de jeu (69-77), rien ne laissait présager une issue fatale ni un tel écart 80 secondes plus tôt. Quincié, toujours dans les clous, et ayant même remonté un déficit de 9 longueurs pour repasser en tête, pointait en effet à égalité des Auvergnats. Las ! Une mauvaise gestion sur deux actions propulsait les Clermontois en tête, qui n'avaient plus qu'à gérer les dernières secondes. Comme l'an dernier (NDLR : score presque similaire, 69-73), Quincié s'incline donc en terre montferrandaise. Espérons qu'il saura rester maître chez lui le 15 avril prochain.

Place à la Coupe

Pour l'heure, place, ou plutôt retour, à la Coupe de France, car il faut rappeler que Quincié n'y doit sa place qu'à la disqualification de Caluire pour usage d'un joueur non titulaire de la licence adéquate. Et cette rencontre ne pouvait pas mieux tomber pour les Bleus puisque non seulement elle leur permet de garder la forme avant la trêve de Noël, mais en plus elle leur offre une destination proche. Proche, et épicée ! Car Lagresle, frontalier de Pont-Trambouze, mais dans la Loire, est l'ancien club de Laurent Gachon, qui affrontera pour l'occasion son frère Rémi, meneur de l'équipe greslie, mais en plus son équipe est entraînée, depuis août 2005, par Alain Durand !
Dudu, qui a quitté le club du Beaujolais en avril 2000, après un dernier match managé à domicile (et perdu après prolongation) face à… Pt-Trambouze, aura donc à cœur de briller face à Quincié. Avec ses 15 points d'avance (NDLR : handicap dû au fait que Lagresle évolue en Régionale 2) et sa science toujours intacte du managérat, nul doute qu'il fera tout pour y arriver. Avant une troisième mi-temps pleine de souvenirs !
Demain soir, 20h30, Lagresle - Quincié.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du mardi 12 décembre

LES FEMININES SEULES EN TETE

Après un tonitruant début de saison (6 victoires et 1 défaite), les Seniors Féminines du Beaujolais Basket Quincié se sont vite détachées en tête de la poule, mais en compagnie de deux autres clubs, l'Union Basket Haut-Lyonnais et l'ASM Le Puy. Et avec un déplacement dans la préfecture de la Haute-Loire au programme ce dimanche, elles savaient qu'elles avaient là un premier véritable test.
Et bien non seulement, sur la base d'un excellent match défensif gagné 59-53, elles l'ont brillamment franchi, s'imposant chez un adversaire direct pour la montée en Régionale 2, mais en plus elles ont eu le bonheur d'apprendre la défaite de l'autre co-leader, l'UB Ht-Lyonnais, sur son terrain face au FCL III. Seules premières, un point devant ce duo de dauphines, les Beaujolaises ont désormais un mois pour savourer avant de reprendre le championnat par la réception de Sathonay, 4° au classement (5 victoires et 3 défaites), le 7 janvier prochain.

Les Seniors 1 calent en 4°

Quant aux Seniors 1, de déplacement en Auvergne pour y affronter l'AL Ecureuils Montferrand, ils ont baissé pavillon après une partie où ils auront longtemps mené, mais où le 4° et dernier quart-temps leur aura été fatal. Encore à égalité à 80 secondes de la fin, ils ont très mal terminé la partie pour s'incliner de 8 longueurs, 69-77. Dommage, de l'avis même de leur entraîneur, il y avait largement la place de passer. Place désormais à la Coupe de France, ce vendredi à 20h30 à Lagresle, avant une longue trêve d'un mois et un nouveau voyage en Auvergne le 13 janvier, à Vic-le-Comte.

---------------------------------------------------------------

L'article de La Montagne du lundi 11 décembre

Article de La Montagne du 11-12-06

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 9 décembre

FIN DES MATCHES ALLER

Pour son deuxième déplacement en Auvergne, après celui, raté, d'Issoire en septembre (défaite de 21 points), et avant ceux, beaucoup plus importants, de Vic-le-Comte (13 janvier) et Billom (10 mars), Quincié se rend ce soir chez un club qu'il connaît bien pour l'avoir rencontré à 6 reprises ces 5 dernières années : l'Amicale Laïque Ecureuils Montferrand (ALEM). Et non seulement ce voyage clôt la phase aller du championnat, mais en plus il débute un triptyque auvergnat car par la suite Quincié se rendra à Vic avant de recevoir Issoire (21-01), pour autant de rencontres qu'il faudra absolument gagner !
Pour ce qui concerne l'ALEM, le bilan de l'historique est plutôt équilibré puisqu'à chaque fois la victoire est revenue à l'équipe recevante. Est-ce à dire que Quincié, pour son avant-dernière sortie de 2006, s'en va vers une défaite certaine ? Larroche n'est pas vraiment d'accord :"On y va pour gagner, comme on était parti à Sorbiers d'ailleurs. Mais je sais que ce sera dur car Montferrand est une équipe pétrie de bons joueurs et qu'il ne lui a manqué qu'un peu plus de réussite pour être au niveau de Curgy ou Tarare. En plus, ils ont récupéré Fundère, qui vient de reprendre une licence au club, donc a priori l'équipe est plus forte qu'en début de saison." Mais si on lui fait remarquer qu'avec ce renfort les Montferrandais viennent de s'incliner… à Sorbiers, où Quincié s'est imposé, l'entraîneur beaujolais rétorque "que ça ne signifie rien. Sorbiers a une bonne équipe aussi, seulement nous on y a fait un match solide. Si mes joueurs le rééditent, ou reproduisent le même match que contre Charnay, du moins la seconde période, je sais qu'on pourra faire quelque chose. Ce serait bien de passer les fêtes avec un bilan positif…"
Avant d'aller, pour le fun, défier Dudu et Lagresle en Coupe de France (NDLR : avancé au vendredi 15 à 20h30).

---------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 7 décembre

QUINCIE SE POSITIONNE AU CENTRE

Avec sa récente victoire, ardue, face à Charnay-lès-Mâcon (83-71), Quincié a non seulement retrouvé un équilibre parfait en terme de résultats (5 victoires en 10 matches) mais s'est aussi calé en sixième position, à égalité avec Charnay, justement, et Montferrand, son prochain adversaire.
Comme on pouvait s'y attendre, cette confrontation avec la bourgade mâconnaise à peine distante de 40 kilomètres a donné lieu à un derby acharné. Jambon, d'un côté, Rousset et Larroche de l'autre ont en effet porté les deux tuniques, chacun n'aspirant qu'à faire chuter son ancien club, ceci dit sans animosité aucune. A ce petit jeu, si Quincié est sorti vainqueur, ce n'est pas sans de légitimes frayeurs au vu de la domination charnaysienne de la première mi-temps. Avec +12 en première période, et encore devant à la pause (45-40) malgré un 9-0 encaissé en toute fin de seconde période, Charnay avait réalisé une très bonne entame basée sur beaucoup d'agressivité.
Mais Quincié est actuellement dans une bonne passe et s'est comme d'habitude appuyé sur ses hommes forts du moment, Bérard pour tenir la tête hors de l'eau avant la pause (16 points), et Thomas Rousset (25 points, dont 20 en seconde mi-temps) pour enfoncer le clou. Motivé à l'idée de jouer face à ses anciens coéquipiers, le meneur désormais beaujolais a réalisé sa meilleure partition offensive de la saison (après les 24 points contre Tarare) et grandement contribué à cette 5° victoire.
Les esprits sont désormais, sereins, tournés vers la dernière sortie de l'année et des matches allers. Une rencontre qui a lieu à Montferrand, autre équipe de ce milieu de tableau et qui aurait pu prétendre à mieux sans 3 défaites de peu (à Montbrison après prolongation, à Lagnieu de 2 points et récemment à Sorbiers de 3). Jusqu'à présent, les dernières rencontres face aux Auvergnats ont toujours été soldées par une victoire des recevants. Mais avec 2 victoires en 5 déplacements, Quincié a quelques éléments à faire valoir, ainsi qu'une dynamique pas inintéressante !
AL Ecureuils Montferrand - Beaujolais Basket Quincié, samedi 9 décembre à 20h.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du mardi 5 décembre

RETOUR A L'EQUILIBRE

En s'imposant comme elle vient de le faire samedi dernier face à Charnay-Mâcon (83-71), l'équipe fanion du BBQ vient de rééquilibrer son bilan (5-5). Mieux, même, elle paraît enfin être entrée dans la compétition, comme en témoignent ses 4 dernières sorties, soldées par un 3 sur 4 et une courte défaite chez le leader invaincu.
Pourtant, samedi, tout n'a pas été facile, loin s'en faut. Les Charnaysiens, beaucoup mieux armés que lors de leur saison inaugurale à ce niveau (2004-05), saison à la fin de laquelle Thomas Rousset rejoignait les rangs beaujolais, ont ainsi fait bien mieux que seulement se défendre. Ayant totalement dominé la première mi-temps, avec notamment une première période où ils ont étouffé les locaux, les Bourguignons ont longtemps cru, à raison, en leurs chances. Mais Quincié, contrairement à ses défaites contre Curgy ou Tarare, n'a pas abdiqué avant l'heure et, porté par un Thomas Rousset transcendé à l'idée de vaincre ses anciens coéquipiers, a à son tour étouffé l'adversaire au cours de la 3° période.
C'est donc bien en restant sur cette dynamique, où désormais presque tous les joueurs sont compétitifs, que Quincié parviendra non seulement à se maintenir, mais aussi à s'extraire du ventre mou de cette difficile poule K de Nationale 3. A voir dès samedi pour le dernier match aller à Montferrand, classé ex-aequo avec les Beaujolais.
Autres résultats : victoires des Féminines devant Thizy (62-45) qui restent co-leaders, des Seniors 3 à la CRO III (68-63) et des Seniors 4 à Corbas (69-56); défaite des Seniors 2 devant Mably (75-86) qui plonge les Réservistes à l'entrée de la zone rouge.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 4 décembre

A Quincié-en-Beaujolais, Beaujolais Basket Quincié bat JS Charnay-lès-Mâcon 83-71 (15-27 ; 25-18 ; 22-10 ; 21-16). Arbitres : MM. Abid et Gagniarre.
QUINCIE : Rousset 25, Bérard 16, Porcheron 12, Gachon 11, Joncoux 7, Aujogues 6, Calliet 6, Chassagne 0, Agatensi 0, Maurice 0.

CHARNAY-LES-MÂCON : Chebance 18, Nicolas 14, Polizzi 11, Sève 9, Gaudriot 8, Lafarge 7, Nassoy 2, Jambon 2.


Dans cette première manche du derby "bourguigno-beaujolais", les gars du Beaujolais l'ont emporté face à ceux de la basse Bourgogne, non sans avoir été sérieusement malmenés pendant la première partie de la rencontre.
Ainsi, c'était bien Charnay qui démarrait le mieux, faisant preuve d'une agressivité, aussi bien offensive que défensive, nettement supérieure à celle des Bleus. Ajoutez à cela un non respect des consignes, dixit Larroche, et vous obtenez une avance de 12 points pour les Charnaysiens dès la 10° minute. Et sans un 9-0 bien à propos pour Quincié en fin de seconde période, ce dernier aurait terminé la première mi-temps avec un passif bien supérieur aux 5 petits points que l'on retrouvait à ce moment-là.
Mais la dynamique avait changé de camp, et Quincié, aux velléités défensives retrouvées, et avec un Rousset bien déterminé à faire mordre la poussière à ses anciens coéquipiers (25 points dont 20 après la pause), se montrait littéralement intraitable. Au final, une large victoire de 12 points qui repositionne les Beaujolais à la 6° place, ex-aequo avec Charnay.

