Menu
Informations
Seniors 1
Seniors Filles
Autres seniors
Les jeunes
Historique
Contacts
Liens
Partenaires
  Tournois
  Revue presse
  Planning/Résult.
Statistiques
Partenaires
ARCADE Architecture
AGF, sponsor maillot de l'équipe fanion masculine
Conseil Général du Rhône
Mairie de Quincié-en-Beaujolais
Révillon TP
Cave beaujolaise de Quincié
Communauté de communes de Beaujeu
Bienvenue sur le site du Beaujolais Basket
Retour à l'accueil

 

Les statistiques de Jérôme

Article du Progrès du 05-05-2005

*****

Des images de la soirée du dernier match de Jérôme Paris

Le Maire rend hommage à Jé
Paul Gouillon, président, et Jé. En arrière plan, le score au chrono dit tout : 00:00 à jouer et 2 fois 9 pour Quincié !
Jé applaudit le public
Ses coéquipiers applaudissent Jé et le public
Le Maire, le Président remettent ses cadeaux à Jé
Ovation du public
Jé et ses cadeaux
1-2-3, Quincié !
Jé dans les tribunes pour remercier le public

*****

Rectificatif : le dernier match a lieu face à Terres Froides Basket (Progrès, 28-04-2005)

*****

JEROME PARIS RACCROCHE !
Après 27 licences et 19 saisons passées en équipe fanion, le plus atypique des viticulteurs quinciatons raccroche ses baskets le 30 avril prochain

Jérôme Paris prend sa retraite de joueur après 19 saisons passées en Equipe Fanion !

Il aurait pu dès ses 17 ans s'en aller à l'ALGM, cador en N3, venue le chercher après ses 54 points inscrits en finale Cadets 1ère Série. Il avait failli un an plus tôt entrer en Sports Etudes au lycée Faÿs à Villeurbanne d'où sont sortis des joueurs devenus pros ensuite. Il aurait complété à merveille une équipe de Villefranche toujours en haut de tableau en N4 en cette fin des années 80, avec Miguel Sanchez, Fred Mathon, Titou Chevrier et Api Auger. Mais il est toujours resté fidèle à son club d'origine, Quincié, et vient d'annoncer à ses coéquipiers et au Bureau du BCQB qu'il raccrocherait les baskets le 30 avril, après le dernier match de la saison face à Terres Froides… et 19 saisons passées en équipe fanion !
Une page se tourne dans l'histoire du BCQB. Celle de Jérôme Paris, 34 ans, un joueur unique, atypique, physique. Unique par sa vaillance, sa combativité, sa rage de vaincre jamais assoiffée. Atypique par sa taille (1m88), relativement modeste pour un intérieur, mais qui ne l'a pas empêché d'aller défier, année après année, tous les grands gabarits des raquettes adverses. Et physique, enfin, pour compenser justement sa "petite" taille. Là où les pivots usent d'abord de leur hauteur pour dominer leurs vis-à-vis, lui jouait de sa vitesse, de son timing au rebond et de son physique plutôt résistant. Voilà en effet un joueur qui, en presque 20 ans de pratique en R1, N4 et N3, n'a connu aucune blessure grave et n'a jamais manqué plus de 2 matches dans une saison.
A l'occasion de son dernier match, son maillot fétiche portant le n°9 sera pendu aux cintres de la salle Lavarenne. Mais il n'est pas impossible qu'il soit réutilisé un jour : 8 petits Paris, nièces et neveux, courent dans les diverses équipes jeunes de l'UB Beaujolais. Et tous s'arrachent le n°9 de leur oncle. La relève est-elle là ? Les Paris sont lancés…

Les statistiques de l'éternel n°9 de Quincié sont plutôt éloquentes. Depuis l'accession du BCQB en N4, en 1990, toutes ses saisons (19 en Equipe Fanion sur un total de 27 au club) se sont soldées par des minimums de 11 points et 6,3 rebonds, avec des pointes à 19,1 points en 1990-1991 et 1994-1995, et 12 rebonds en 1994-1995. Son record de points en match en Nationale reste calé à 42 (contre Les Arcs en 1991), et seul Condemine, autre figure du club, a fait mieux (43 et 44).
Son palmarès n'est pas en reste non plus : champion du Rhône Cadets 1ère Série en 1987-1988 et 1989-1990; 1/2 finale du Championnat de France N4 en 1995-1996, et Champion du Rhône Seniors Excellence avec l'équipe réserve cette même saison.

Jérôme cadet...Face à Martigues en 1994Face à l'AS Montferrand en 1997 Face à Fréjus en 2003

En défense face à Vic-le-Comte (Coupe de France en 1989 )

Premier titre de champion du Rhône en Cadets 1ère série pour Jérôme. Le 2ème suivra en 1990, année de la montée en Nationale 4...

-------------------------------------------------------------

Bonus
Fichiers des marqueurs
Extra Bonus
Cartes des poules
Etudes NM2-3