---------------------------------------------------------------

L'article du Journal de Saône-et-Loire du dimanche 3 décembre

Quincié 83 - Charnay-Mâcon 71
Rien ne sert de partir trop vite


Dans une salle surchauffée et copieusement garnie, les Mâconnais se sont finalement inclinés 83 à 71 dans un match qui s'est avéré être un véritable derby. C'est pourtant Johann Nicolas et ses coéquipiers qui débutaient pour le mieux cette rencontre, dominant les Beaujolais dans tous les compartiments du jeu durant de longues minutes (15-27, 10e). Mais à la faveur d'un cinglant 9-0, Quincié terminait cette première mi-temps avec un ascendant psychologique (40-45). En repartant sur la même dynamique, les locaux inversaient peu à peu la tendance, se montrant à leur tour beaucoup plus déterminés défensivement. Thomas Rousset flambait littéralement face à ses anciens partenaires, avec 25 pts à son actif dont 20 durant les vingt dernières minutes de jeu. Plus que suffisant pour offrir à Quincié un succès somme toute mérité.
La fiche
A Quincié-en-Beaujolais (salle des sports G. Lavarenne),
Quincié bat Charnay-Mâcon 83 à 71 (15-27, 25-18, 22-10, 21-16). Arbitres MM. Abid et Gagniarre. 800 spectateurs environ.

QUINCIE : Rousset 25, Bérard 16, Porcheron 12, Gachon 11, Joncoux 7, Aujogues 6, Caillet 6, Chassagne 0, Agatensi 0 et Maurice 0.

CHARNAY-MÂCON : Chebance 18, Nicolas 14, Polizzi 11, Sève 9, Gaudriot 8, Lafarge 5, Nassoy 4, Jambon 2.
F.A.

---------------------------------------------------------------

L'article du Journal de Saône-et-Loire du samedi 2 décembre

CHARNAY-MACON A QUINCIE :

UN DERBY PAS COMME LES AUTRES


De l'aveu même des entraîneurs, cette rencontre opposant Quincié-en-Beaujolais et les Jeunes de Charnay/Mâcon est incontestablement le match le plus attendu de la saison. Avec l'ambiance des grands soirs du côté de la salle beaujolaise. En effet, outre la petite quarantaine de kilomètres qui sépare les deux clubs, c'est surtout du point de vue humain que cette rencontre s'annonce prometteuse. Pour la simple et bonne raison que les deux collectifs se connaissent très bien avec plusieurs joueurs ayant évolué dans les deux équipes comme Thomas Rousset et Gwénaël Jambon.
Quant à l'entraîneur beaujolais Serge Larroche, coach charnaysien de 1996 à 2002, il retrouvera quelques joueurs d'une équipe qu'il a dirigé durant deux saisons avant de rejoindre Quincié, mais aussi un certain Loïc Sève qu'il a entrainé chez les benjamins. Les deux équipes devraient donc se livrer sans retenue. Malgré un parcours très encourageant pour un promu, les JCM ne partiront pas avec les faveurs des pronostics, d'autant que Quincié reste sur une excellente prestation chez le leader invaincu Pont-de-Chéruy, cédant in extrémis de très peu. D'autant qu'en cas de succès des Rhôdaniens, ceux-ci raviraient alors la 6e place à des Mâconnais décidés à jouer le coup à fond.
F.A.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 2 décembre

QUINCIE-CHARNAY : LE DERBY !

A deux journées de la fin des matches allers, Quincié semble avoir trouvé une certaine stabilité. Mais le conditionnel est bien de rigueur, car si les bonnes sorties sont plus fréquentes actuellement qu'en début de saison, elles n'en ont pas moins conduit qu'à un bilan de 2 victoires sur 4, dont une tirée par les cheveux face à Billom. En clair, c'est dans ses récentes défaites à Montbrison et dernièrement à Pt-de-Chéruy que les Beaujolais se sont le mieux comportés.
Il n'empêche, c'est bien dans cette direction qu'il faudra continuer de tirer si Quincié veut pouvoir passer les Fêtes de fin d'année au chaud, son programme étant tout sauf impossible.
Avant d'aller à Montferrand (qui vient de se renforcer avec la re-signature de Fundère, NDLR) samedi prochain, les Beaujolais reçoivent en effet les Bourguignons de Charnay-lès-Mâcon, ce soir à 20h30 salle Georges-Lavarenne. Deux équipes au bilan proche de celui des bleus (5 victoires), et avec lesquelles ils doivent pouvoir lutter à armes égales.

Le derby de la saison ?

Pour l'heure, c'est face à un adversaire jamais rencontré à ce niveau que les Quinciatons doivent se tourner : Charnay, en effet, est tout neuf en Nationale 3 (une saison en 2004-05 soldée par un retour en Ligue). Tout neuf, mais pas inconnu. De par sa position géographique, d'abord, les Charnaysiens n'étant distants que de 40 km; de par les matches amicaux récents entre les 2 équipes, ensuite, le dernier remontant à septembre pour le challenge Alain-Poncet (victoire beaujolaise 79-65); et enfin par les "mélanges" entre équipes. Guénaël Jambon a effectivement quitté Quincié pour Charnay en 2003, Serge Larroche a fait le chemin inverse une année auparavant, et Thomas Rousset a suivi ses traces l'an dernier.
Bref, des similitudes géographiques (régions vinicoles), une quasi égalité au classement, des joueurs qui se connaissent et deux équipes proches l'une de l'autre : c'est ce qu'on appelle un derby, non ?
Demain : Corbas - SM4 à 10h15; Féminines - Thizy à 14h; SM2 - Mably à 16h15 et Lyon CRO 3 - SM3 à 16h.

---------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 30 novembre

QUINCIE DOIT CONFIRMER A DOMICILE

C'est un paradoxe, surtout pour Quincié ! Mais les Beaujolais, en ce début de saison, jouent bien mieux quand ils évoluent à l'extérieur. Pour preuve, 2 de leurs 4 victoires ont été ramenées de déplacement (Lagnieu et Sorbiers), et leurs deux autres matches les plus aboutis ont été ceux à Montbrison (perdu de 8 points) et, samedi passé, à Pt-de-Chéruy.
Un match, dans l'Isère, que Quincié a longtemps cru gagner tant il a mené et affolé son adversaire, mais qui, faute de meilleures gestion et adresse aux lancers en fin de match, est finalement revenu aux locaux (85-82), tout heureux de conserver leur invincibilité.
Alors, à l'heure de recevoir Charnay-lès-Mâcon, le proche voisin bourguignon, pour un derby qui ne manquera pas de sel, la question est de savoir si Quincié va être capable de conserver, "at home", son niveau de jeu récemment déployé, ou s'il va retomber dans les travers qui lui ont fait battre de peu Vic-le-Comte et Billom, les 2 derniers de la poule, et perdre face à Tarare et Curgy, respectivement 2° et 3°.
Serge Larroche, pour qui ce sera un match vraiment particulier puisqu'il réside à Charnay, ville dont il entraîna le club avant de signer à Quincié, tente une réponse :"A mon avis on a beaucoup changé depuis le début de saison. L'équipe est plus stable, plus sereine, mais c'est vrai qu'elle se met plus la pression à domicile alors qu'elle évolue tranquillement à l'extérieur. A moi de mettre les joueurs dans un bon état d'esprit, surtout qu'on a moins de pression qu'en début de saison car on joue quand même mieux. Et pour samedi soir, oui, ce sera particulier car certains Charnaysiens, je les ai entraînés quand ils étaient jeunes, et d'autres sont des potes de Rousset (NDLR : arrivé de Charnay en 2005). Alors ce sera un derby, peut-être même LE derby de la saison, plus que contre Tarare en tout cas."
Quincié-Charnay, samedi soir 20h30 à Quincié.

Pour info : repêché en Coupe de France suite à des joueurs non qualifiés côté Caluire, Quincié ira à Lagresle le prochain tour (match avancé au vendredi 15 décembre à 20h30), club entraîné par Alain Durand, l'ancien entraîneur de Quincié de 1992 à 2000 !

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du mercredi 29 novembre

QUINCIE FROLE L'EXPLOIT

Ils peuvent être déçus, les Quinciatons ! Revenus avec une courte défaite de chez le leader invaincu Pt-de-Chéruy (82-85), et ce, après avoir mené pendant longtemps, très longtemps même, et en ratant le panier de l'égalisation à la dernière seconde, ils ont failli réaliser l'exploit de cette 9ème journée de Nationale 3.
A l'évidence touchés par le discours du coach cette semaine, les enjoignant à "ne plus être moyen (en référence à leur classement)", et dans la lignée de leurs performances à Sorbiers et, dans une moindre mesure, à Montbrison, les Beaujolais ont presque réalisé le match parfait. "Mais il y a un presque, malheureusement", constatait déçu, mais nullement dépité, le président Gouillon, "car sinon on leur faisait mordre la poussière. Maintenant, je reste très optimiste pour la fin de saison. Voilà trois matches que l'on fait à un tout autre niveau qu'en début de saison. L'équipe a l'air de s'être enfin trouvée, le collectif est là et les jeunes progressent. Si on arrive à maintenir ce niveau de jeu, j'espère bien être l'équipe surprise de la deuxième partie de saison." A suivre, donc.

Autres résultats : En Ligue, les Féminines n'ont pas failli à Feurs (63-35), la lanterne rouge, et restent donc en tête de la poule, alors que les Masculins II, eux, ont chuté au Coteau (66-40), leader invaincu. En département, les Seniors 3 ont fait mordre la poussière au deuxième, l'ASVEL II (87-76), et leur chipent cette 2ème place, tandis que les Seniors 4 battaient Ozon II (75-63).
Information : repêché en Coupe de France (Caluire a utilisé des joueurs non qualifiés pour cette compétition), Quincié ira à Lagresle le 16 décembre, Lagresle, entraîné depuis 2 ans par un certain Alain Durand…

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 25 novembre

LES SENIORS 1 EN DANGER

Eliminés de la Coupe de France, et ce alors que le tirage au sort leur aurait offert une superbe affiche à Lagresle, coaché par Alain Durand, les Seniors 1 du Beaujolais Basket Quincié seront en grand danger ce soir à Pt-de-Chéruy.
Leaders invaincus de la poule, les Isérois de Laurent Bénitah sont sans conteste l'équipe surprise de l'année. Alors que l'on attendait un Montbrison ou un Issoire à la tête de la poule, voilà que Ribotta et consorts leur grillent la priorité, et ce, de très belle manière. Articulée autour d'un cinq majeur très fort (Cartailhac - Ribotta - Doumaye - D'Amico et Jacques), l'équipe du SOPCC a en effet éliminé les uns après les autres tous les favoris de la poule : Issoire (mais faut-il encore parler de favori pour une équipe méconnaissable ?) et Montbrison à domicile, Tarare dans la vallée de la Turdine et Curgy (après prolongation) dans sa terrible salle.
Dès lors, que peuvent espérer des Quinciatons qui, certes, ont gagné à Sorbiers, mais qui restent sur un match mitigé à Caluire ? "Comme tous les matches", répond Larroche, "on y va pour gagner. Le message que j'ai fait passer cette semaine à l'entraînement, c'est : "nous en sommes à 4/8, c'est-à-dire que nous sommes moyens. Voulons-nous rester moyens ou allons-nous nous donner les moyens d'aller plus haut ?". Voilà, sera-ce suffisant pour motiver les gars au point de gagner à Pt-de-Chéruy ? Sincèrement, je l'espère."
Privés de Paris (hanche) et avec un Porcheron à peine remis de son entorse au doigt, les Quinciatons savent en effet qu'il leur faudra réaliser le match parfait pour exaucer les vœux de leur entraîneur.

---------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 23 novembre

FINIE LA COUPE, PLACE AU LEADER !

Pour son entrée en Coupe de France (256° de finale), l'équipe fanion du Beaujolais Basket Quincié avait la double chance de faire peu de kilomètres et de tomber face à une équipe du même niveau. C'est donc avec de l'ambition qu'elle s'en était allée à Caluire, avant-dernier de la poule L de Nationale 3 avec 2 victoires en 8 matches, bien que Paris et Bérard aient été laissés au repos pour soigner des petits bobos.
Et si tout démarrait bien, très bien même, avec un jeu rapide enchanteur, de l'adresse et de la défense (24-16 à la fin du premier quart-temps, 43-34 à la mi-temps), tout se détraquait au sortir des vestiaires. Victimes d'un gigantesque trou noir (7 points en 10 minutes), les Beaujolais se retrouvaient alors menés de 10 points à la fin du 3° quart-temps, et s'inclinaient, non sans une timide réaction, face à leurs hôtes (72-63).
Ce n'est donc encore pas cette saison que Quincié retrouvera ses années fastes de la Coupe de France…
Pour l'heure, place au championnat avec une rencontre très périlleuse puisque Quincié se déplace après-demain chez le leader invaincu, Pont-de-Chéruy. Une équipe surprise à cette place, les Isérois s'étant sauvés de peu l'an dernier (12 vict-10 déf), mais qui s'explique par un collectif très bien huilé qui s'articule autour de très fortes individualités, comme le meneur Cartailhac (15,6 points/match), les ailiers Ribotta (15,75 pts) et Doumaye (16,4 pts), et le pivot Damien D'Amico (2m07 et 12,3 pts/match).
Au complet, Quincié voudra rester sur sa lancée de sa victoire à Sorbiers et, pourquoi pas, créer l'exploit et ainsi faire chuter le leader une première fois. L'espoir fait vivre.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 18 novembre

DEJA ELIMINE DE LA COUPE

Entré en Coupe au niveau des 256° de finale, le Beaujolais Basket Quincié vient de se faire sortir jeudi soir, à Caluire (63-72). Face à une équipe de Nationale 3 qui peine en ce début de saison (2 victoires en 8 matches) et qui avait laissé plusieurs joueurs au repos (Navarro, Node et Lallemand), les Bleus, privés eux de Bérard (genou) et Paris (hanche), ont pourtant bien démarré, jouant le plus vite possible chaque possession.
Avec un Thomas Agatensi très percutant, Quincié prenait donc vite 5, puis 8 points d'avance (24-16 à la fin du premier quart-temps), une avance qui ne bougeait pas à la pause (43-34) toujours grâce à ce jeu très rapide, même si quelques pertes de balle (un signe ?) étaient venues ça et là tempérer l'efficacité de la première période.
Et puis, à la sortie des vestiaires, le trou ! Incapables de scorer (2 paniers et 3 lancers), les Quinciatons encaissaient alors un 25-7 rédhibitoire. Malgré une timide réaction en dernière période, le mal était fait, et Quincié, qui n'a plus gagné un match de Coupe de France depuis 2003, sortait donc prématurément de l'épreuve nationale.

---------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 16 novembre

UN MATCH DE GUERRIERS

C'est un match très important dans l'optique du maintien que les joueurs de Serge Larroche viennent de remporter samedi dernier à Sorbiers (85-75). En effet, face à une équipe qui sera elle aussi amenée à batailler pour éviter une des 3 dernières places, les Beaujolais ont réalisé un match presque parfait. Ce que confirmait le président Paul Gouillon dès le lendemain, toujours sur le nuage de la victoire :"ça fait super plaisir de gagner un match quand on le mérite, car contrairement à Lagnieu, où il est vrai qu'on revient de l'enfer et réalise un hold-up, on a été constamment devant (NDLR : Sorbiers est en fait passé devant deux fois…. dont une fois à 2 minutes de la fin !). On a pris plusieurs fois une dizaine de points d'avance mais ils sont revenus à chaque fois, et c'est vrai qu'on a eu quelques frayeurs en fin de rencontre, mais je pense qu'ils étaient cuits par leur remontée car on termine en leur infligeant 10 points en moins de 2 minutes !" Avec un secteur intérieur performant à l'image de Flo Calliet et Tom Agatensi, bien aidés par le toujours précieux Paris (30 points pour le trio), secteur paradoxalement pas affaibli par l'absence d'Alex Porcheron, les Bleus ont su déjouer la défense presse adverse et faire valoir une bonne vieille défense de zone sur laquelle les shooteurs Stéphanois, privés il est vrai des 18 points de moyenne de Thibout, blessé, se sont cassés les dents.
Avec ce 4° succès, Quincié retrouve donc des couleurs au classement (6°) et se remet ainsi à flot à la moyenne anglaise (2 défaites à la maison mais 2 victoires à l'extérieur). De quoi aborder la Coupe de France, ce jeudi soir à 20h30 à Caluire (10ème en N3 poule L avec 2 victoires et 6 défaites), avec beaucoup de confiance, même si pour l'occasion Geoffrey Bérard sera mis au repos pour soigner un genou douloureux.
En Ligue du Lyonnais, les Réservistes se sont octroyés un beau succès au BC Dombes, 60-55, et restent donc hors de la zone rouge, tandis que les Féminines, par leur franc succès à Carriat-Bourg II (69-59), restaient dans le trio des leaders. Enfin les Seniors 3 ont remporté une 5° victoire (en 7 rencontres) devant Pt-de-Chéruy II (87-67) et caracolent donc en haut du classement.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du mardi 14 novembre

RECUS 4 SUR 4

Week-end faste pour les équipes seniors du Beaujolais Basket Quincié. Avec 4 succès en autant de rencontres, dont 3 sur 4 à l'extérieur, les Beaujolais ont tous réalisé d'excellentes affaires au classement.
Les Seniors 1, tout d'abord, ont réalisé une très belle opération, aussi bien au classement qu'au niveau confiance, en s'imposant à Sorbiers (85-75). Bien que privés d'Alexandre Porcheron (écarté au profit d'Anthony Maurice), les Quinciatons ont pratiquement fait la course en tête pendant tout le match. Une première avance d'une dizaine de points en cours de première mi-temps s'est vite révélée insuffisante puisque les Stéphanois menaient d'une longueur à la pause, mais aussitôt Quincié reprenait les devants par un même écart. Sorbiers réagissait à nouveau, repassant en tête à 2 minutes de la fin… avant de s'écrouler lors de ces 120 dernières secondes. Une course poursuite qui a failli bien se terminer pour eux, mais qui, fort heureusement pour les Bleus, relance des Beaujolais qui avaient bien besoin de cette victoire pour la confiance. Place désormais à la Coupe de France, ce jeudi 16 novembre à 20h30 à Caluire.
En déplacement toutes les deux elles aussi, les équipes Féminine et Réserve se sont illustrées en ramenant de précieux points de Carriat Bourg II (69-59) pour les premières, qui restent donc dans le trio de tête, et de St-André-de-Corcy (60-55) où évolue le BC Dombes pour les seconds, qui restent ainsi dans le milieu du tableau. De très bon augure pour la suite de la saison.
Enfin, seule équipe à évoluer à domicile, les Seniors 3 ont mis une mi-temps à prendre la mesure de Pt-de-Chéruy II (43-42 à la pause) avant de prendre facilement le large (victoire 87-67).

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 11 novembre

EN AVANT LES VOYAGES

Quincié va bouger. Après une première partie de phase aller marquée par l'alternance domicile/extérieur, soldée par un bilan "potable" de 3 victoires et 4 défaites, voilà que les déplacements vont s'accumuler. Pour en terminer avec les matches allers, 3 rencontres sur 4 auront en effet lieu à l'extérieur (Sorbiers, Pt-de-Chéruy et Montferrand), et, dans ce même temps, les Beaujolais se déplaceront pour la Coupe de France (jeudi 16 novembre à 20h30 à Caluire). Il y aura donc tout lieu de bien voyager pour s'éviter à la fois une chute au classement et une élimination prématurée en Coupe !
Premier des trois déplacements : Sorbiers. Equipe toute jeune en Nationale 3, puisque le club de la banlieue stéphanoise redécouvre ce niveau après une première expérience ratée (descente) en 2004-05, le Sorbiers Basket réalise pour l'instant un très bon début de saison. Un premier succès (+23 !) devant Curgy a en effet marqué les esprits, et, si, depuis, Tarare s'est imposé dans la Loire, les joueurs de JC Gras (ancien coach de Montbrison) ont compensé en allant gagner à Lagnieu. Un parcours presque similaire à celui des Beaujolais, et qui explique leur égalité au classement. Est-ce à dire que la rencontre de ce soir sera ouverte ? "On y va bien sûr pour gagner", explique Larroche, "car hormis 5 rencontres clés sur lesquelles aucun échec ne sera admis, je considère toutes les autres ouvertes, et nous les jouerons à fond." Mais Sorbiers, qui est descendu in extremis voilà 2 saisons, ne l'entendra certainement pas de cette oreille et comptera sur son cinq majeur de choc (Carteron, Thibout, Martinet et les frères Cassé) pour engranger les points.
A noter pour Quincié qu'Anthony Maurice fera son retour dans l'effectif lors de ce match.

---------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 9 novembre

UN PEU D'AIR

En recevant le SC Billom, avec qui il était alors ex-aequo, le Beaujolais Basket Quincié connaissait la donne : pas le droit de perdre ! En effet, après déjà deux défaites à domicile (Curgy et Tarare), les Beaujolais savent que leur droit à l'erreur "at home" s'est considérablement amenuisé. Et quand l'équipe reçue ne figure pas parmi les cadors de la poule, sans offense aucune aux Auvergnats, alors l'obligation de gagner revêt une importance toute particulière.
C'est dans ce contexte tendu que les joueurs de Serge Larroche affrontaient, samedi dernier, les joueurs de la capitale de l'ail rose d'Auvergne. Et s'ils démarraient bien, voire très bien même, comptant déjà 12 points d'avance au terme de la première période de 10 minutes, ils stagnaient par la suite, ne réussissant pas à accroître leur avance. Après 20 minutes de jeu, statu quo. Et puis, les minutes s'égrenant, les supporters ont commencé à avoir leur lot de stress quand les Beaujolais ont vu Billom revenir à grands pas, pour ne finalement s'imposer " que " 79-73. Un bémol à ce bémol : une victoire reste une victoire, et celle-ci, importante, permet à Quincié de rester au contact du milieu du classement.

3 déplacements à suivre

Fort heureusement, pourrait-on ajouter, car les choses sérieuses vont commencer avec une grosse période de déplacements d'ici à la fin de l'année. Avec 3 voyages (Sorbiers, le leader Pt-de-Chéruy et Montferrand) et une réception (Charnay le 2 décembre) pour terminer la phase aller, les Beaujolais n'auront pas la tâche facile s'ils veulent rester hors de la zone rouge. En clair, deux victoires minimum sont nécessaires pour passer les fêtes relativement tranquillement. En restant encore maître chez soi, cela signifie aller gagner loin de ses bases. A Sorbiers dès samedi, par exemple ?

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 6 novembre

A Quincié-en-Beaujolais, Beaujolais Basket Quincié bat SC Billom 79-73 (27-15 ; 26-26 ; 12-19 ; 14-13).
Quincié : Aujogues 5; Rousset 8; Calliet 7; Chassagne 10; Bérard 27; Agatensi 7; Paris 4; Gachon 6; Porcheron 5; Joncoux 0.
Billom : Mouretton 10; Gomes 2; Dufour 8; Muratore 19; Bouanane 2; Jovanovic 5; Barthomeuf-Perey 6; Ehahoun 2; Bahi 6; Diatta 13.

Dans cette rencontre des mal classés, les Beaujolais de Quincié ont pris le dessus sur les Auvergnats de Billom, mais sans garder un écart qui a été beaucoup plus conséquent en cours de rencontre. De fait, Quincié, après avoir pris un excellent départ, au point de déjà mener de 12 points après 10 minutes, n'aura pu continuer sur cette lancée au-delà de la première mi-temps (toujours 12 points d'écart). Car il aura fallu à Larroche jongler avec les blessés, Agatensi, blessé en première, cédant sa place à un Joncoux que le coach local voulait économiser. Et si Porcheron n'était pas dans un grand jour, cédant sa place à Paris en fin de match, fort heureusement Chassagne tenait sa place sous les panneaux, accompagné à l'aile par un Bérard encore phénoménal. Bref, une victoire indispensable qui relance quand même Quincié.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 4 novembre

LA VICTOIRE, SINON RIEN !

Etaient-ce les débuts d'une nouvelle équipe, samedi dernier à Montbrison ? C'est possible, tant Quincié y a montré un tout autre visage que lors des 5 sorties précédentes. Volonté, collectif, rebonds, jeu intérieur, tout ce qui a manqué aux Bleus jusque là y était. Mais pour le savoir vraiment, rendez-vous ce soir face à Billom. Si elle confirme sa prestation réalisée dans le Forez (prestation qui ne lui a toutefois que permis de limiter la casse, et non de gagner), l'équipe beaujolaise devra absolument écarter les Auvergnats de Billom ce soir. Et avec la manière s'il vous plaît. Car sans faire injure aux coéquipiers de l'excellent et dangereux Adam Diatta, fer de lance de l'attaque billomoise, Billom n'a pas la même cote que le BC Montbrison, en témoigne la victoire de 19 points ramenée par les foréziens de la capitale de l'ail rose d'Auvergne début octobre.
Le SC Billom, tout neuf ou presque en N3 puisque ce n'est que sa 2° saison à ce niveau, peine à déplacer loin de ses bases le courage et l'abnégation qui lui ont permis de se maintenir en 2006. Car aussi bien sur la saison 2005-06 que sur le début de celle-ci, c'est un zéro pointé sur toute la ligne en déplacement ! Ainsi, en ce mois d'octobre, les Auvergnats sont ils passés coup sur coup d'une défaite à Vic-le-Comte (63-68) à une victoire à domicile sur Issoire (71-59), comme pour confirmer cet état de fait.
Quincié est donc prévenu : c'est une équipe à la recherche de sa première victoire à l'extérieur qui se présente ce soir, désirant enfin clore une série de 14 défaites.

---------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 2 novembre

QUINCIE S'EN SORT BIEN

L'historique de leurs anciennes confrontations ne poussait pas à l'optimisme. Quincié et Montbrison, quand ils se rencontrent dans la Loire, donnaient en effet tout le temps une rencontre à sens unique, en témoignent les 143 points "ramassés" par les Beaujolais en 4 rencontres !
Or, samedi passé, c'est un peu un nouveau Quincié qui s'est présenté puisque non seulement les Bleus menaient à la pause, de 6 points, mais en plus ils revenaient à 4 longueurs des Montbrisonnais en fin de match, pour finalement ne s'incliner "que" de 8 points (72-64). "Et sans une maladresse insigne à 3 points, je pense qu'on aurait pu y croire plus longtemps", pestait après coup Serge Larroche, qui retient quand même de cette rencontre "qu'on a été mieux, beaucoup mieux, et dans la motivation et dans les actes. Même le Président est venu nous féliciter en fin de rencontre. J'aurai quand même mieux aimé qu'il nous félicite vraiment…" Entendez, après une victoire.

Billom, pour confirmer ?

De victoire, il ne peut qu'en être question ce samedi face à Billom. Pour de multiples raisons. Outre le fait qu'une nouvelle défaite à la maison (ce serait alors la 3° de la saison !) enfoncerait les Beaujolais dans la zone rouge des reléguables et les obligerait alors à de multiples exploits, Quincié doit désormais montrer que son visage est tout autre, comme dans le Forez samedi passé. Qu'il est résolu à ne rien lâcher, à se battre, et à rester le plus longtemps possible sans nouvelle défaite à domicile. Face à Billom, qui a perdu ses 3 rencontres en déplacement (à Vic-le-Comte, Tarare et Curgy), et qui n'en a pas remporté la saison dernière, ce sera l'occasion ou jamais de se relancer. Car la saison avance vite, le tiers sera d'ailleurs atteint ce soir, et il manque encore 8 victoires à ce jour pour espérer atteindre les 10 nécessaires au maintien. Mais gare toutefois aux Diatta (ex Montferrand, qui a passé 43 points à la défense de Lagnieu pour la première journée et qui tourne à 22 de moyenne !), Barthomeuf (ex Roanne), Zoran Jovanovic et Muratore (ex Chamalières), qui forment l'ossature de cette équipe qui voudra certainement, pour sa deuxième saison en N3, se maintenir plus facilement que l'an dernier.
Beaujolais Quincié / SC Billom, ce samedi à 20h30 à Quincié.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 28 octobre

QUINCIE CHEZ SA BETE NOIRE

Huit jours après sa défaite face à Tarare -la 2° à la maison-, Quincié se rend ce soir (20h30) chez sa bête noire préférée. Laquelle pourrait-on dire ? Vaulx ? Issoire ? Non, Montbrison, la bête forézienne, celle chez qui les Quinciatons ont toujours passé de sales quarts d'heure. Ainsi, c'est avec 40 points dans les valises (82-122) que les Beaujolais en sont revenus en 1991, puis 39 (65-104) en 1997, 38 en 1998 (62-100), et "seulement" 26 (67-93) en 2004 !
Et ce soir, Quincié, 2 victoires sur les 2 derniers en 5 matches, pourra-t-il rivaliser avec Montbrison, 1 seule défaite (chez le leader Pt-de-Chéruy) au compteur ? C'est ce que souhaite bien évidemment Serge Larroche, qui fait fi du passé et de la situation au classement pour ne retenir qu'une chose : un match est un match, et tout se joue sur 40 minutes !
Néanmoins, en la possible absence de Geoffrey Bérard, vraisemblablement de repos après sa douleur au genou contractée la semaine dernière, le but premier de la troupe beaujolaise sera bien de retrouver agressivité et rebonds, deux domaines dans lequel elle a peiné ces dernières semaines. Et aussi de se réhabituer aux deux "dé-retraités", Anthony Maurice et Jérôme Paris, qui seront dans l'effectif ce soir, le premier si Bérard est bel et bien arrêté, et le second avec certitude. Histoire d'être fin prête pour l'importantissime rencontre de Billom, le 4 novembre…

---------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 26 octobre

QUINCIE MORIBOND, PARIS RATTAQUE !

Encore des points perdus ! Face à Tarare, samedi dernier, les Beaujolais ont une nouvelle fois raté le coche face à une équipe qui, certes, jouera le haut de tableau, tout comme Curgy, mais ne rejoindra certainement pas la N2 en 2007. Des points qui valent donc cher puisqu'ils condamnent Quincié à des exploits, ici (face à Montbrison ou Pt-de-Chéruy, reçus au retour) ou là-bas (chez des milieux de tableau).
Sur la rencontre de samedi, deux constats : 1. Quincié s'est fait dominer par une équipe adverse plus volontaire, ou tout simplement meilleure du point de vue basket. Mais 2. Quincié avait la gagne en mains puisque les Beaujolais ont remonté plusieurs fois 15 points de retard pour venir échouer à 2 longueurs. Et quand on sait qu'ils ont raté 18 lancers-francs (20 sur 38), on voit bien que Quincié a rendu à Tarare un match que ce dernier, tout en le dominant, était prêt à lui donner…

Deux cadres historiques pour ramener du sang neuf

Du coup, à quelques jours d'un très périlleux déplacement à Montbrison, le Président Paul Gouillon a décidé de prendre les taureaux par les cornes….avant qu'il ne soit trop tard ? "Le constat, qui résulte en fait des derniers débriefing effectués après les résultats maussades de ces dernières semaines, c'est que nous avons un certain potentiel, mais que nous avons aussi des manques criants, aussi bien dessous qu'à l'aile. Alors non seulement Anthony Maurice a accepté de reprendre du service malgré les kilomètres qu'il aura à effectuer pour venir s'entraîner (NDLR : il travaille en Suisse), mais aussi Jérôme Paris. J'en ai discuté avec lui ces derniers jours, et le fait que nous soyons dans une poule rapprochée a du jouer. En tout cas, c'est une excellente nouvelle puisque nous repartons désormais sur un groupe de 11 (NDLR : Merlin a raccroché les baskets voici 2 semaines), a priori plus équilibré. Un groupe en lequel je crois beaucoup…"
Il faudra, le maintien passant, rappelons-le, par un minimum de 10 victoires…

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 23 octobre

A Quincié-en-Beaujolais, AS Tarare bat Beaujolais Basket Quincié 83-81 (30-14 ; 11-23 ; 18-10 ; 24-34).
Pour Quincié : Aujogues 17 - Rousset 24 - Calliet 4 - Chassagne 2 - Bérard 12 - Agatensi 0 - Gachon 5 - Porcheron 8 - Joncoux 9 - Camara non entré.
Pour Tarare : Degoutes 7 - Morose 7 - Vignon 4 - Porte 19 - -Lacroix 0 (disqualifiante) - Tricaud 12 (disqualifiante) - De Saint Jean 8 - Longin 14 - Try 9 - Bonin 3

Trois antisportives, deux disqualifiantes et une technique, le moins que l'on puisse dire de ce derby est qu'il a été engagé à l'extrême, et que cet engagement a failli coûter cher à des Tarariens pourtant largement dominateurs sur l'ensemble du match.
Partis sur les chapeaux de roues, les joueurs de Gérard Chat comptaient déjà 16 points d'avance à la fin du premier quart-temps, et, bien que les Quinciatons soient revenus très près à la pause (37-41), n'en ont pas moins assuré leur 3° quart-temps. Et puis Quincié a pris le taureau par les cornes, profitant de l'énervement des visiteurs pour se rapprocher. De disqualifiantes en fautes antisportives, les Tarariens ont alors tout fait pour donner ce match à leurs hôtes qui, par une maladresse insigne aux lancers, l'ont pourtant laissé filer. Dommage, c'est le genre de rencontre qui risque de coûter cher à l'heure du décompte final…

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 21 octobre

QUINCIE OUTSIDER CHEZ LUI
Première manche du derby contre Tarare ce soir, 20h30 à Quincié.


Tarare grandit, c'est incontestable. Le petit Poucet tout heureux de retrouver le chemin de la Nationale 3 en 2005 et de s'y maintenir (difficilement) en 2006 a laissé la place à un petit ogre. Petit, car, visiblement, d'autres dans la poule devraient être plus gros que lui. Comme Pt-de-Chéruy, par exemple, qui vient de s'imposer dans la salle des Tarariens (73-66) bien qu'ayant été mené de 16 longueurs en première mi-temps, ou Montbrison, appelé à terminer au minimum sur le podium.
Mais un ogre reste un ogre, et, forte d'un recrutement alliant taille (les 206 cm de Moroze), jeunesse (les 18 ans du meneur Vignon), et rebond et expérience (le presque trentenaire Eric Longin sort de plusieurs années en N2 avec St-Laurent-du-Var et Pt-Trambouze précédemment), l'AS Tarare se positionne carrément comme le favori de cette première manche du derby. Les résultats sont là : Quincié a péniblement accroché 2 victoires contre Vic (11°) et Lagnieu (dernier) tandis que Tarare a déjà ramené 2 beaux succès de places fortes où il sera difficile de s'imposer, Montferrand et Sorbiers, tout en ayant facilement écarté Billom à la maison.
Seulement, dans un derby, les valeurs sont souvent nivelées pour laisser place à l'engagement, la passion. Et Quincié, qui a une vieille tradition dans ce domaine derrière lui, ne voudra certainement pas s'en laisser conter par le voisin tararien, préférant compter sur son orgueil pour arracher une victoire qui serait très précieuse. Surtout à 8 jours d'un déplacement à Montbrison…
Quincié - Tarare, ce soir 20h30, salle Georges-Lavarenne à Quincié.
Tous à domicile : Toutes les autres équipes seniors évolueront à domicile ce week-end, avec les SM4 contre Tassin-Ecully à 8h30, les SM3 contre Monts-d'Or à 10h15, les Féminines contre St-Germain-Nuelles à 14h et les SM2 contre Parilly II à 16h15. Dans le même temps aura lieu un plateau Cadets en Pré-Ligue à Lantignié, de 9h à 16h.

---------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 19 octobre

UN VRAI HOLD-UP !

Le terme est significatif : hold-up. C'est pourtant bien celui à utiliser tant les Quinciatons ont frôlé la correctionnelle, samedi soir à Lagnieu.
Pour avoir (une nouvelle fois ?) laissé l'équipe adverse prendre confiance et lâché plus que du lest aux rebonds (les Lagnolians se sont offerts un nombre incroyable de secondes chances), Quincié s'est en effet mis dans de sales draps. Hormis un court passage en première période, la rencontre a ressemblé au périple du Titanic : droit vers le naufrage. L'iceberg ? Le 51-67 au compteur à l'orée du dernier quart-temps. Autant dire l'impossible, car comment croire qu'une équipe menant de 16 points chez elle peut lâcher un match ? Et pourtant…. A force de presse tout terrain, de défenses alternées, et avec l'aide aussi du poignet toujours aussi fiable de Geoffrey Bérard, les Quinciatons ont réalisé l'exploit, à savoir signer un 25-7 dans ces 10 dernières minutes pour l'emporter 76-74.
Lagnieu, passé tout près de la victoire, doit toujours se demander comment il a fait pour perdre un match qui lui tendait les bras. Quant aux Beaujolais, c'est tout bonus pour eux à deux jours de la réception de Tarare. Les Tarariens, en effet, viennent de chuter chez eux contre Pt-de-Chéruy, et viennent à Quincié avec de solides ambitions. Fini le "petit" Tarare qui jouait péniblement son maintien l'an passé. Le recrutement a présenté beau (Longin, Vignon, Moroze), et les résidents de la vallée de la Turdine se plaisent à imaginer un podium qu'ils ont tout à fait les moyens d'atteindre. Il passera à coup sûr par une victoire à Quincié. Mais pour les Beaujolais, c'est une toute autre histoire. Les résultats montrent que le maintien sera dur à accrocher, et que les matches à domicile vaudront cher. Alors, derby ou pas, le BBQ n'a qu'un seul objectif : la victoire, coûte que coûte !
Quincié - Tarare, samedi 21 octobre, 20h30.
Quatre rencontres sont au programme à domicile dimanche : Seniors 4 - Tassin-Ecully à 8h30 ; Seniors 3 - Monts-d'Or à 10h15; Seniors Filles - St-Germain-Nuelles à 14h et Seniors 2 - Vénissieux-Parilly II à 16h15.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès de l'Ain du lundi 16 octobre

CRUEL EPILOGUE

Lourdement pénalisée par les fautes, l'ASS Lagnieu a craqué dans le dernier quart temps (76 à 74), après avoir dominé son hôte durant trente minutes

ASS Lagnieu 74 - Quincié 76

À Lagnieu, Beaujolais Basket Quincié bat ASS Lagnieu par 76 à 74 (16 à 24, 29 à 40, 51 à 67). Arbitrage de MM. Pionas et Dagot.
Pour l'ASS Lagnieu : 30 paniers dont 3 à trois points. 11 lancers
réussis sur 19 tentés ; 31 fautes. 4 joueurs éliminés pour 5 fautes
: Ganozzi (28e), Lawson-Hellu (36e), Mabari (39e) et Jourdan (40).
Ganozzi, 12 points (5 fautes) ; Baatout, 5 pts (1 fte) ; Jourdan, 8
pts (5 ftes) ; Sordet, 2 pts (1 fte) ; Zapata, 2 pts (1 fte) ; Cissé, 21 pts (4 ftes) ; Mabari, 8 pts (5 ftes) ; Bonneton, 11 pts (4 ftes) ; Lawson-Hellu, 5 pts (5 ftes).
Pour Quincié : 24 paniers dont 4 à trois points. 24 lancers réussis
sur 39 tentés ; 23 fautes collectives. 1 joueur éliminé pour cinq
fautes : Joncoux (36e).
Aujogues, 12 points (4 fautes) ; Rousset, 9 pts (2 ftes) ; Calliet,
4 pts (3 ftes) ; Chassagne, 2 pts (1 fte) ; Bérard, 22 pts (1 fte) ;
Agateni, 0 pt (0 fte) ; Gachon, 7 pts (3 ftes) ; Porcheron, 16 pts
(4 ftes) ; Joncoux, 4 pts (5 ftes).


Dominé durant la plus grande partie de la rencontre, le Beaujolais
Basket Quincié a fait valoir son expérience en arrachant sur le fil
une victoire inespérée.
Sans Lesparre ni Bros punis, l'ASS Lagnieu entamait la rencontre par le bon bout. Ganozzi, auteur de deux pénétrations gagnantes,
répondait à Aujogues et Bérard. Jourdan donnait le tempo en attaque comme en défense. Cissé et Lawson dominaient le rebond.
Mais les locaux affichaient une défense trop agressive au goût des
hommes en gris. Le BB Quincié en profitait pour prendre
momentanément les commandes (6 à 12, cinquième minute). Mabari et Cissé permettaient aux Bugistes d'inverser la tendance avant la
première interruption. Les Bugistes signaient un 18-4 pour un break
significatif (24 à 16, dixième minute).
L'ASSL perdait un peu de lucidité dans le deuxième quart. Moins
efficace offensivement, les Lagnolans demeuraient bien en place
autour de leur panier. Ils maintenaient l'écart, malgré le retour
sur le banc de Jourdan et Lawson, sanctionnés à quatre reprises (35 à 27, 18e minute).

Quincié réalise le hold-up
Sans son principal point de fixation, avec la paire Baatout-Ganozzi
à la direction du jeu, les Bugistes ne se relâchaient pas. Ils
conservaient une avance confortable à la pause (40 à 29). Sentant
son hôte fragilisé, le BB Quincié tentait de mettre plus de pression
au retour des vestiaires. Dans un match haché par les fautes, l'ASSL faisait front avec beaucoup de solidarité. Plusieurs rapprochés visiteurs n'entamaient pas la sérénité locale (47 à 40, 24e minute).
Les Lagnolans finissaient le troisième quart en trombe. Ils
bonifiaient une antisportive et faisaient grimper l'écart à seize
unités à la demi-heure (67 à 51). Une avance conséquente qui allait s'avérer insuffisante. Car les visiteurs ne baissaient pas les bras. Dans un match devenu brouillon, les Beaujolais jetaient toutes leurs forces pour revenir dans la partie. Malgré le retour de Jourdan et Lawson, l'ASSL perdait tout liant pour un sévère 21-3 en faveur du BB Quincié (70 à 74, 39e minute). Ganozzi, Lawson, Mabari et Jourdan, éliminés, l'ASSL ne parvenait pas à refaire surface. Cruel épilogue pour une équipe bugiste qui pensait bien tenir sa première victoire de la saison.

Yves Esposito

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 14 octobre

PAS LE DROIT DE PERDRE

Quatrième sortie pour l'équipe fanion du Beaujolais Basket Quincié, et, déjà, son droit à l'erreur s'est amenuisé. La défaite subie samedi passée face à Curgy y est bien sûr pour quelque chose, mais même en cas de victoire, il aurait fallu gagner ce soir. Car St-Sorlin-Lagnieu, bien que rétrogradé de Nationale 2 en mai dernier, n'en figure pas moins dans le duo, sans victoire, qui clôt cette poule de N3. Eclaté à l'intersaison, le groupe des Lagniolans n'en a pas moins recruté le meilleur marqueur quinciaton ces 2 dernières saisons, Sébastien Ganozzi, et bâti autour une équipe composée de fortes individualités. Seulement voilà, une équipe ne se construit pas en quelques semaines, et les résultats ne suivent pour le moment pas. Pour le moment, car nul doute qu'avec plus de maîtrise collective cette équipe sera beaucoup plus dure à jouer dans quelques temps.
Pour l'heure, si les Quinciatons ont la pression, Lagnieu l'a encore plus, qui se satisferait bien mal d'une nouvelle défaite (la 4°, la 2° à domicile) face à une équipe beaujolaise guère mieux classée qu'elle. Souhaitons que, là aussi, ce ne soit que "pour le moment"…
Autres matches : chez les jeunes, outre l'entrée en piste des Poussins et Mini-Poussins, on suivra tout particulièrement les rencontres Pré-Ligue des Benjamins (15h15) et des Minimes (16h45) face à Meyzieu. En Seniors, les Réservistes seront en grand danger à Bron II ce soir (17h30), les Féminines tenteront de rester invaincues demain au FCL III (17h30) et les Seniors 3 disputeront demain à 16h un derby inédit chez les Bellevillois du BCB. Spectacle garanti.

---------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 12 octobre

UN DE CHUTE A DOMICILE !

Un match à ne pas rater, raté, comment cela se vit-il du côté Beaujolais ? Plutôt bien si l'on en croit les réactions du président Paul Gouillon, qui parlait avant-hier de "bonne réaction. Nous avons eu, le staff, le capitaine de l'équipe, Jérôme Paris et moi-même, une réunion dès dimanche matin pour mettre les choses au point. Je pense que cela s'imposait après 3 matches en demi-teinte, soldés par une courte victoire et deux défaites. Maintenant, place aux actes !".
En effet, place à la réaction, car cette défaite (77-86) devant des Curgéens pourtant défaits deux fois auparavant ne pourra se compenser qu'en allant gagner, après demain, à St-Sorlin-Lagnieu. Une équipe actuellement dernière, sans victoire, et dans laquelle Quincié retrouvera son ancien scoreur, Sébastien Ganozzi. Une équipe aussi qui reste sur une saison éprouvante en N2, et qui s'est totalement reconstruite à l'intersaison, la plupart de ses joueurs l'ayant désertée. Dès lors, la mayonnaise est forcément longue à prendre. Il serait bon, pour Quincié, qu'elle ne prenne pas dès samedi…
A Lagnieu, St-Sorlin-Lagnieu contre Quincié, samedi 14 octobre, 20h
Quant aux autres équipes, elles se déplacent toutes elles aussi, les Seniors II ayant un périlleux déplacement samedi soir (17h30) à Bron II, et les Filles ayant un coup à jouer, dimanche (17h30) au FC Lyon III, sans victoire. Les Seniors 4 se rendent à Craponne samedi soir (20h30) et les Seniors 3 disputeront leur second derby de la saison, dimanche après-midi à 16h à Belleville.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 9 octobre

A Quincié-en-Beaujolais, Curgy bat Beaujolais Basket Quincié 86-77 (23-25 ; 39-40 ; 59-57).
Quincié : Aujogues 11 - Rousset 8 - Calliet 2 - Chassagne 2 - Bérard 28 - Agatensi 0 - Merlin 0 - Gachon 7 - Porcheron 9 - Joncoux 10
Curgy : Rozier 0 - Durand 4 - Ouattara 5 - Vaudelin 19 - Grillot 5 - Lucas 0 - Eymin 12 - Fournier 19 - Montagnon 2 - Kharrat 20

Quincié a fait la mauvaise affaire de cette 3° journée, assurément, en s'inclinant à domicile face à Curgy, après une fin de match mal négociée. Car les deux premières périodes avaient été prometteuses à défaut de mettre les Beaujolais à l'abri. Et puis une mauvaise entame à la reprise a vite relégué Quincié à 9 longueurs. Revenus à hauteur des Morvandiaux, les Beaujolais se sont retrouvés privés de Joncoux dès la 32° (entorse), puis de leurs intérieurs, très vite sanctionnés dans la partie (Chassagne et Calliet éliminés). Dès lors, avec un Porcheron très malheureux dans ses entreprises, les Quinciatons se sont inclinés dans les dernières minutes.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 7 octobre

DEJA CRUCIAL ?

Après seulement deux rencontres dans cette saison 2006-07, il est un peu tôt pour parler d'épée de Damoclès sur la tête, mais, pour n'avoir pas convaincu lors de ces 2 premières sorties, le BC Quincié se voit dans l'obligation de gagner sa rencontre de ce soir face à Curgy.
Une équipe de Curgy sans victoire à ce jour, après une raclée subie à Sorbiers (80-103) puis une courte défaite à domicile (84-85 après prolongation) face à un Pont-de-Chéruy qui se dessine de plus en plus comme un des candidats potentiels à l'accession.
Les Morvandiaux, privés de leur super scoreur Eymin pour la première journée, devraient pouvoir compter sur lui ce soir, lui qui, avec le trio Fournier (28 points de moyenne en 2 matches !) - Vaudelin - Kharrat, forme un quatuor de choc (90% des points face à Pt-de-Chéruy !).
Quincié, plutôt à la peine en attaque cette saison (66 et 63 points inscrits), devra donc plus que d'habitude se reposer sur sa défense pour pouvoir l'emporter, et se remémorer, prudemment, que Curgy l'a battu deux fois cet été en matches de préparation. Histoire d'éviter, d'entrée de saison, de se retrouver dans la peau de Damoclès….
20h30 ce soir salle Georges-Lavarenne, Beaujolais Basket contre Curgy.

---------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 5 octobre

FACE A CURGY POUR UNE REVANCHE

Largement dominés à Issoire, où ils n'ont guère pesé (68-39 après 30 minutes de jeu, 84-63 au final), les Beaujolais de Quincié se doivent absolument de réagir, ce samedi soir (20h30) face aux Morvandiaux de Curgy. Une équipe largement remaniée à l'intersaison, qui vient de perdre ses deux premières rencontres mais avec des circonstances atténuantes à chaque fois. Ainsi, c'est sans leur super meneur Olivier Eymin (il figurait sur les tablettes de Serge Larroche pour remplacer Ganozzi à l'intersaison) que Curgy s'est largement incliné à Sorbiers pour l'entame du championnat (80-103), et c'est avec lui, mais convalescent (18 points tout de même), que l'équipe a chuté, après prolongation (84-85), face à Pt-de-Chéruy, un des cadors de la poule.
Pour Quincié, il s'agira de se rappeler que cette équipe l'a emporté à deux reprises dans les rencontres de pré-saison (1 et 14 points), et de hausser considérablement son niveau de jeu. Car ce n'est pas en restant bloqué à la soixantaine de points inscrits que les Beaujolais pourront espérer grand-chose… En résumé, une réaction offensive, et vite !
Dans ce week-end maussade au niveau des résultats (Seniors 3 et 4 défaits de 21 et 15 points ; tous les jeunes battus sauf les Cadets 2), une équipe a amené un peu de soleil : les Seniors Féminines. Déjà vainqueurs à Unieux pour la première journée, elles ont remis ça dimanche dernier, face à Riorges III, au terme d'un match fort plaisant (59-45). Pour l'heure invaincues, les Beaujolaises pourraient bien être l'équipe à suivre cette saison…

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du mercredi 4 octobre

QUINCIE DOMINE A ISSOIRE

Ils voulaient changer la rime, ils ont perdu pied…

A Issoire, le naturel a repris le dessus, et, pour la 6° fois en 7 matches, Quincié s'est incliné face aux Auvergnats. Pas d'espoir pour Issoire, donc, mais toujours le même cauchemar.
Après une courte domination à l'entame du match, les Quinciatons ont en fait lentement sombré pour atteindre les 30 points de retard à l'entame du dernier quart-temps. Fort heureusement, une réaction des deux recrues, Bérard, et Calliet dans une moindre mesure, a permis de ramener l'écart à des proportions moins honteuses.
Mais le mal est là : après les 66 points inscrits face à Vic-le-Comte, Quincié a encore peiné en attaque et s'est arrêté à 63 unités.
Inutile de dire qu'il faudra sérieusement hausser à la fois le niveau de jeu et le niveau en attaque pour espérer franchir samedi l'obstacle du prochain adversaire, Curgy, deux fois vainqueur des Beaujolais en amical cet été…
Double victoire en Ligue
Deux équipes ont tempéré dimanche ce mauvais résultat : les Féminines tout d'abord, nettes vainqueurs de Riorges III (59-45) après un match fort plaisant, puis les Masculins II, sortis victorieux (79-72) de leur confrontation avec Beaumarchais II.
Chez les jeunes, par contre, ç'a été la Berezina : défaites des Cadettes (42-54) et des MG 2 (47-57) contre Bessenay, des Benjamins contre Caluire (36-63), des MG 1 contre Bron (72-75) et des Benjamines à Francheville (18-27). Enfin à signaler la nette victoire de Villefranche (83-61) dans son derby face aux Seniors 3 de Quincié.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 30 septembre

CHANGER LA RIME

Pour la première fois de son histoire, Quincié va-t-il enfin arriver à faire rimer voyage à Issoire avec victoire ? Car les chiffres ne plaident pas en faveur des Beaujolais. En 6 rencontres ces 5 dernières années, ils ne sont sortis vainqueurs de leurs confrontations avec les Issoiriens qu'une seule fois, en 2003, et à domicile de surcroît. Les 5 autres rencontres se sont toutes soldées par des défaites entre 3 et…26 points ! Alors pourquoi cette année plus qu'une autre ? Peut-être parce qu'Issoire a, c'est suffisamment rare pour le signaler, débuté la saison par une défaite (81-71 à Pt-de-Chéruy), et aussi parce qu'il leur manque actuellement une de leurs pièces maîtresses en la personne d'Eric Lefebvre. Deux raisons qui sont très certainement liées…
Il n'empêche qu'il reste assez de beau monde à Issoire, avec notamment l'ailier scoreur Lhoste, pour venir à bout de n'importe qui. Quincié, qui a peiné pour venir à bout d'une certes bonne mais nettement moins compétitive équipe de Vic-le-Comte, devra hausser son niveau de jeu pour espérer enfin conjurer le mauvais sort. Et faire rimer Issoire avec autre chose que cauchemar !
Débuts des Seniors Départementaux
Les Seniors 3 entrent en lice ce soir, et débutent par le derby de la saison, à Villefranche (20h). Une victoire, en l'état actuel de l'équipe, serait assurément une performance. Quant aux Seniors 4, ils débutent eux aussi par un déplacement, demain matin à Genas-Azieu II (10h15). Enfin, les Féminines accueilleront demain après-midi Riorges III à 14h, avant que les Réservistes ne reçoivent Beaumarchais II, à 16h15.

---------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 28 septembre

BONS DEBUTS DE QUINCIE

Le nouveau Beaujolais Basket Quincié a débuté victorieusement. Est-ce un signe ? Toujours est-il que le cinq majeur, Rousset-Bérard-Calliet-Joncoux-Porcheron commençait de la meilleure manière qui soit, se jouant assez facilement de l'individuelle vicomtoise. Ingénieux Quincié ? Oui, sur certaines actions, où Bérard faisait valoir son adresse et son sens du jeu, ou alors quand Rousset provoquait sans cesse la défense adverse à coup d'actions rapides. Mais l'écart ne suivait guère, la faute à une défense pas assez haute sur les shooteurs auvergnats qui se régalaient à mi-distance. Ainsi le premier écart de 8 points était vite comblé, Vic ne pointant même qu'à deux longueurs des Beaujolais à la pause (36-34).
L'ingénieux devenu laborieux
Au cours du troisième quart-temps, c'était le même refrain, Vic recollant à chaque (courte) échappée des Bleus. Et puis, enfin, les Auvergnats craquaient. Bérard continuait de ne rien rater (2 tirs seulement, et un fabuleux 4/5 à 3 points), et Rousset, sur une action à 4 points (panier primé + faute), donnait plus de 10 points d'avance à son équipe. A deux minutes de la fin, tout était réuni pour que l'écart, déjà de 12 points, augmente, Vic ayant alors une fâcheuse tendance à tout miser sur le tir à 3 points. Malheureusement, Quincié confondait vitesse et précipitation, laissant le score inchangé pendant ces 120 dernières secondes. Dommage, même si, il faut le reconnaître, cet écart reflète plus la partie.
Quincié débute donc par une victoire cette saison 2006-07, au contraire d'Issoire, surpris, comme on pouvait s'y attendre, à Pt-de-Chéruy (71-81). La rencontre de samedi, à Issoire, aura donc une importance toute particulière pour les 2 équipes.
Féminines victorieuses
Dans le même temps, si les Réservistes s'inclinaient méchamment à Rive-de-Gier (71-99, mais avec 6 joueurs seulement), les Féminines s'imposaient facilement à Unieux (63-44), montrant dès cette entame de saison qu'il faudrait compter avec elles cette année. Enfin, les Benjamins n'ont pas failli à l'OLB (38-33) pour leurs débuts en Pré-Ligue.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du mardi 26 septembre

QUINCIE/VIC : LE COMPTE EST BON !

Pour Serge Larroche, les années se suivent et se ressemblent, en cela qu'elles commencent victorieusement. Et donc, en cette fin de campagne de vendanges 2006, la troupe beaujolaise a pris le dessus sur celle des Auvergnats de Vic-le-Comte. Et si, au regard du match, les 12 points d'écart au score final (66-54) peuvent paraître élevés, ils sont principalement dus à un banc plus fourni (les Vicomtois n'étaient que 8), une meilleure gestion du money time, et, il faut bien l'avouer aussi, au fait d'évoluer à domicile.
Ainsi, malmenés, mais rarement menés (2 fois d'un point au 3° quart-temps) pendant plus de trente minutes, les Quinciatons ont du leur salut à un excellent passage de Bérard et Rousset, les deux hommes clés du match. Le premier, auteur de 18 points en ne ratant que 2 tirs, a inscrit les 2 paniers primés libérateurs du dernier quart-temps, et le second, véritable trublion de la défense auvergnate avec 20 points (à 73%), 8 fautes provoquées et 4 interceptions, a incessamment pesé par son agressivité offensive. Si l'on rajoute les 9 points à 100% et 13 rebonds de Porcheron (mais tempérés par un vilain 1/5 aux lancers et 8 balles perdues !), on tient le trio choc de la soirée.
Quincié débute donc par une victoire cette saison 2006-07, ce qui, au vu des résultats de cette première journée, n'était pas une sinécure. Issoire, Lagnieu, Curgy et l'ALEM ont ainsi mordu la poussière; alors que Sorbiers, Billom, Pt-de-Chéruy et surtout Tarare ont confirmé leur statut d'outsider.

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès Sports du lundi 25 septembre

A Quincié-en-Beaujolais, Beaujolais Basket Quincié bat US Vic-le-Comte 66-54 (21-16; 36-34; 50-44). Quincié : Rousset 20 - Bérard 18 - Porcheron 9 - Joncoux 6 - Aujogues 4 - Agatensi 3 - Merlin 2 - Calliet 2 - Chassagne 2 - Gachon 0.
Vic-le-Comte : Mazin 4 - Belamhawal 12 - Saugère Y. 9 - Roudaire 5 - Vizade 9 - Keller 4 - Boulon 9 - Prouvost 2.

Malgré quelques ratés en fin de match, sans lesquels l'addition aurait pu être encore plus salée, les Beaujolais de Quincié n'ont pas failli pour l'entame du championnat. Porcheron et Bérard ne rataient rien en début de match, mais c'était insuffisant pour larguer des Vicomtois qui tenaient grâce aux pénétrations en un contre un de Belamhawal et à l'adresse générale de ses shooteurs. La moindre échappée beaujolaise était ainsi comblée, et ce n'est que sur un passage en défense de zone que Quincié s'échappait (50-44; 30°). Bérard et Rousset concluaient la partie sur 3 tirs primés, et le score final, établi à 2 minutes du terme, n'évoluait plus, la faute à des excès de précipitation des 2 côtés. Mais, pour Quincié, l'essentiel, à savoir la victoire, était bien là…

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 23 septembre

QUINCIE OUVRE FACE A VIC-LE-COMTE

A quelques heures du coup d'envoi de leur 16° saison en Championnat de France, les Beaujolais de Quincié sont dans les starting blocks.
Après 8 sorties en amical, le bilan est très correct, juste entaché de deux défaites face à Curgy, dont une d'un point à domicile, et d'une face à Décines au tournoi de Tarare (48-49 en 4x8'), pour cinq victoires, face à Lagnieu (+8 à domicile et +1 chez eux), Charnay (+14), Pt-de-Beauvoisin (+18 en 4x8') et enfin Le Bouchoux (R2, +25).
Curgy, Lagnieu, Charnay : les Beaujolais ont déjà croisé le fer avec 3 de leurs adversaires cette saison, 3 équipes aux mêmes vertus de combativité et de solidarité. Ce que confirme Serge Larroche quand il déclare qu'"il y aura certainement moins d'équipes jouant la montée que la saison dernière, mais derrière ce sera plus serré. De nombreuses équipes peuvent jouer le haut de tableau, nous inclus, mais pour cela il faudra beaucoup d'énergie et de combativité. A armes égales, c'est la volonté qui l'emporte, et à ce jeu j'espère bien que nous ne serons pas les derniers et feront honneur à la tradition quinciatonne."
Ce soir, face au Champion d'Auvergne en titre Vic-le-Comte qui sort de seulement 3 défaites en 2 saisons, il ne faudrait pas rater une entrée en matière importante. On a vu les saisons passées combien peut être vitale la première rencontre de la saison.
Leur adversaire, sur le papier, paraît plus fort qu'en 2003-2004, dernière saison où Vicomtois et Quinciatons se sont croisés. Plus forts car stables, on ne retrouve en effet pas moins de 6 joueurs déjà présents voici 3 ans (Dieye Papa, Vizade, Kane, Roudaire, Boulon et Gauthier); plus forts car renforcés, l'US Vicomtoise ayant recruté depuis les frères Saugère, passés par l'ALE Montferrand; et plus forts car plus grands, avec Keller (2m), qui arrive des Cadets France de l'ASM, Prouvost (1m98, 18 ans) et Belamhawal (1m95), nouveaux venus.
Quincié - Vic-le-Comte, ce soir 20h30 à Quincié. Composition de Quincié : Geoffrey Bérard (arrive d'Aubenas), Thomas Rousset, Sylvain Chassagne, Florian Calliet (arrive de Parilly), Elie Aujogues, Thomas Agatensi, Eric Merlin, Laurent Gachon, Alex Porcheron et Nicolas Joncoux (capitaine).

---------------------------------------------------------------

L'édito du mercredi 13 septembre

QUELLE SERA LA CUVEE 2006-2007 ?

A 10 jours exactement de l'ouverture de leur 16° saison en Championnat de France, les Beaujolais de Quincié commencent tout doucement à prendre leurs marques.
Après 7 sorties en amicale (il leur reste à aller à Lagnieu demain jeudi), le bilan est somme toute correct, mais sans plus : 2 défaites face à Curgy, dont une d'1 point à domicile, et une face à Décines au tournoi de Tarare (48-49 en 4x8'), pour 4 victoires, face à Lagnieu (+8), Charnay (+14), Pt-de-Beauvoisin (+18 en 4x8') et enfin Le Bouchoux (R2, +25). Mais ces résultats reflètent certainement les investissements faits à l'entraînement, où Larroche n'a encore jamais pu disposer ensemble de ses 10 joueurs ! Ni en match d'ailleurs, déplacements professionnels et blessures faisant que Quincié n'est pour l'heure…pas à l'heure !
Il ne faudrait pourtant pas rater cette entrée en matière qui leur propose, samedi prochain, un champion d'Auvergne qui paraît, sur le papier, plus fort qu'en 2003-2004, dernière saison où Vicomtois et Quinciatons se sont croisés. Plus forts car stables, on ne retrouve en effet pas moins de 6 joueurs déjà présents voici 3 ans (Dieye Papa, Vizade, Kane, Roudaire, Boulon et Gauthier); plus forts car renforcés, l'US Vicomtoise ayant depuis recruté les frères Saugère, passés par l'ALE Montferrand; et plus forts car plus grands, avec Keller (2m), qui arrive des Cadets France de l'ASM, Prouvost (1m98, 18 ans) et Belamhawal (1m95), nouveaux venus.
Qui derrière Montbrison ?
Dans une poule où se détache pour le moment un favori, le BC Montbrison, fort de sa raquette, déjà monstrueuse, renforcée par Jean-Pierre Ville (39 ans, 2m05, arrive d'Andézieux, N2), et de Nicolas Décline (St-Chamond, N1), personne ne peut dire quelles sont les équipes a priori faibles ou fortes. Issoire, malgré la perte de Lopez, devrait encore être sur le podium grâce à son collectif désormais rodé et renforcé par Tixeront (Chamalières) et Delaforge (Cadets ASM). Billom comptera sur sa salle bondée, sur l'ancien Alemiste Adam Diatta, sur Barthomeuf (qui arrive de l'AS Roanne), Muratore (ex Chamalières) et Hamid Bahi, qui a goûté à la N3 avec l'ASM voici quelques saisons. A Charnay, on a misé sur la continuité et sur la valeur sûre Chebance (ex Vonnas, en provenance de Lagnieu, N2). Curgy, où il est toujours aussi délicat de s'imposer, a enregistré le retour d'Olivier Eymin, un meneur scoreur qui fera encore des dégâts. St-Sorlin-Lagnieu, qui a du tout reconstruire après sa descente de N2, comptera avec un certain… Sébastien Ganozzi, qu'on ne présente plus, et un groupe avec un potentiel certain. Montferrand, stable lui aussi, a perdu Lacroix et Dervaux, mais a réussi à garder sa perle Fundère, une assurance tous risques à ce niveau. Tarare, qui, après une première saison réussie, a conservé tout son potentiel et rajouté de la taille (Moroze, 2m06), du rebond (Longin, ex Pt-Trambouze, en provenance de St-Laurent-du-Var, N2) et du shoot (Chabrière, ex Pt-de-Chéruy), sera encore un empêcheur de tourner en rond. Sorbiers, équipe jeune qui monte du Lyonnais (champion), n'a recruté que Martinet (19 ans, 1m94), mais compte bien réussir un maintien raté de peu voici 2 saisons (les Stéphanois étaient descendus à la dernière journée !). Quant à Pt-de-Chéruy, avec D'Amico, Cartailhac, Ribotta et Doumaye, qu'a rejoints Etienne Jacques (Lagnieu, N2), nul doute que le maintien de 2006 sera suivi d'un second en 2007…
On récapitule : 1. Montbrison, et 2. Issoire. Derrière, la meute. A Quincié de se comporter le mieux possible, surtout à domicile, pour pouvoir éviter les affres du ventre mou et accrocher un podium toujours rêvé mais jamais atteint !

---------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 24 août

PREMIERS DRIBBLES POUR QUINCIE

C'est reparti ! Après une coupure de 4 mois, les basketteurs quinciatons ont rechaussé les baskets mercredi soir dernier pour une première prise de contact assez physique.
Le programme concocté par Serge Larroche était plutôt axé sur la condition, avec un premier test de courses pour jauger de la condition physique de chacun. Un petit jeu qui a montré un groupe assez solide, et auquel Geoffrey Bérard, l'ailier en provenance d'Aubenas, a fait montre d'une résistance assez exceptionnelle. S'en sont suivis quelques tirs en course avant une série de travaux en ateliers : pompes, abdos, lancer de médecine-ball, dribbles slalomés, tirs…

Bérard, Calliet, Gachon, Rousset et Meunier (éq 2) à l'écoute du coach


Le programme de pré-saison : 4 entraînements ou matches par semaine pour les 5 prochaines semaines, puis reprise normale avec 3 entraînements (mardi, jeudi et vendredi) la semaine précédent le premier match. Les matches amicaux : jeudi 24-08 contre Curgy (20h à Quincié), samedi 26 août face à Kaysersberg (à confirmer), mardi 29 août face à Lagnieu (20h), samedi 2 et dimanche 3 septembre à Quincié (Pt-de-Beauvoisin, Charnay et le CLAR, à confirmer), mercredi 6 septembre à Curgy, samedi 9 septembre à Tarare (tournoi) et enfin jeudi 14 septembre à Lagnieu.

Le groupe à l'entraînement

---------------------------------------------------------------

L'édito du vendredi 5 août

UN DOUBLE TOUR DU MONDE EN 15 ANS !

A la fin de cette saison 2006-2007, l'équipe Une du club de basket de Quincié aura pratiquement réalisé deux fois le tour du monde depuis ses débuts en Championnat de France en 1990 !

Depuis 15 ans qu'ils sillonnent les routes de l'Hexagone dans le cadre du Championnat de France (Nationale 4 et 3), les basketteurs quinciatons ont multiplié les kilomètres. Tant et si bien qu'à la fin de la saison 2006-2007, ils auront parcouru pas moins de 79.717 kilomètres. Et quand on sait que le périmètre de notre planète est de 40.075 km à l'équateur, le calcul est vite fait ! Mieux que Philéas Fogg, le héros de Jules Verne, les Bleus ont réalisé un double tour du monde !
Après une première saison 1990-1991 riche en bornes (719 km en moyenne par déplacement !, soit la saison la plus " longue " après 2004-05) avec 2 équipes Corses et la Côte-d'Azur, les Beaujolais ont rempilé avec une grosse saison en 1991-92 (642,4 km par déplacement) avant de retrouver la Régionale 1 pour une seule saison. Pour leur remontée en Nationale 4, bonne pioche : 196 km par déplacement, jamais la Fédé n'a été aussi clémente dans la mise en place des poules. Il faut dire qu'avec Villefranche, Vonnas, Oullins, Le Coteau, Roanne, St-Andéol et Lentigny dans la même poule, cette N4 ressemblait plus à une poule de R1 !!
Depuis, les kilomètres se sont succédés, certaines saisons étant fort clémentes (1996-97, 1997-98, 1998-99, 2001-02 et 2003-04 avec toutes environ 260 km par déplacement), d'autres moins, notamment celle de 2004-05, où, avec Bastia, Porto-Vecchio, Menton, St-Laurent-du-Var, Lorgues et Les Arcs, les Quinciatons ont eu à faire en moyenne 760 kilomètres pour aller jouer au basket ! Triste record.
Et cette saison 2006-07 dans toutes ces moyennes kilométriques ? Et bien avec 270 km tous ronds, elle se situe dans la moyenne basse. Tant mieux, un peu de repos (kilométrique), ça change des (aires de) repos !

---------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 14 juillet

UNE POULE K TRES REGIONALE !

Après 2 saisons orientées au Sud, le tout nouveau Beaujolais Basket Quincié va retrouver en cette saison 2006-07 une poule beaucoup plus régionale. Logique, quand on sait que toutes les équipes du Midi ont été regroupées en poule A (avec Montélimar), et que restaient donc à caser les 27 équipes du Lyonnais, des Alpes, de l'Auvergne, de la Bourgogne et du Jura.
Ainsi, la Fédération est revenue à des poules beaucoup plus "légères" en terme de déplacements, et les Beaujolais, versés dans la poule K, auront comme adversaire le plus lointain… Issoire. On a fait pire !

Le tirage des poules, vendredi 7 juillet à Paris

A côté de la poule L qui regroupe les 4 clubs de Lyon (Caluire, CLAR, Oullins, Décines), 3 de Drôme-Ardèche (Annonay, Aubenas, St-Vallier II) et 5 des Alpes (Challes, Gilly, Cognin, Pt-de-Beauvoisin et Seyssinet), la poule des Beaujolais est plus orientée au nord et à l'ouest. Ainsi, en Auvergne, Quincié retrouvera Issoire (une 4° fois), Montferrand (une 5° fois), Vic-le-Comte (une 2° fois), et fera connaissance avec Billom, qui est apparu à ce niveau en 2005 (8° en poule A l'an dernier avec 7 victoires et 15 défaites).
Dans la Loire, les Bleus retrouveront leur bête noire Montbrison (6° de poule A avec 13-9), qu'ils n'ont battu que 2 fois en 8 rencontres, et découvriront Sorbiers, le champion du Lyonnais (22 victoires 4 défaites) qui revient au niveau qu'il avait goûté une première fois en 2004-05.
Cap au "nord" avec Curgy (8° de la poule K avec 10-12), un adversaire déjà rencontré 2 fois (en 1996-97 et 1999-2000), et pour un derby qui promet avec Charnay-les-Mâcon (n'est-ce pas, Thomas Rousset ?), qui revient en N3 après une seule saison en Ligue (20 victoires 2 défaites en Bourgogne).
Enfin, les 3 dernières équipes sont, comme Montbrison et Sorbiers, issues du Lyonnais : St-Sorlin-Lagnieu descend d'une Nationale II où il a passé 5 saisons (12° dans la poule A en 2005-06 avec 7-19), et les Bleus en profiteront pour affronter leur ancien coéquipier Sébastien Ganozzi… ; Pt-de-Chéruy s'est maintenu assez facilement dans la poule K (12-10) ; et Tarare (9° ex-aequo avec Quincié), auteur d'un très bon recrutement, vivra 2 nouveaux derbies encore passionnants…
Coup d'envoi le samedi 23 septembre, avec la réception du champion d'Auvergne, Vic-le-Comte…
Le calendrier : 23-09 reçoit Vic-le-Comte (retour 13-01), 30-09 va à Issoire (20-01), 07-10 reçoit Curgy (27-01), 14-10 va à Lagnieu (10-02), 21-10 reçoit Tarare (17-02), 28-10 va à Montbrison (03-03), 04-11 reçoit Billom (10-03), 11-11 va à Sorbiers (17-03), 25-11 va à Pt-de-Chéruy (31-03), 02-12 reçoit Charnay (07-04), 09-12 va à Montferrand (14-04).

Carte de la poule 2006-07

---------------------------------------------------------------

L'édito du mercredi 5 juillet

VENDREDI, LES POULES !!

Ce vendredi, comme l'an dernier, aura lieu au siège de la Fédé à Paris la divulgation des poules des championnats Nationaux Masculins et Féminins 3 et 2. Comme l'an dernier, je serai présent dans l'assemblée, afin d'assister en direct à cette date importante dans la vie du club.

Dès mon retour, le site sera mis à jour avec notre poule, voire celle des autres équipes de la Ligue si le temps me le permets (les poules de NM3 sont en effet divulguées à partir de 15h30, et mon TGV retour est à 17h40).

Dans quelle poule la Commission Sportive va-t-elle mettre le tout nouveau Beaujolais Basket Quincié ? Dans le Midi, au milieu d'équipes comme Mandelieu, Tarascon, Corte (la rumeur prétend que les Corses montent), Agde, St-Laurent-du-Var, Ajaccio, Menton, Lorgues, La Londe, La Ciotat, le SMUC et Aix-en-Provence ? Plutôt dans la Vallée du Rhône, en compagnie de Montélimar, Aubenas, Annonay, St-Vallier II et d'autres équipes savoyardes comme Cognin-La Motte, Seyssinet, Challes, Gilly, Pt-de-Beauvoisin ? Ou alors avec les Auvergnats de Vic-le-Comte, d'Issoire, de Billom et de Montferrand ? Avec quelles autres équipes du Lyonnais va-t-il tomber ? Les promus Sorbiers, Caluire et CLAR ? Lagnieu le relégué ? Les maintenus que sont Montbrison, Oullins-Ste-Foy, Tarare, Décines, Pt-de-Chéruy ? A moins qu'un nouveau séjour un peu plus au Nord ne l'entraîne vers Charnay-lès-Mâcon, Curgy, Dadolle Dijon, St-Apollinaire, Lons ou Poligny ? Ou carrément en Alsace, avec Mulhouse, Schirrhein, Haguenau, Schiltigheim, l'ASE Strasbourg, Colmar, Rixheim, Kaysersberg et le WOWB ?

Fin du suspense vendredi 7 juillet, à 15h30....

---------------------------------------------------------------

L'article du Patriote Beaujolais du jeudi 16 juin

LE " BEAUJOLAIS BASKET QUINCIE " PREPARE L'AVENIR

Il faudra désormais s'y habituer. Fini le BCQB, vive le Beaujolais Basket Quincié ! 16 ans après le changement de nom du club, qui était sorti du giron de l'Amicale Laïque pour se constituer en " Basket-Club Quincié-en-Beaujolais ", les dirigeants quinciatons viennent de franchir un nouveau pas. Le constat était qu'à travers Quincié, c'est tout le Beaujolais qui est mis en avant depuis que les basketteurs fréquentent la scène nationale, et que Quincié a l'avantage d'être une des rares communes du Beaujolais (avec Vaux et Corcelles) à posséder un nom " à particule " : en-Beaujolais. D'où cette réorganisation du nom du club pour communiquer à la fois sur la région et la commune.

De jeunes recrues

Quant au recrutement, il est bouclé depuis mardi dernier, deux jours avant la fin des mutations. Au niveau de l'équipe Une, trois recrues : Florian Masingue, 18 ans, pivot d'1m95, arrive de Fleurie/Villié-Morgon, où il a effectué ses 3 années Cadets après être parti … de Brouilly Sports. Florian Calliet, 19 ans et 1m90, arrive lui de Vénissieux-Parilly (RM1), où il vient de réaliser une très belle saison. Chaudement recommandé par son coach, Olivier Grosset, il devrait vite s'adapter à la N3. Geoffrey Bérard, enfin, est un deuxième arrière de 26 ans habitué à la Nationale, lui qui a fréquenté Aubenas et Pt-de-Beauvoisin ces dernières années.
L'équipe Réserve, elle, prépare aussi l'avenir puisqu'elle a recruté Malik Rézig, un n°2 de 20 ans qui arrive du Perréon, et qui va signer un contrat d'apprenti avec le club pour passer son BE1 en 2 ans. A ses côtés évoluera aussi Romuald Peigney, intérieur de 29 ans et 1m96 en provenance du Bouchoux (RM3). Ayant fait partie de l'équipe de Vonnas en Nationale 2 il y a quelques années, son but est bien évidemment de retrouver la forme cette saison pour intégrer la Une en 2007-08. Et former, avec Chassagne, Masingue et Calliet, une belle raquette qui tâchera de faire oublier Porcheron, qui a annoncé son départ pour mai 2007.
Enfin les Féminines ne sont pas oubliées dans cette vague de recrutement. Marlène Lapalus, intérieure d'1m80, effectue un retour dans son club formateur après plusieurs saisons à Villefranche, et Aurélie Cheminot arrive tout droit de Caluire pour tenter de vivre avec son nouveau club la même aventure qu'en 2005-06 (Caluire monte de RF3 en RF2 !).

---------------------------------------------------------------

L'article du Progrès du samedi 10 juin

LES RECRUES DU CLUB

C'est signé ! En charge du recrutement au sein du club, la Commission Technique vient d'enregistrer un bon nombre de mutations, d'autres étant toujours en attente (date limite le 15 juin) pour l'équipe Réserve.
Ainsi, dans le but non seulement de rajeunir son groupe, mais aussi pour respecter le fameux point de règlement concernant les moins de 21 ans (deux participations obligatoires par match), Serge Larroche vient de recruter 2 jeunes joueurs.A gauche Florian Calliet, à droite Florian Masingue

Le premier n'est pas inconnu au sein du club puisqu'il a fréquenté l'Union Basket du Beaujolais (licencié à Brouilly Sports) pendant ses 2 années de Minime avant de muter à Fleurie-Villié pour y passer ses 3 années Cadet, dont la dernière en Ligue. Florian Masingue, 18 ans, pivot d'1m95, sera donc quinciaton la saison prochaine. Quant au second, intérieur lui aussi, mais au poste 4, il arrive tout droit du club qu'entraînait Olivier Grosset cette saison, Vénissieux-Parilly (RM1), l'ancien quinciaton l'ayant chaudement recommandé aux dirigeants beaujolais. Il faut dire que Florian Calliet, 19 ans et 1m90, vient de réaliser une très belle saison dans l'antichambre de la Nationale 3, et personne ne doute de son adaptation aux rudes joutes de la N3. Le but étant que ces deux jeunes soient prêts à 100% en fin de saison 06-07 pour remplacer Alexandre Porcheron, qui a annoncé son départ pour mai 2007.
Dernière recrue pour la Une : Geoffrey Bérard, un deuxième arrière rompu à la Nationale puisqu'il a évolué sous les couleurs d'Aubenas et Pt-de-Beauvoisin aussi bien en N2 qu'en N3.

Geoffrey Bérard

Un shooteur, adroit derrière la ligne des 6m25, et qui aura la lourde tâche de remplacer à la fois Sébastien Ganozzi, parti à St-Sorlin-Lagnieu (qui descend de N2 en N3), et Anthony Maurice, qui a décidé de raccrocher les baskets pour prendre une année sabbatique.
Tout ça forme un joli groupe sur le papier qui essayera, dès le 23 septembre (date de la reprise du championnat), de réaliser une meilleure saison que celle qui vient de se terminer.

2
Bonus
Fichiers des marqueurs
Extra Bonus
Cartes des poules
Etudes NM2-3